Eric Vigeanel intègre la longue liste
Alors qu’il y a encore quelques mois, à l’issue du CICO*** de Fontainebleau, Laurent Bousquet avait déclaré qu’il était « dommage qu’Eric Vigeanel n’ait pas de cheval de championnat », les bons résultats de Maranello en début de saison, notamment sa 4ème place au Championnat de France, ont finalement convaincu l’entraîneur national du contraire.
Quels sont les atouts de Maranello pour une compétition comme les Jeux ?
« Maranello a beaucoup progressé ces 2 dernières années, il a acquis désormais une très grande expérience. Pour moi, c’est tout à fait un cheval de Championnat. C’est un Anglo-arabe, donc du sang, il n’en manque pas. D’ailleurs à Pompadour, le terrain était très lourd et il était un des plus frais à l’arrivée ! Il est maintenant régulier sur les trois tests : il peut faire de très belles reprises, il saute bien et techniquement sur le cross il est vraiment capable de bien faire. En fait il n’a pas de franche lacune. Jusqu’à présent, je dirais qu’il avait un peu l’image d’Espoir de la Mare*Ecolit qui au début pouvait s’arrêter, mais une fois qu’il s’est calé, il est devenu un grand champion. Maranello a tout pour bien faire et je pense qu’il mérite qu’on lui donne sa chance. »
Dans quel état d’esprit êtes-vous ?
« Je suis très motivé, pas pour aller aux Jeux coûte que coûte, mais pour y aller en étant prêt, pour faire une performance. J’ai déjà eu l’expérience d’une olympiade, à Hong-Kong en 2008. Les Jeux n’ont rien de comparable avec aucun autre Championnat. La pression y est extrêmement forte ! J’ai démontré il y a 4 ans que j’étais capable de gérer cette pression. De plus, je monte Maranello depuis 7 ans maintenant donc je le connais particulièrement bien, or la complicité avec son cheval est très importante aux Jeux Olympiques. »
Quelle sera votre prochaine compétition avec lui ?
« J’irai comme la plupart des membres de l’équipe de France, à Houghton Hall fin mai. »
Pensez-vous que Kalin de Burgo, votre 2ème cheval de 4 étoiles, soit aussi un cheval de Championnat ? Quels sont vos objectifs avec lui ?
« Non, Kalin n’est pas un cheval de Championnat. Je veux le préparer pour quelques concours cibles. Je vais donc préparer la Coupe des nations d’Aix la Chapelle en faisant une petite épreuve plus facile avant (une Pro 1 je pense). Après, je n’ai pas encore décidé mais ce sera sans doute Boekelo. »
Parlez-nous de vos autres chevaux. Combien en avez-vous au travail ?
« J’ai actuellement 18 chevaux au travail, dont 7 qui sont des chevaux de commerce, à destination du CSO. Mais le Complet reste ma priorité. J’ai ainsi redémarré cette année ma jument Rose d’Ankor à Fontainebleau (après une 8ème place aux Championnats du Monde des 6 ans en 2010, elle avait été arrêté un an). Minndar, mon pur-sang, est aussi parfaitement revenu dans la course. A Jardy, il a obtenu sa qualification en 3 étoiles. Par contre, Rêve d’Eté de Mirland a été opéré d’un OCD dans le boulet antérieur et elle ne fera que la fin de saison. Ramsa Villa Rose, le cheval de ma femme, continue à progresser, il gagne le Trophée des 7 ans à Pompadour. Les 2 Quinoa (Quinoa de Tuilerie et Quinoa de Samsons) ont fait de bonnes choses à Jardy. Pour elles, l’objectif sera de passer au niveau supérieur en milieu de saison.
Enfin, j’ai des jeunes : deux 4 ans (Epatant des Briandes, par Stradivari, et Uhlan des Etangs, par Tambourghini), deux 5 ans (Tao de l’Ocean, par Yarlands Summersong, et Too much Sweet, par Volchebnik) et deux 6 ans (Safran du Saul, par Airborne Montecillo, et Sham Rock, par Volchebnik). Je vais donc faire les cycles classiques avec eux, en plus du reste. Avec tout ça, je ne devrais pas m’ennuyer ! »
Parmi ces jeunes, y a-t-il des futurs chevaux de haut niveau ?
« Oui, Epatant des Briandes est formidable. C’est un étalon Trakhener magnifique, il a toutes les qualités recquises pour ce sport. Et Tao de l’Océan, le cheval de mon partenaire Dominique Chaplet (DC Production), est un futur crack. C’est la copie conforme de Summersong, un vrai guerrier ! »
Propos recueillis par Hedwige Favre