Europe Jardy : bilan du 1er jour
L’Allemagne débute de belle manière ce Championnat d’Europe Jeunes Cavaliers en occupant les
trois premières places du classement provisoire. Dans l’ordre : 1. Christoph Walher avec Printinus (43.7 pts), 2.Nils Trebbe avec Priemus 3 (44.6 pts) et la cavalière Jule Wewer avec Lasse 73 (45.4 pts).
Coté équipes, l’Allemagne prend donc la tête devant la Grande Bretagne et les Pays Bas. La France est pour le moment au pied du podium mais rien n’est encore joué. Les passages des derniers cavaliers de chaque équipe vont être déterminants demain.
La meilleure performance française revient au couple François Lemiere / Ogustin du Terroir (cf photo ci-dessus) qui passait en toute fin de journée. Avec une note de 50.2pts, il prend la 8ème place à l’issue de cette première journée.
Nathalie Carrière, juge en H, nous donne son analyse sur ce qu’elle a pu juger : « Le niveau général est tout à fait celui que j’attendais. J’ai été agréablement surprise par les cavaliers de l’Europe de l’Est : Pologne, Bulgarie, etc. qui ont tout à fait leur place dans ce Championnat. Pour les Français, François Lemière, Aurélien Leroy et Alexis Gomez ont très bien monté. Quartz du Lerchenberg était encore un peu contracté, mais les trois ont présenté leur cheval au mieux. Après, il y a toujours des très bons chevaux, également très bien montés, notamment chez les Allemands. Si je peux émettre une critique : les cavaliers ne prennent pas tout à fait le temps de finir les mouvements, en particulier les épaules en dedans et travers, et la serpentine est rarement très bien dessinée. »
Le classement des autres tricolores :
9. Aurélien Leroy / Rhexia de Petra = 51,9 pts
10. Alexis Gomez / Quartz du Lerchenberg = 52,4 pts
11. Camille Prudhomme / Obscur st Mœurs = 53 pts
15. Camille Geiger / Lilyth du Loup = 53,3 pts
17. Clara Loiseau / Wont Wait = 53,9 pts
27. Camille Mitteault / Quimgi Mouche = 63,9 pts
Chez les Juniors, l’Allemagne prend la pole position devant l’Irlande et la Grande Bretagne. La France est actuellement en 7ème position. Coté individuel, Les cavalières allemandes Rebecca-Juana Gerken avec Eleksir (41.7 pts, photo ci-dessous) et Pauline Knorr avec Abke’s Boy (42.1pts) occupent les deux premières places du classement provisoire. Elizabeth Hayden (IRL) avec Miracle prend quant à elle la troisième place. Un podium provisoire 100% féminin !
La meilleure performance tricolore revient à Capucine Bourgeois avec Quasia de Vesgre qui termine 9ème à l’issue de cette première journée avec 51 pts. »Je suis très contente, ma jument n’a jamais aussi bien trotté ! On fait deux petites fautes : elle fait une foulée de galop sur un départ au trot et me vole un départ au galop. Mais je ne l’ai jamais eu aussi bien ! », raconte-t-elle.
Les deux cavaliers de l’équipe, Victor Burtin et Soizic Lefèvre, sont encore bien placés (11ème et 20ème). Soizic nous dit : « Florence Lenzini m’a dit après ma reprise que mon cheval avait été parfait, comme elle l’aime. Mais les juges ne se sont pas lâchés dans les notes. Tous mes arrêts étaient carrés, je me suis fait très plaisir. Florence pense que je ne pouvais pas mieux l’avoir sur le carré. En tout cas je suis très heureuse d’être ici, encore plus d’avoir une place dans l’équipe ! »
Le classement des autres tricolores :
11. Victor Burtin / Early van Ter Nieuwbeke = 51,7 pts
20. Soizic Lefevre / Saga de Mai = 55,4 pts
21. Jeanne Rossez / Mistral de Blondel = 53,3 pts
22. Thibaut Fremicourt / Petrus des Gandes = 56,5 pts
29. Clara Bartolome / Kavango de Saint Léo = 60,6 pts
34. Barbara Sayous / Opposition Filmstar = 64,4 pts
HF, avec communiqué – Photos PSV/ Jean Morel