Trophées
Les Trophées du Complet 2023
- Eleveur de l’année – Elevage de Béliard, Gérard Brescon
Ce Trophée récompense l’éleveur dont les produits se sont le plus démarqués au cours de la saison. En 2023, c’est bien sûr au travers de Golden de Béliard, double championne du Monde des Jeunes Chevaux au Mondial du Lion, mais aussi au travers de ses autres produits que Gérard s’est vu décerner ce Trophée.
- Cavalier de l’année – Stéphane Landois
Ce trophée récompense un cavalier méritant d’un point de vue sportif et personnel que l’association veut mettre en lumière. En cette année 2023, qui d’autre que Stéphane Landois pour ce Trophée ?
- Groom de l’année – Marine Renault
Ce trophée souhaite récompenser et mettre en lumière les acteurs et actrices dans l’ombre des concours, mais qui oeuvrent sans relâche pour la santé physique et mentale de nos amis sportifs à quatre jambes.
Cette année, c’est Marine Renault, groom de Stéphane Landois, qui reçoit ce Trophée.
- Trophée Bruno Bouvier – Raphaël Cochet
Le trophée récompense une personnalité du concours complet qui représente les valeurs chères à Bruno Bouvier : générosité, fair-play, amour des chevaux, convivialité. Cette année, l’offrir à Raphaël Cochet semblait normal de par sa bienveillance continuelle.
- Meilleur concours international – CCI de Lignières
Le trophée récompense un concours bien organisé, avec de belles pistes afin d’encourager les organisateurs d’internationaux en France. C’est le cas de Lignières, concours qui s’illustre de par la générosité et la bonne-humeur continuelle des personnes l’organisant.
- Prix Spécial International – CCI de Fontainebleau
Ce Trophée tout particulier de l’année 2023 reflète une compétition organisée à la suite de l’annulation du Pouget, dans l’urgence mais d’une qualité indéniable et qui reflète un travail acharné.
- Meilleur concours national – Saint-Cyr du Doret
Le Trophée récompense un concours bien organisé, avec de belles pistes afin d’encourager les organisateurs de concours nationaux en France.
Bravo à Saint Cyr du Doret et à toute l’équipe organisatrice !
- Espoir national – Brazey-en-Plaine
Le Trophée récompense un concours bien organisé, avec de belles pistes afin d’encourager les nouveaux organisateurs de concours complets nationaux en France. Brazey-en-Plaine n’a fait que progresser dans le travail de ses sols et l’organisation.
- Espoir régional – La Flotte en Ré
Le Trophée récompense un concours bien organisé, avec de belles pistes afin d’encourager les nouveaux organisateurs de concours complets régionaux en France.
- Equipe bénévole de l’année – CCI de Lignières
Nouveauté de l’année 2023, France Complet tenait à célébrer les bénévoles qui oeuvrent au coeur des compétitions pour que celles-ci se déroulent bien. Tous les bénévoles sont méritants, même si cette année nous souhaitions souligner le travail des bénévoles de Lignières !
Les Trophées du Complet 2023
- Eleveur de l’année – Elevage du Loir, Pierre Gouyé
Ce Trophée récompense l’éleveur dont les produits se sont le plus démarqués au cours de la saison. En 2022, c’est bien sûr au travers de Banzai du Loir, champion du Monde à Pratoni, mais aussi au travers de ses autres produits que Pierre s’est vu décerner ce Trophée.
- Cavalier de l’année – Gaspard Maksud
Ce trophée récompense un cavalier méritant d’un point de vue sportif et personnel que l’association veut mettre en lumière. En cette année 2022, qui d’autre que Gaspard Maksud pour ce Trophée ? Meilleure performance française au CCIO du Pin, et aux Mondiaux à Pratoni, Gaspard a vu cette saison le révéler auprès de tous.
- Groom de l’année – Lucie Carton
Ce trophée, nouveauté de l’année 2023, souhaite récompenser et mettre en lumière les acteurs et actrices dans l’ombre des concours, mais qui oeuvrent sans relâche pour la santé physique et mentale de nos amis sports à quatre jambes.
