Europe 2017 et JEM 2018

Sport
Cet article a été publié le : 16 juin 2014 à 10h55

La FEI a enfin validé la candidature de Bromont pour l’organisation des JEM 2018, après plusieurs hésitations (lire ici) ! Le site où s’étaient déroulés les épreuves équestres des Jeux Olympiques de Montréal en 1976, accueillera la 8ème édition des Jeux Equestres Mondiaux FEI. Ce sera la 2ème seulement en dehors du territoire européen après les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2010 qui avaient eu lieu à Lexington dans le Kentucky (Etats-Unis). La bonne nouvelle a été annoncée le 9 juin lors de la réunion de bureau de la FEI, à 75 jours de la cérémonie d’ouverture des JEM de Normandie. 76 fédérations nationales ont annoncé leur intention de participer à l’édition 2014. Ce chiffre est le plus important jamais enregistré et représente une hausse de 15% par rapport aux engagements reçus lors des précédentes éditions des Jeux Equestres Mondiaux FEI !

En revanche, déception pour la France qui n’a pas été choisi pour les Championnats d’Europe 2017 à travers la candidature de Fontainebleau. C’est le site de Strzegom qui a été préféré, en Pologne. Ce sera la première fois que cette structure accueillera le Championnat d’Europe Sénior. Ce championnat se déroulera du 24 au 27 août.

A Poney en 2015, les trois disciplines seront regroupées à Malmö du 5 au 9 août pour le championnat Européen. Concernant les Championnats d’Europe Juniors et Jeunes Cavaliers, le Championnat d’Europe 2016 aura lieu à Montelibretti en Italie ! L’événement regroupera du 22 au 25 septembre les deux catégories d’âge, comme à Jardy en 2013.

Lors de cette même réunion de bureau FEI, les élections des athlètes représentants les différentes disciplines ont avancé : cinq d’entre elles ont trouvé leur représentant et trois autres sont en ballotage.

Dressage : Anna Paprocka Campanella (ITA)
Attelage : Bartolomiej Kwiatek (POL)
Endurance : Valerie Kanavy (USA)
Voltige : Lukas Klouda (CZE)
Reining : Gennaro Lendi (ITA)
Jumping : Rodrigo Pessoa (BRA) and Geir Gulliksen (NOR)
Eventing :  Karen O’Connor (USA) and Daisy Berkeley (GBR)
Para-Equestrian : Yonathan Dresler (ISR) and Laurentia Tan (SIN)
Pour ces trois dernières disciplines (dont le Complet), le second tour a lieu à partir d’aujourd’hui jusqu’au 16 juillet. Pour le premier tour, seulement 62 cavaliers de Complet ont voté sur 3 271 personnes autorisées à prendre part à l’élection.
(Sources communiqué FEI)