Europe poney : triplé pour la France!
Sport
Cet article a été publié le : 29 juillet 2013 à 7h26
C’est un quasi sans-faute pour l’équipe de France de Complet poney à ces Championnats d’Europe
2013 ! A l’issue du cross, l’équipe conservait sa première place acquise sur le dressage. Tous les cavaliers Français rentrent maxi sur ce cross concocté par Francesco Finocchiaro. Néanmoins, si l’Allemagne a perdu son équipe sur ce test (Annie Kamieth, 5ème après le dressage, abandonne après deux refus et Julian Wippermann tombe sur l’obstacle 8), les autres nations restent elles aussi sur leur position.
Victor Levecque et Qualitat des Bourdons, toujours leaders après le cross !
Les quatre premières nations (dans l’ordre : France, Italie, Grande-Bretagne et Irlande) se tiennent dans un mouchoir de poche (moins de 6 points) et seulement 1,70pts séparent les deux premières équipes. Tout s’est donc joué sur le CSO et c’est un retournement total de situation ! L’Italie sort carrément du podium par équipe : 2 fautes pour Mon Nantano de Florys monté par Matteo Guidicci le font descendre à la 9ème place du classement final, juste devant sa compatriote Maria Sole Girardi avec Loughton Lass. L’Irlande grimpe ainsi sur la 3ème marche du podium en parvenant à accrocher les 4ème et 5ème place en individuel.
Côté Français, seules deux cavalières réussissent à boucler le parcours sans-faute : Yfke Bourget sur son petit Arabe, Djaipur, qui termine ainsi 13ème en individuel, et Marine Bolleret sur Perle du Boisdelanoue (cf photo ci-dessus), qui profite des deux fautes du couple Italien pour monter sur la 2ème marche du podium individuel !
La pression était elle trop forte pour Victor Leveque, dernier concurrent à s’élancer pour tenir sa première place après le cross? Une première faute vient le pénaliser sur l’obstacle 4, mais il avait suffisamment d’avance pour rester dans le coup. Malheureusement, c’est le refus sur le n°8 de Qualitat des Bourdons qui lui vole la médaille d’or. Le couple réussit quand même à terminer correctement la fin de parcours, et peut ainsi rester sur le podium, mais sur la dernière marche et non la première. Ces deux fautes profitent à la cavalière Anglaise, Yasmin Ingham sur Craig Mor Tom, qui est couronnée d’une double médaille d’or : en individuel et par équipe !
La France est néanmoins très heureuse de sa médaille d’argent par équipe et de ses deux médailles individuelles ! Bravo les jeunes et bravo à Emmanuel Quittet, l’entraîneur et sélectionneur !