Cette année, c’est Lucie Carton, groom de Sébastien Cavaillon et Julie Bordenave, qui reçoit ce Trophée. Groom chez eux depuis plusieurs années déjà, elle fait son travail brillamment.
- Trophée Bruno Bouvier – Rodolphe Scherer
Le trophée récompense une personnalité du concours complet qui représente les valeurs chères à Bruno Bouvier : générosité, fair-play, amour des chevaux, convivialité. Cette année, l’offrir à nouveau à Rodolphe Scherer semblait normal de par sa bienveillance continuelle.
- Meilleur concours international – Le Pouget
Le trophée récompense un concours bien organisé, avec de belles pistes afin d’encourager les organisateurs d’internationaux en France. C’est le cas du Pouget, concours qui s’illustre de par la générosité et la bonne-humeur continuelle des personnes l’organisant.
- Espoir international – Le Mans
Le Trophée récompense un concours international émergeant comme c’est le cas du Mans, qui recevait l’an dernier un prix pour son épreuve nationale.
Sa première édition internationale en 2022 a obtenu un franc succès, avec des sols d’excellente qualité, un travail remarqué sur les pistes et l’organisation générale.
- Meilleur concours national – Pompadour
Le Trophée récompense un concours bien organisé, avec de belles pistes afin d’encourager les organisateurs de concours nationaux en France.
Pompadour, malgré de difficiles conditions d’organisation, ont pourtant tout fait pour honorer leurs promesses et ont mené un travail exceptionnel.
- Espoir national – Vannes
Le Trophée récompense un concours bien organisé, avec de belles pistes afin d’encourager les nouveaux organisateurs de concours complets nationaux en France. Vannes, espoir régional l’an dernier, n’a fait que progresser dans le travail de ses sols et l’organisation.
- Espoir régional – l’Oxer de Bellevue et le Stade Equestre Guerchois
Le Trophée récompense un concours bien organisé, avec de belles pistes afin d’encourager les nouveaux organisateurs de concours complets régionaux en France.
Cette année, ce n’est pas un seul mais deux concours que nous souhaitions récompenser. Tous deux méritants, il nous fallait les démarquer.
Les Trophées du Complet 2022
ELEVEUR DE L’ANNEE –Elevage Fonroy Florence et Jean-Luc VAN HOENACKER
Le Trophée récompense l’éleveur dont les produits se sont le plus démarqués au cours de la saison.
En 2021, lors de la Grande Semaine de Pompadour sur le Championnat des 6 ans :
– Figaro Fonroy (Huppydam des Horts – Nenette Fonroy) monté par Benjamin Massié (classé Elite), 2ème du CCIYH2*-S.
– Fashion Fonroy (Huppydam des Horts – Starlette Fonroy) montée par Gwendolen Fer (classée Excellent), 6ème du CCIYH2*-S
Lors du Championnat du monde des 7 ans au Lion d’Angers :
– Edition Fonroy (L’Arc de Triomphe – Starlette Fonroy) avec Benjamin Massié, 13ème
CAVALIER DE L’ANNEE – Luc Château
Ce trophée récompense un cavalier méritant d’un point de vue sportif et personnel que l’association veut mettre en lumière.
Cette saison 2021 lui a vraiment permis de percer aux yeux du grand public, avec entre autres :
– Participation aux Championnats d’Europe à Avenches avec Troubadour Camphoux où ils finissent 12ème.
– 4ème du CCI5*-L de Luhmuhlen avec Troubadour Camphoux.
– 4ème et 5ème du CCI4*L de Lignières avec Cocorico de l’Ebat et Viens du Mont.
TROPHEE BRUNO BOUVIER – Serge Cornut
Ce trophée récompense une personnalité du concours complet qui représente les valeurs chères à Bruno Bouvier : générosité, fair-play, amour des chevaux, convivialité.
Serge Cornut l’a déjà reçu en 2016 mais nous tenions à le récompenser une nouvelle fois cette année car il a raccroché sa canne-siège et ne sera désormais plus entraineur de dressage auprès de l’équipe de France de CCE. Nous le félicitons pour son engagement durant toutes ces années.
MEILLEUR CONCOURS INTERNATIONAL – International de Bazoges-en Pareds
Le trophée récompense un concours bien organisé, avec de belles pistes afin d’encourager les organisateurs d’internationaux en France.
