Emeline Barbe : en route pour Chatsworth
Avant de partir à Chatsworth, on vous présente les membres de l’équipe France Complet qui partiront courir le CIC* du 12 au 15 mai prochains. Après Alexandre Guerin et Caroline Toulemonde, c’est Emeline Barbe, 31 ans, qui parle d’elle et de son cheval…
« Il est plus facile de parler de son cheval que de soi-même, mais il faut y passer ! Installée en Poitou Charentes depuis 2008 après avoir quitté ma Bretagne natale, j’ai une vie rythmée par nos animaux favoris…
A l’origine simple cavalière de club où je n’avais fait qu’une petite saison de CCE, j’ai passé mon BPJEPS en 2007 à Quimper. Après avoir enseigné pendant un an dans une écurie près de Poitiers, j’ai eu la chance de travailler à l’Académie de Dressage du Puy du Fou, une expérience grisante ! En parallèle, la création de mes écuries prenait forme … jusqu’à l’ouverture en 2011. C’est donc mon occupation à temps plein depuis cette date. C’est parfois difficile de tout concilier, mais je suis ravie du chemin parcouru.
Prorel d’Uzec, de l’élevage de M. Feltesse, est avec moi depuis février 2008, dans son année des 5 ans. C’est un « petit » cheval qui m’avait été présenté à l’époque par mon formateur lors d’un retour en express en Bretagne : un coup de cœur !
Nos débuts … longs débuts… ont été très chaotiques… pour ne pas dire catastrophiques !
On s’est accroché, avec de nombreux moments de doutes, remises en question … Et travailler seuls n’arrange pas les choses… Nous avons débuté le complet avec Christophe Guillemet, où Prorel nous a tous étonnés pour sa première séance sur du fixe. Mais j’ai appris ce que les mots élimination et assiette signifiaient lors de nos premières sorties !!
Il a du charisme sur le dressage, est bon sauteur, a de la force mais son plus gros défaut est son mental …
Nous essayons de faire des stages dès que possible afin d’avoir des avis, conseils et exercices pour progresser et nous avançons à notre rythme. Je ne pensais jamais sortir dans ce type d’épreuves lorsque nous avons commencé et il sera mon cheval d’examen pour le cross du DESJEPS en fin d’année si tout va bien, comme il a permis la validation de mon DEJEPS CCE sur les trois disciplines.
Nous commençons la saison toujours assez tôt car ensuite, priorité à mes cavaliers pour les sorties en concours.
J’ai décidé de rester en Am1 cette année en parallèle des épreuves en international pour préserver son mental. Il a classé ses 3 premiers concours sur 4 (il était à la porte du classement à Fontainebleau), l’objectif étant d’être sans faute sur ses cross.
Notre soucis, enfin le mien, reste l’hippique où les barres sont pour moi … Le dernier concours, il remporte le dressage sur 48 partants, il serait resté premier si je n’avais pas fait une seconde barre, nous perdons les podiums à cause de ça… Nous n’avons pas trop d’expérience sur les internationaux, Châteaubriant était un peu costaud pour lui, et nous avons dû déclarer forfait au Crazy Ride pour une petite toux…
Pour Chatsworth, nous travaillons surtout le renfort musculaire et sa réactivité sur les barres, tout en gardant la condition physique et mentale en extérieur, les petits bains dans l’étang, le dernier galop cette semaine et quelques trotting d’ici la. Si j’ai son mental, il donnera tout ce qu’il a… C’est mon coéquipier !
L’objectif pour Chatsworth est réellement de finir le cross en conservant son intégrité physique et bien sûr de faire de notre mieux sur les deux autres tests pour faire honneur à cette opportunité qui nous est donné par France Complet .
Quoi qu’il arrive : plaisir avant tout !
Je suis adhérente depuis 3 ans et j’ai connu l’association avec les 2 stages organisés au Lion d’Angers il y a quelques années avec le fameux quatuor : S.Cornut, M. Asseray, N. et T. Touzaint ! Nous avons la chance d’avoir une association extrêmement dynamique, un site très riche qui nous permet (cavaliers amateurs) de pouvoir s’informer, se former et avoir de belles opportunités avec nos chevaux, et de rencontrer d’autres passionnés : que demander de plus ?! Merci France Complet et … Let’s go to Chatsworth ! »
Les partenaires du projet :