Emeline Cholet : en route pour Chatsworth
Avant de partir à Chatsworth, on vous présente les membres de l’équipe France Complet qui partiront courir le CIC* du 12 au 15 mai prochains. Aujourd’hui, c’est Emeline Cholet, 34 ans, qui parle d’elle et de son cheval…
« Je suis originaire de Laon dans l’Aisne et réside actuellement dans le nord. Je suis éducatrice auprès d’adultes déficients intellectuels. Mon conjoint est dans le milieu équestre, il est BEES 1.
Il y a 10 ans, ce dernier fait l’achat de son 1er cheval, Max des Monts, âgé de 6 ans. Il était alors entier, non débourré et pas très beau. Nous tentons tout de même l’aventure.
Il commence peu après son débourrage les concours hippiques, où il se montre peu qualiteux. Nous décidons de le castrer à l’âge de 7 ans. Après une petite trêve, il revient plus respectueux et débute le concours complet en 2007 en amateur 2 pour finir en 2010 en Amateur 1 GP.
Max m’est alors offert pour mon anniversaire. Nous débutons ensemble en Amateur 2. En 2011, nous terminons la même année, 6ème des Championnats de France par équipe à Jardy et en individuel à Rodez. En 2012 et 2013, nous participons de nouveau aux Championnats en Am 2 GP et Am 1 GP à Pompadour. En 2014, nous commençons les amateurs Élite et obtenons rapidement notre qualification en 1*. En juin 2015, j’ai participé au CIC* de Laizé où nous terminons 15ème sur 25.
Le gros point fort de Max est sa franchise et sa rectitude sur le cross. Il cherche les fanions du regard. Le dressage est notre point faible mais nous travaillons beaucoup pour nous améliorer. Je participe régulièrement aux stages « Mécanique Équestre » où j’ai pu suivre les conseils de M. Ivan Scherer qui m’a beaucoup appris sur la locomotion du cheval.
Cette année, j’ai débuté ma saison début avril à Wallers en Am 1 pour une remise en jambes. Mi-avril, nous somme allés à Arville pour le CCI*. Nous réalisons un dressage correct mais malheureusement Max trébuche à la sortie du gué (18ème obstacle sur 23) et chutons tous les 2. Cependant, il a encore démontré ses qualités sur ce cross technique et sur un terrain vallonné dans des conditions climatiques peu favorables.
Ce dernier concours avant Chatsworth nous a permis de courir un cross technique, aux côtes et de tester notre condition physique.
Cela est déjà un rêve pour moi de pouvoir participer à des compétitions internationales et de côtoyer des grands cavaliers, Chatsworth n’est donc que du bonus.
Mon cheval ayant 16 ans, cette saison sera peut être la dernière, le maître mot est donc de se faire plaisir et de partager des bons moments avec d’autres passionnés.
Je remercie l’association France Complet de proposer une telle aventure à des amateurs sur la terre du concours complet qu’est l’Angleterre.
Emeline Cholet. »
Merci à nos partenaires :