Les Trophées Equivendée de Bazoges, ont fait un effort particulier sur les sols des pistes dont la piste principale qui a été entièrement rénovée et agrandie.
Belle édition avec des retours très positifs de la part des cavaliers ayant couru l’édition 2021.
Une belle équipe de bénévoles dédiée autour de Mathieu Grasset.
ESPOIR CONCOURS INTERNATIONAL – Saulieu
Le Trophée récompense un concours international émergeant comme c’est le cas de Saulieu.
Sa première édition en 2021 a obtenu un franc succès, avec des sols d’excellente qualité, un travail remarqué sur les pistes et l’organisation générale.
La SCHS renouvelle pour la saison 2022 avec cette fois l’organisation d’un CCI3*-S.
MEILLEUR CONCOURS NATIONAL – Vittel
Le Trophée récompense un concours bien organisé, avec de belles pistes afin d’encourager les organisateurs de concours nationaux en France.
Premier complet organisé depuis dix ans pour Vittel. Une équipe très engagée pour faire vivre et perdurer le complet dans l’est de la France
En 2021 : Etape du Grand National, qui a servi d’ultime revue avant la sélection pour les JO.
ESPOIR CONCOURS NATIONAL – Le Mans
Le Trophée récompense un concours bien organisé, avec de belles pistes afin d’encourager les nouveaux organisateurs de concours complets nationaux en France.
Le site du Boulerie Jump a renoué avec le concours complet en 2021 et ambitionne les internationaux en 2022, ce qui est une très bonne nouvelle pour la discipline.
ESPOIR CONCOURS REGIONAL – Vannes
Le Trophée récompense un concours bien organisé, avec de belles pistes afin d’encourager les nouveaux organisateurs de concours complets régionaux en France.
Étape jeunes chevaux, dernière avant les championnats de France qui leur sont réservés, l’édition 2021 a été un franc succès.
Les Trophées du Complet 2020
CONCOURS DE L’ANNEE
Il n’y a pas de Trophée du meilleur concours régional/national/international et de l’espoir régional/national/international dans la mesure où la saison a été largement tronquée et que de nombreux concours n’ont pas pu avoir lieu, en fonction de leur positionnement dans l’année.
Nous avons toutefois choisi de décerner le Trophée du Concours de l’année au concours Les 5 Etoiles de Pau, seul CCI5* qui est resté au calendrier en 2020. Pascal Sayous et son équipe de Centaure Production ont œuvré pour maintenir coûte que coûte l’évènement. France Complet a tenu à saluer le courage et la détermination de l’équipe organisatrice qui propose depuis plusieurs années maintenant un concours de qualité et un évènement très complet avec des épreuves d’attelage.
CAVALIER DE L’ANNEE
Alexis Goury, pour sa 7ème place dans le CCI5* de Pau avec Trompe L’Œil d’Emery. Cela récompense une belle saison dans sa globalité, avec notamment plusieurs victoires et de nombreux classements avec Un Brin Chic Dubanier, Eau D’Yssée du Banier et Elastic Girl Blanche. Alexis et Trompe L’Oeil d’Emery ont notamment été Champions d’Europe par équipe et 3èmes en individuel aux Championnats d’Europe Jeunes Cavaliers en 2016 et ils ont fait partie de l’équipe de France sénior à l’occasion des Championnats d’Europe de Luhmülhen en 2019.
TROPHEE RENAUD DE LAURIERE – ELEVEUR DE L’ANNEE
Patrick Blanckaert et l’Elevage d’Auzay, pour les performances de Tzinga d’Auzay (3ème de la Pro Elite/CCI4*S de Jardy en 2020 et 9ème du CCI5* de Pau en 2019 avec Mathieu Lemoine) et Voilà d’Auzay (participation au CCI 5* de Pau en 2020, 4ème de la Pro Elite/CCI4*S de Jardy avec Jean Teulère). L’étalon phare de l’élevage, Nouma d’Auzay, est labellisé « Etalon Elite » France Complet.
