Etape à Lamballe réussie

Sport
Cet article a été publié le : 27 septembre 2012 à 5h52
Etape à Lamballe réussie


Deux de nos experts CCE, Arnaud Boiteau et Thomas Carlile, ont fait le déplacement jusqu’au nord de la Bretagne

mardi 25 septembre pour évaluer le potentiel CCE des 3 ans hongres et femelles Selle Français. Nous avons été accueillis chaleureusement par les éleveurs Bretons et par un beau temps d’automne dans le magnifique Haras National de Lamballe. La FEDEB (Fédération régionale des Eleveurs de chevaux de sport de Bretagne) organisait ce concours d’élevage régional dont Jean-Pierre Texier était le Président. 25 chevaux étaient présentés, parmi lesquels des chevaux appartenant à des éleveurs orientés CCE : Jean-Pierre Texier (affixe « de Banuel »), Florence de Fligue (« du Mané Roz ») et Laurence Le Bouille (« de Vie »).

Un juge référent ANSF, Christian Planchon (au centre sur la photo), était avec les experts CCE pour discuter des critères d’un bon cheval de CCE. Pour résumer, ces critères sont les mêmes que ceux définis sur la grille de l’ANSF, mais pas dans le même ordre et pas avec les mêmes pourcentages. Ainsi, alors que sur la grille de l’épreuve de saut en liberté, le critère de sang/énergie est le dernier avec un faible pourcentage, c’est le critère le plus important pour le Concours Complet. Le mental serait aussi un critère important à rajouter pour juger du courage, de l’envie de plaire, de la générosité des chevaux… Des qualités indispensables sur le cross ! Sur les sauts, nos experts préfèrent la trajectoire à la force pure. « Avec la vitesse et la tonicité, on peut quand même s’arranger d’un cheval qui manque un peu de force, alors qu’on ne peut rien faire avec un cheval qui monte en l’air sur chaque saut mais n’est pas capable de couvrir des plans larges. », explique Arnaud Boiteau. « L’ascenceur à grande vitesse n’est pas très agréable! », ajoute Thomas Carlile en plaisantant.

Sur le modèle, nos experts ont relevé 4 critères essentiels pour le Complet : de bons dessous (adaptés aux proportions du corps, solides, avec des aplombs parfaits), beaucoup de rayons qui reflètent la capacité du cheval à se déplier, une encolure bien orientée et assez longue et une cage thoracique importante pour pouvoir accueillir un gros coeur. Enfin, pour ce qui est des allures, le galop est l’allure la plus importante et doit avoir naturellement de l’amplitude, de la frappe et de l’engagement. Le pas est la 2ème : il doit être décomposé, souple, avec une capacité naturelle à se méjuger. Le trot est l’allure qu’on peut le plus améliorer.

La labellisation CCE progresse donc un peu plus à chaque étape. Prochain rendez-vous : Cluny le 11 octobre pour les chevaux Bourguignons !

 

Le Haras National de Lamballe

 

HF