Eusteule d’Uhart et Emir de St-Martin, meilleurs 7 ans Amateur à Ste-Hélène et Giraumont
Pour ces derniers concours du Circuit des 7 ans Amateur qui se couraient sur une épreuve Amateur 1, deux 7 ans ont remporté le titre du Meilleur 7 ans Amateur, à Sainte-Hélène en Gironde et à Giraumont en Meurthe-et-Moselle.
A Giraumont, c’est EMIR DE ST-MARTIN qui est élu « Meilleur 7 ans Amateur » sur l’Amateur 1, sous la selle d’Elsa Dulac. Emir a déjà remporté deux fois ce titre, au Lion d’Angers pour le premier concours de la saison en mai, et à Elvange un peu plus tard. Emir de St-Martin (SF, par Trésor et Platine de Saint-Martin par Fétiche du Pas) est né chez Omer Legoupil.
Il se classe 4ème de l’épreuve grâce à un dressage noté en 33.40 pts confirmé par un double sans-fautes sur le cross et le concours hippique. Cela est de bonne augure pour la fin de la saison pour le couple Emir/Elsa que l’on devrait retrouver pour le Championnat Amateur de Pompadour fin octobre.
A Sainte-Hélène, EUSTEULE D’UHART remporte le prix du Meilleur 7 ans Amateur associée à Jessica Renaudin. Cette jument Selle Français par Keops du Vinnebus et Atalante d’Uhart par Mylord Carthago est née chez Michel Léon dans les Pyrénées-Atlantique.
A Sainte-Hélène, Eusteule et Jessica ont été classées 3èmes de l’épreuve Amateur 1 grâce à un bon dressage noté en 29.2 pts et un sans-fautes à l’obstacle mais 14.80 pts de temps sur le cross.
Jessica nous parle un peu du déroulement du concours, de sa jument et de leurs projets pour la saison:
« Le concours s’est très bien passé, Eusteule a très bien dressé donc elle était troisième après le dressage. Elle est sans-fautes à l’obstacle mais au cross on perd la première place parce que je me trompe de chemin donc je prends 14 points de temps dépassé. C’est une super jument, elle a très bien couru le cross. Pour ceux qui ne connaissent pas, Sainte-Hélène est un petit concours à côté de Bordeaux, c’est très sympa, les gens sont hyper accueillants et il a le mérite d’exister donc on a à cœur d’y aller pour les soutenir!
A propos d’Eusteule d’Uhart, je l’ai achetée en fin d’année de 3 ans, dans un élevage au Pays-Basque. J’y étais allée avec mon coach de dressage, Gérald Filippi, on l’a repérée dans un pré, elle nous a tout de suite tapé dans l’œil ! Je l’ai achetée et j’ai commencé par le circuit Cycles Libres à 4 ans, 5 ans et 6 ans. Elle est vraiment super, c’est une vraie jument de cross mais je fais aussi beaucoup de CSO en parallèle. Je me pose la question pour l’avenir, de savoir si on la laisse en complet ou si elle sortira davantage en CSO. Mais c’est une très bonne sauteuse, elle est très bonne ouvrière, elle est toujours partante au travail, même sur le plat. Mais elle a tout de même son caractère car parfois elle ne veut pas puis elle finit pas accepter par la suite. Elle est aussi très guerrière sur le cross, elle a un vrai mental de cheval de complet. Elle donne toujours le meilleur d’elle-même et nous sommes très proches toutes les deux, je peux dire que c’est ma « copine ». J’ai une relation vraiment privilégiée avec elle, que je n’avais jamais eu avec un autre cheval.
Pour nos objectifs de cette saison, j’aurais aimé pourvoir faire la finale à Lignières sur le CCI2*S mais cela est compliqué professionnellement d’avoir des weekends disponibles. Le circuit des 7 ans était un objectif de longue date, dès que j’ai commencé avec Eusteule à 4 ans. Mais cela a été compliqué entre le travail et les épisodes de Covid où nous avons été arrêtées. C’est pour ca que je ne cherche pas à tout prix à participer au 2*, nous le ferons plus tard, je préfère la préserver et ne pas aller trop vite. Mais c’est un circuit très intéressant et très formateur. Je pense donc aller à Pompadour pour faire le Critérium sur le championnat Amateur 1. En attendant, je vais essayer de refaire une sortie avant, soit à Pompadour, soit à Casteljaloux, en Amateur 1 ou en Amateur Elite, ce qui est notre objectif de fin de saison. En parallèle sur le CSO, Eusteule sortait en 120 et là elle va commencer les 130 avec mon coach de CSO.
Je suis basée près de Bordeaux au Haras de l’Artolie. Je travaille avec Gérald Filippi sur le dressage et Jonathan Mathé en CSO et c’est Cédric Lyard qui me coach en concours. Je peux dire que je suis bien entourée! »
MO