TROPHEE BRUNO BOUVIER
Jean Teulère, grand ami de Bruno qui incarne les valeurs chères à Bruno Bouvier telles que la générosité, le fair-play, l’amour des chevaux et la bonne humeur. Résumé de son immense carrière : Champion Olympique par Equipe et deux fois 4ème en individuel, Champion du Monde individuel et Vice-Champion du Monde par Equipe, deux fois Vice-Champion du Monde en individuel, Vainqueur et deux fois 2ème d’une étape de la Coupe des Nations, Vice-Champion d’Europe par Equipe et 4ème en individuel, trois fois Champion de France Pro Elite.
Plus d’informations dans l’article ici.Les Trophées du Complet 2019
A l’occasion des Journées du Complet 2020, l’association France Complet et son président Pierre Barki ont remis les traditionnels Trophées du Complet pour la saison 2019. Présentée par Yann Pierre, cette cérémonie se déroulait dans les caves Ackerman le samedi 25 janvier, à la suite du cross indoor. Voici les résultats pour ceux qui ont manqué l’événement :
MEILLEUR INTERNATIONAL :
Lignières-en-Berry. Organisé par l’ACEVA (Association des Compétitions Équestres du Val d’Arnon) et représenté par Emmanuel Lagarde. Ce concours a accueilli en 2019 la Finale des 7 ans Amateur et pour la première fois la finale de l’ERM, avec beaucoup de succès grâce à une organisation irréprochable.
ESPOIR INTERNATIONAL CCE : Vernantes, organisé par l’association du Spring Garden du Saumurois, qui malgré des conditions très difficiles, a été félicité par tous les participants dès la première édition internationale.
MEILLEUR CONCOURS NATIONAL :
Cognac, organisé par le centre équestre de Cognac, venu avec toute l’équipe !
ESPOIR REGIONAL CCE :
o Saint Fargeau : pour ses initiatives intéressantes comme un cross « éco-responsable » (très jolis obstacles faits à partir de matériel recyclé) et des fiches pédagogiques d’explication sur le cross à destination du grand public. Organisé par la Ferme Équestre Les Grilles et représenté par Stéphanie Nageleisen
o Le Touquet : pour les rénovations effectuées, le gros potentiel du terrain et la plage tout proche… Organisé par Le Parc Équestre du Touquet et représenté par Mélodie Dubly.
MEILLEUR ELEVEUR, rebaptisé TROPHÉE RENAUD DE LAURIÈRE en hommage à ce grand homme de cheval parti cette année :
Laurent Jamault (Haras de l’Esques) pour les performances de ses chevaux, entre autres : Cestuy La de l’Esques, 5ème au Mondial du Lion d’Angers sous la selle de Thomas Carlile et Punch de l’Esques sous la selle de Karim Laghouag, vainqueur dans le 4* du Haras du Pin et 4ème en équipe aux Championnats d’Europe de Luhmuhlen.
MEILLEUR CAVALIER :
Christopher Six, pour tout le travail effectué l’année dernière, récompensé par une 4ème place aux championnats d’Europe avec Totem de Brecey.
TROPHEE BRUNO BOUVIER qui récompense une personne portant les valeurs qu’incarnait Bruno : générosité, fair-play, amour des chevaux et bonne humeur :
Jérôme Laclau, l’un des gagnants du Challenge des Coachs et qui a placé trois élèves sur les podiums des Championnats Amateurs à Fontainebleau début novembre.
