Eddy Sans renforce son piquet!
Les habituels changements de chevaux au cours de l’hiver ont déjà commencé et dernièrement, c’est Eddy Sans
qui a fait une très belle acquisition puisqu’il récupère un cheval qui a déjà fait ses preuves sous la selle de Franck Ostholt (cf photo ci-dessus, à Jardy en 2011) : Sir Medicott ! « Il est arrivé samedi seulement, après 7 heures de transport. Je l’ai donc monté tranquillement dimanche et lundi, hier j’étais à la Fédération et aujourd’hui, tout était gelé! »
Comment ce cheval s’est-il retrouvé dans le piquet d’Eddy Sans? C’est donc ce que nous lui avons demandé ! « J’avais deux propriétaires, M et Mme Ravery qui souhaitaient investir dans un cheval de Haut niveau, pour soutenir le Complet Français et les écuries de Pontarmé. Les Ravery sont un couple Suisse-Américain installé à Zurich, qui ont de nombreux amis et quelques chevaux autour de Senlis. Nous sommes donc allés voir plusieurs chevaux à vendre en France et à l’étranger. J’en ai essayé un par exemple en Allemagne, qui appartenait à Clayton Fredericks. Finalement, mon choix s’est fixé sur Sir Medicott, qui était à vendre. Je l’ai essayé sur les 3 disciplines, notamment sur le cross de Warendorf, et j’ai eu de très bonnes sensations. Il ressemble assez à Mayland (de Brunel), avec beaucoup de sang et très sensible. Evidemment il est très bien dressé, avec une locomotion incroyable. Et puis il a un CV qui parle pour lui! » Effectivement, ce cheval Allemand a commencé dès 6 ans par terminer 3ème du Championnat du Monde au Lion d’Angers en 2009. Il y retournait l’année d’après en finissant 13ème des 7 ans. Après de nombreux classement en 2 et 3 étoiles, il était présélectionné pour les Jeux Olympiques de Londres…
Eddy Sans sur Sir Medicott, encadré par Mme et M. Ravery
« Malheureusement, je n’ai pas beaucoup d’indications sur la façon de le monter car son ancien propriétaire l’avait retiré des écuries de Franck Ostholt pour le vendre. Je n’ai donc pas pu parler avec son ancien cavalier. Il va donc falloir que j’apprenne à le connaître petit à petit. Je vais bien sûr faire les stages avec lui cet hiver au pôle France et bien sûr travailler avec mon entraîneur de dressage, Christophe Lenain Saint Jean. J’irai sur le cross à Verrie au moins une fois avant Tartas. On verra la saison prochaine comment le couple se forme, sans griller les étapes. L’objectif est surtout les JEM 2014 ! »
Eddy pourra donc compter l’année prochaine sur 5 chevaux de 3 étoiles : Mayland de Brunel, Phosphore de Lhocre, Kramique, Nankin de la Hurie et la dernière recrue ! « Pour Kramique, ce n’est pas encore sûr car à la base mon fils Guillaume devait le monter pour aller aux Championnats d’Europe. Il l’a déjà monté sur plusieurs épreuves amateurs cette année. Mais nous lui avons acheté un autre cheval, Versus van de Kempenhoeve, qui a couru les Championnats d’Europe Junior à Strzegom cette année dans l’équipe de Belgique. Donc s’il choisit celui-là, je récupérerai sûrement Kramique. Et j’ai aussi Quoariss de Petra qui terminera sûrement sa saison sur 3 étoiles. Avec Mayland, l’objectif principal sera Badminton, puisque nous étions sélectionnés l’an dernier mais que le concours a été annulé à cause de la pluie. Phosphore continuera à évoluer sur le Grand National et sur un ou deux 3 étoiles. Quant à Nankin, il fera des 3 étoiles et devrait pouvoir terminer sa saison à Pau sur le CCI****. »
Plein de beaux projets en vue donc, sans compter tous ses jeunes chevaux et ses élèves ! L’avenir sourit à Eddy Sans !
HF