Explication des qualifications pour les JO

Sport
Cet article a été publié le : 28 février 2012 à 7h00

JO LondresA l’heure où les Jeux Olympiques sont dans toutes les têtes, nous allons en profiter pour faire un petit point avec vous. Pour rappel, la France s’est qualifiée lors des Championnats d’Europe 2011 grâce à la médaille d’argent de Nicolas Touzaint, MCH Donatien Schauly, CNE Stanislas de Zuchowicz et Pascal Leroy. Nous aurons donc la possibilité d’inscrire 5 couples qui participeront à la fois à la compétition par équipe et à la compétition individuelle avec un 2ème CSO.

 

Comme chacun le sait, pour participer un couple doit etre qualifié c’est à dire avoir un résultat qualificatif en CCI4* ou bien un en CIC3* et un en CCI3*. Ces résultats doivent être obtenus entre le 1er janvier 2011 et le 17 juin 2012.

Par résultat qualificatif, il est entendu pour le CCI

un dressage avec plus de 50%, un cross SF ou avec un refus et maximum 90 secondes de temps dépassé pour le CCI3* et 120 secondes de temps dépassé pour le CCI4* et un CSO avec maximum 16 points (temps non compris). Pour le résultat qualificatif en CIC3* la seul différence est l’obligation d’être SF aux obstacles sur le cross.

 

Pour l’instant, le nombre de couples français qualifiés est important et tous ne sont pas dans la liste A. Laurent Bousquet, l’entraineur national, a annoncé en novembre dernier par l’intermédiare de la liste A les 10 cavaliers et 12 chevaux potentiellement sélectionnables pour les JO de Londres. Il s’agit de:

– Jean-Lou Bigot avec Johara de Petra et Lotus de Gobaude,
– Stanislas de Zuchowicz avec Quirinal de la Bastide,
– Didier Dhennin avec Opi de Saint Léo,
– Lionel Guyon avec Nemetis de Lalou,
– Karim Laghouag avec Punch de l’Esques,
– Pascal Leroy avec Minos de Petra,
– Denis Mesples avec Oregon de la Vigne,
– Astier Nicolas avec Jhakti du Janlie,
– Donatien Schauly avec Ocarina du Chanois*Mili,
– Nicolas Touzaint avec Hidalgo de l’Ile et Neptune de Sartène

Comme le précise Laurent Bousquet, cette liste A est ouverte et pourra éventuellement évoluer selon les performances et l’etat de santé des couples. Il faut noter que certains chevaux de la liste A ne sont pas encore qualifiés comme Neptune de Sartène par exemple.

 

L’annonce officielle de la selection se fera après le Grand National de Vittel c’est à dire fin juin. L’ensemble du staff et de l’équipe de France partira alors en stage de préparation au Pôle France de Saumur tout comme pour les Championnats d’Europe 2011.