Les Trophées du Complet 2018
Pendant les Journées du Complet à Saumur, l’association France Complet et son président Pierre Barki ont remis les traditionnels Trophées du Complet pour la saison 2018. Présentée par Yann Pierre, cette remise de Trophées se déroulait dans les caves Ackerman le samedi 10 novembre, après le cross Indoor. Voici les résultats pour ceux qui ont manqué l’événement :
- Meilleur International : Le Grand Complet au Haras du Pin, organisé par l’association USTICA
- Meilleur concours national :
- Mourmelon, organisé par le club équestre de Mourmelon
- Cognac, organisé par le centre équestre de Cognac
- Espoir régional CCE : Saulieu, organisé par la SCH du pays de Saulieu, représenté par Didier Loison
- Meilleur éleveur :
- Gérard Brescon (élevage de Béliard) pour les performances de ses chevaux sous la selle de Thomas Carlile, représenté par Douglas Carlile
- Jeff Desevaux (Haras l’Horset) pour la victoire de California d’Horset dans le Championnat de France des 6 ans et sa médaille de bronze au Lion d’Angers dans le Championnat du Monde des 6 ans, sous la selle de Yannick Dirou
- Meilleur cavalier : Thibault Fournier, seul cavalier Français à remporter un CCI4* cette année, avec Siniani de Lathus
-
Meilleur Jeune cavalier : Victor Levecque, double Champion d’Europe et Champion de France Jeunes Cavaliers avec Phunambule des Auges, médaille de bronze dans le Championnat de France Senior avec RNH Mc Ustinov
- Meilleur Junior : Anouk Canteloup, double Championne d’Europe avec Daniel del Impermeable
- Meilleur cavalier Poney : Mina Saiagh, Championne de France et médaille de bronze par équipe aux Championnats d’Europe avec Penvins de Dives
- Trophée Bruno Bouvier : Laurent Bousquet
Les Trophées du Complet 2017
A l’occasion de la soirée du 11 novembre 2017 pendant les Journées du Complet, France Complet a remis plusieurs trophées aux personnalités et organisations qui ont marqué la filière cette année. Voici les résultats pour ceux qui ont manqué l’événement :
- Trophée du meilleur International :
Le Royal Jump de Chaumont en Vexin, organisé au Château de la Bertichère.
Le pari était osé : monter de toute pièce un international 1 et 2* sur un site qui n’avait encore jamais organisé de Concours Complet, même à un niveau inférieur ! C’est pourtant ce qu’a réussi l’équipe du Royal Jump en juin dernier ! L’exploit est d’autant plus admirable que les organisateurs ne se sont pas contentés d’organiser les épreuves, mais ils ont aussi imaginé un événement original avec des animations sortant des sentiers battus de notre discipline (défilé de mode, concert de Patrick Bruel, etc.).
France Complet a donc souhaité à travers ce trophée féliciter leur courage et leur réussite et les encourager pour l’avenir. L’édition 2018 est d’ores et déjà programmée du 31 mai au 3 juin prochains. Hervé Taïeb, le Président du concours, et Jean-Yves Bonneau, le directeur sportif, étaient présents pour recevoir ce trophée.
- Trophée du meilleur national
Le Pouget, organisé par le centre équestre des 3 Fontaines (34)
On connait déjà la qualité de l’international du Pouget (déjà récompensé par le trophée du meilleur international en 2015) qui a lieu ce week-end, mais France Complet a tenu cette année à valoriser les concours nationaux que l’équipe de Rafaël Mazoyer organise depuis de nombreuses années. Entre le Grand Régional début mars, le concours Label SHF (+ Amateur et Pro) en mai et les épreuves Club et Poney en juin, le Pouget permet aux professionnels et amateurs du Sud de la France de pratiquer leur passion dans les meilleures conditions. La qualité des pistes, de l’accueil et de l’organisation en général en fait un concours incontournable !
- Trophée du meilleur régional
Une nouvelle catégorie créée cette année avec ce trophée, récompensant le concours de Pibrac, situé près de Toulouse.
- Espoir régional CCE
France Complet a tenu à récompenser trois autres organisations, dans des régions différentes, pour leurs efforts et leur potentiel :
– Moulins les Metz (57) : L’équipe de Grégory Schneckenberger permet, deux fois par an, aux cavaliers du Grand Est de pratiquer le Concours Complet dans de bonnes conditions, avec ce concours Pro, Amateur, Jeunes Chevaux, Club et Poneys. Depuis 2015, le concours a bien évolué, avec à chaque fois la construction de nouveaux obstacles… Bravo et continuez comme ça !
– Royan (17) : L’équipe de Christophe Guillemet organisera en février prochain pour la première fois un international, avec un CIC2*. Royan organise avec succès 3 CCE chaque année, avec des épreuves Pro, Amateur, Jeunes Chevaux, etc. C’est également l’un des rares concours où l’on peut se passer de crampon puisque même le cross est sur sable. Bref, un concours intéressant à soutenir !
