Fast de Denat, meilleur Espoir du Complet 2018

Élevage Pays-de-la-Loire
Cet article a été publié le : 23 octobre 2018 à 7h51
Fast de Denat, meilleur Espoir du Complet 2018

Fast de Denat et Stéphane Thomas - photo Selle Français


Pendant le Mondial du Lion d’Angers, l’édition 2018 des Espoirs du Complet revenait pour les meilleurs chevaux de 3 ans sélectionnés sur les concours de Modèles et Allures Selle Français et ANAA. Les tribunes étaient pleines pour chaque présentation, principalement des connaisseurs et des cavaliers du Mondial. Ingrid Klimke, Sandra Auffart, Maxime Livio, et bien d’autres faisaient partie des observateurs et acheteurs potentiels. Des cavaliers connus présentaient parfois eux-mêmes les chevaux, à l’instar de Thomas Carlile, Luc Chateau ou encore Rodolphe Scherer qui présentait le cheval de son oncle Sylvain Scherer.

Firemagic Rousseliere et Rodolphe Scherer – photo Selle Français

18 jeunes étaient sur la liste de départ, dont deux Anglo-Arabes qui ont bien su tirer leur épingle du jeu puisqu’ils terminent tous deux dans le top 5. Follow Me Palija AA remporte même la médaille de bronze. Ce fils de Nathan de la Tour et d’Estrelita de Petra par Jalienny est né chez Pauline Chevalier (78), une passionnée de Complet de la première heure. Il a été vendu sur place à un syndicat de 10 propriétaires pour Astier Nicolas, qui a lui-même pris une part du cheval.

Follow Me Palija et Eleonore Musa – photo Pauline Chevalier

« Follow Me est une histoire d’amis. J’avais participé à l’achat de Nathan de La Tour avec Aurélien Lafargue de Génétiqu’Anglo et Follow Me fait partie de la première génération de ses produits après son rachat. J’ai ensuite confié à mes amis, Raphaël Cochet et Eléonore Musa, ce cheval en début d’année vraiment dans l’objectif de le préparer et de le qualifier pour cette finale au Lion d’Angers. Enfin, je m’étais fixée un prix de vente et j’ai eu 12 propositions pendant le Mondial, dont des étrangers comme Sandra Auffarth et Kevin McNab, mais j’ai étudié tous les projets et privilégié celui d’Astier que je connais depuis longtemps et que j’apprécie beaucoup. Les Espoirs du Complet sont vraiment une vitrine fantastique pour les éleveurs, c’est exactement ce qu’on attend pour valoriser nos chevaux. », raconte Pauline Chevalier.

La victoire revient donc à Fast de Denat, un fils de Contendro avec une mère par Kannan. Né à l’Abbaye de Chenaud à Angoulême, il était présenté par son propriétaire, Stéphane Thomas (36). Il a obtenu les meilleures notes aux allures et au saut monté (17,25).

Les juges des espoirs du Complet – photo Selle Français

La 2ème place est attribuée à Fara des Loges, née chez Eliane et Jean-Pierre Bendinelli en Charente. Cette fille de Diarado et de Vermeil des Loges par Quartz du Chanu a obtenu une moyenne de 16,04/20.

« Les Espoirs du Complet, perspectives de ce nouveau circuit d’élevage » sera un thème abordé lors des Journées du Complet les 10 et 11 novembre prochain à Saumur. Bérengère Lacroix du Stud-Book Selle Français interviendra aux côtés d’un éleveur pour présenter les enjeux de ce circuit. Infos et inscriptions ici

Résultats complets ci-dessous :

HF