Edwige Daws : gagnante du premier cross indoor Français!
Edwige Daws était loin d’être la plus attendue au départ du premier cross indoor, à Saumur le 24 novembre, et
pourtant, elle a remporté l’épreuve brillamment avec son fidèle Grasslands Spiritus ! Ils ont fait partie des 5 couples sur les 20 engagés à ne faire aucune faute et surtout ils étaient les plus rapides. Sur la musique trépidante d’AC/DC « Thunderstruck » (foudroyé en Français), les commentaires incrédules de Michel Asseray et le public en délire, elle a coiffé au poteau tous les autres participants, et même Jean Teulère n’a pas réussi à la battre ! Avant de la présenter de manière plus détaillé, nous nous proposons de revivre avec elle ce spectacle incroyable…
Quelle a été votre première impression lors de la reconnaissance du parcours ?
« C’était extraordinaire ! En fait c’était la première fois que je venais à Saumur et déjà, rentrer dans le Grand Manège des Ecuyers, c’était très impressionnant ! On a fait un premier tour le vendredi soir (cf photo ci-dessous) où il n’y avait que les obstacles et c’était déjà magique… ça donnait très envie et je sentais que cette épreuve pouvait parfaitement convenir à mon cheval. »
Avez-vous fait une préparation particulière pour cette épreuve ?
« Non, nous n’avons pas de manège dans le Sud, donc ce n’était pas possible de s’entraîner en indoor avant. Mon cheval n’avait d’ailleurs jamais couru d’indoor auparavant ! J’ai couru en 2 étoiles cette année et après Pau, j’ai continué à le travailler normalement pour qu’il garde sa condition physique. »
Comment avez-vous vécu ce concours ? Comment s’est passé la détente ?
« C’était très sympa, il y avait une ambiance très bon enfant. On sentait que tous les cavaliers étaient là avant tout pour se faire plaisir. Même si on reste des compétiteurs dans l’âme, il n’y avait pas le même état d’esprit que sur une compétition habituelle. Au paddock, on avait des obstacles de cross pour s’échauffer, ce qui était super. On avait la sonorisation du Grand Manège aussi, donc on sentait la pression qui montait dans les commentaires de Michel Asseray. C’était même frustrant car on entendait tout mais on ne voyait rien ! »
Remise des prix (de gauche à droite : Edwige Daws, Didier Livio, Robert d’Artois, Rodolphe Scherer, Thierry Touzaint, Gilles Bordes, Christian Aschard, Jean Teulère, Eric Vigeanel, Arthur Bonneau et Thomas Carlile. Photo les Garennes)
Est-ce que vous avez suivi exactement le tracé que vous aviez prévu ?
« Non, je n’ai pas pris toutes les options que je voulais ! Au départ, mon cheval était très allant donc je devais déjà gérer ça avant la direction. C’était un parcours où il y avait énormément de choix d’options possibles et je pense qu’aucun cavalier n’a fait exactement ce qu’il avait prévu. »
Quelle expérience en avez-vous retiré ?
« Mon objectif de base était de me faire plaisir et ce contrat est rempli à 200% ! Après, comme disait Eric Vigeanel dans le reportage d’EquiTV, on n’a pas l’habitude de courir sur des formats aussi serrés, il faut présent et hyper concentré sur beaucoup d’obstacles dans un temps très court… Avant je trouvais que sur un cross les obstacles venaient vite, mais après un parcours comme ça, ça va me permettre de mieux gérer mes cross je pense ! Et puis d’un point de vue enseignement, on va essayer avec mon ami d’adapter certaines situations pour nos cavaliers dans notre centre équestre. On n’a pas les mêmes moyens à disposition, mais ça nous a donné plein d’idées à mettre en œuvre ! »
Propos recueillis par Hedwige Favre – Photo principale de Pierre Barki