– Pervenchère (61) : c’était la 2ème année que l’équipe de la Petite Bourdonnière organisait du Concours Complet, en passant le cap des épreuves Pro pour la première fois début octobre dernier. Le terrain très vaste et vallonné en fait un concours au gros potentiel pour les années à venir. L’équipe sympathique de Claude Michel mérite ainsi d’être soutenue.
- Trophée du meilleur éleveur
Gérard Brescon, élevage de Béliard
Avec au moins un podium dans chacune des catégories d’âge cette année à la finale de Pompadour, dont deux victoires (4 et 6 ans), l’élevage de Béliard a fait parler de lui pendant la Grande Semaine. Une récompense bien méritée pour ce sympathique éleveur (relire l’interview ici) !
- Trophée du meilleur cavalier
Cette année, France Complet a remis deux trophées du meilleur cavalier :
– à Maxime Livio : pour sa 3ème place dans le classement mondial obtenu en octobre dernier, un exploit qui n’avait pas été réalisé depuis plusieurs années ! Avec une 2ème place à Lexington, une 5ème place dans le CCI4* de Luhmühlen et plusieurs victoires en 3*, Maxime a porté haut les couleurs de la France à l’étranger.
– Gwendolen Fer : pour sa victoire dans le CCI4* de Pau, seule victoire Française en 4* cette année. Gwendolen était également la première femme Française à remporter cette épreuve à Pau ! Elle était représentée lors de cette cérémonie par Isabelle Meranger, la propriétaire de Traumprinz avec qui elle participait aux Championnats d’Europe à Strzegom cet été.
- Trophée Bruno Bouvier
Cette année, c’est Rodolphe Scherer que France Complet a choisi pour honorer la mémoire de Bruno Bouvier. Tout comme lui, il est un vrai homme de cheval, et exerce son métier avec passion, générosité et fair-play. Le vainqueur du cross indoor a donc été doublement récompensé ce soir-là !
Les Trophées du Complet 2016
Pendant la soirée après le cross indoor, France Complet a remis de nombreux trophées pour célébrer cette année riche en victoires pour le Complet Français ! A la place du trophée du meilleur cavalier remis habituellement, France Complet a donc souhaité récompenser les 4 médaillés d’Or Olympiques et les 4 médaillés d’Or des Championnats d’Europe Jeunes Cavaliers.
Dans les autres catégories, voici les différents lauréats :
- Trophée Bruno Bouvier : Serge Cornut, représenté aujourd’hui par Michel Asseray. Serge est l’entraineur de dressage de l’équipe de France, c’est lui qui a fait travailler les 4 mousquetaires pour atteindre le niveau qu’ils ont montré aux Jeux Olympiques. Serge incarne lui aussi les valeurs chères à Bruno, de générosité, de joie de vivre, de fair play…
- Trophée du meilleur éleveur : Renaud de Laurière – élevage d’Or pour les performances de ses chevaux cette année sur les circuits nationaux et internationaux.
- Trophée du meilleur concours international : Châteaubriant, organisé par Castel Compétitions Equestres et représenté par Yves Despres, Président de l’association organisatrice. Trophée du meilleurs concours National en 2013, Châteaubriant est passé au niveau international 1 et 2* en 2014. Pour la 3ème édition cette année, la perfection a été atteinte !
- Trophée d’encouragement pour l’International de Melay, organisé par la Société Hippique Rurale de Melay, et représenté par Emmanuel Bernier, le responsable technique du concours. L’équipe organisatrice fait vraiment de gros efforts, sur le travail des pistes, sur l’accueil des cavaliers, etc. Bravo et continuez vos efforts !
- Trophée d’honneur pour l’international de Lignières en Berry, organisé par l’ACEVA, représenté ce soir par Gilles Chanteloube. Après 2 années de pause pour l’équipe de l’ACEVA, l’équipe a su se remotiver pour repartir… et a su offrir un magnifique concours !
- Trophée du meilleur concours national : Briouze, organisé par le Centre équestre La Ramée en Normandie, représenté par Fabrice Gibault. Le cross y est vraiment extraordinaire !
Les Trophées du Complet 2015
Après la remise des prix du cross indoor, la soirée du samedi 21 novembre à Saumur s’est poursuivi par la remise des Trophées du Complet, récompensant les personnes qui ont marqué la saison 2015. Cette année a été particulièrement riche pour le Complet Français, avec d’excellents résultats sur les plus grandes compétitions internationales. Le choix n’a donc pas toujours été facile pour le Conseil d’administration de l’association pour choisir ces trophées…
- Trophée du meilleur cavalier (ex-aequo) : le lieutenant-colonel Thibault Vallette, pour sa double médaille de bronze aux Championnats d’Europe cette année avec Qing du Briot. Outre cette performance incroyable (il était quand même l’ouvreur de l’équipe!), il a également réalisé une belle saison avec une 3ème place dans le CICO*** de Fontainebleau, une victoire à Pompadour dans le Grand National et une 2ème place au Haras du Pin.
- Trophée du meilleur cavalier (ex-aequo) : Astier Nicolas, pour sa victoire dans le CCI4* de Pau avec Piaf de B’Neville, un événement historique puisque Nicolas Touzaint était jusque-là le seul Français à avoir réussi à gagner un 4* ! Astier a lui aussi eu de belles performances cette année, avec (entre autres car il a eu beaucoup de classements cette année) une 9ème place dans le difficile CCIO*** de Boekelo, une 2ème place dans le CCI*** de Saumur, une 7ème place dans le CIC*** de Barbury….
- Trophée du meilleur éleveur : Mathieu Boisselier – élevage d’Hulm pour la performance de Takinou d’Hulm (Jaguar Mail x Sardana Pierre), dit FischerTakinou, monté par Michael Jung au Championnat d’Europe de Blair Castle. Il est Champion d’Europe alors qu’il était le plus jeune cheval de l’épreuve et qu’il n’avait couru que deux 3* avant. Takinou a ainsi porté au plus haut les couleurs de l’élevage Français et de l’Anglo-arabie !
- Trophée du meilleur concours international : Les Internationaux du Cœur d’Hérault au Pouget, représenté par Hervé Cilia, Président du Domaine équestre des Trois Fontaines. Le concours organisait, le week-end précédent les Journées du Complet, son premier CIC3*. La qualité des pistes, l’ambiance, l’organisation… Tout était parfait !
- Trophée d’honneur pour l’international de Bazoges en Pareds (les Trophées EquiVendées), organisé par Matthieu Grasset et son équipe. L’édition 2015 était particulièrement réussie et les efforts de l’organisation ont été particulièrement appréciés des cavaliers.
- Trophée du meilleur concours national :Vernoil, organisé par le Haras de la Mouline.
Les Trophées du Complet 2014
A l’occasion du cocktail des Journées du Complet, le samedi 22 novembre au soir, France Complet a remis cinq trophées à des personnalités de la discipline qui ont marquées l’année. Patrick Sisqueilles, Thomas Carlile, l’association Maurice Besson, Yves Despres et Charles Marteau ont été récompensés après la traditionnelle remise des prix du concours photo du Complet !
Gratien & Meyer, cave emblématique de Saumur pour son crémant de haute qualité, était le partenaire de cette soirée :
Les Trophées du Complet 2013
Le cocktail du samedi soir pendant les Journées du Complet & des Courses a été l’occasion pour France Complet de remettre 5 trophées, parrainés par Cavalassur :
- Meilleur Cavalier : Maxime Livio pour sa 2ème place dans le CCI4* de Pau, meilleure performance Française de l’année
- Meilleur éleveur : Guy Simon, l’éleveur de Cathar de Gamel, la monture de Maxime Livio à Pau
- Meilleur organisateur de concours national : Chateaubriant, représenté par M. Yves Despres, Président de l’association Castel Compétitions Equestres (photo ci-dessus)
- Meilleur organisateur de concours International : Lignières en Berry, représenté par M. Chanteloube, Président de l’ACEVA
- Trophée Bruno Bouvier : Christophe Guillemet (élu par les internautes et le jury composé de Jean-Yves Bonneau, Michel Asseray et Philippe Mull)
Christophe Guillemet ne pouvant être présent physiquement lors de la soirée, il a quand même pu exprimer son émotion en direct grâce aux nouvelles technologies qu’il a appris à maîtriser spécialement pour l’occasion !
HF