Fest Noz du Mané Roz : une belle histoire qui se poursuit…
Le week-end dernier à Corlay en Bretagne, 13 concurrents étaient au départ de l’Amateur 1, dont deux juments de 7 ans. C’est un cheval d’expérience, Tip Top de Pehou qui remporte l’épreuve sous la selle de Mélissa Thevanne, la meilleure 7 ans s’adjugeant la 3ème place en conservant ses 29,90 pts acquis au dressage jusqu’à la ligne d’arrivée du cross. Il s’agit de Fest Noz du Mané Roz, montée par sa naisseuse et propriétaire, Alix de Hercé.
Fest Noz a un papier de rêve pour le Concours Complet : Upsilon le père et Minx du Mané Roz (par Yarlands Summersong) la mère. Pour nos plus jeunes lecteurs, Minx du Mané Roz a été 8 ans indicée à plus de 140 en Concours Complet sous la selle d’Alix (vous pouvez relire l’histoire complète de Minx dans cet article ici). « Pour l’anecdote, Fest Noz a été conçue par transfert d’embryon au lendemain de la victoire de Minx dans le Criterium Pro Elite de Pompadour. Minx est une jument extraordinaire qui m’a donné énormément quand on tournait en Complet, et qui continue de me donner de magnifiques poulains (elle est pleine de son 7ème et dernier poulain, un produit de Contendro qui naîtra l’année prochaine.) Minx est elle-même la fille de Vanda de la Fosse, avec qui j’avais été médaille d’or par équipe et médaille d’argent en individuel aux Championnats d’Europe Jeunes Cavaliers à Pratoni del Vivaro en 1997. D’ailleurs, cela fera peut-être sourire les plus vieux lecteurs de France Complet : Fest Noz est le portrait craché de sa grand-mère (en moins chaude). »
Ses objectifs ? « Avec Floriane (Freyermouth) qui suit elle aussi le circuit des 7 ans Amateur avec sa jument Fleurane Derick, on aimerait bien aller ensemble à Châteaubriant pour le Criterium (ou la finale à Lignières si on est qualifiée pour 2*). Fest Noz avait fait une bonne saison à 5 ans (13ème du Criterium à Pompadour), mais n’a pas réussi à passer le cap à 6 ans. Elle a donc repris tranquillement cette année sur Amateur 1 pour qu’elle prenne confiance. Je pense qu’elle peut faire 2 et 3* sans problème, peut-être plus mais je n’ai plus l’envie de faire du Haut Niveau. J’ai beaucoup développé mon écurie (près de Vannes) et en parallèle j’ai repris un poste d’agent immobilier, donc je suis bien occupée. J’aurais aimé préparer Fest Noz pour la confier dans quelques années à ma fille Olga (elle monte à poney encore), mais elle a parfois des réactions imprévisibles (par exemple dans la boîte de départ). »
Autre anecdote : « Il y a un genre de tradition familiale de tentatives d’évasion ! Trouver le moyen de se sauver doit être inscrit dans leurs gênes, car tous les produits de Minx ont élaboré leur propre technique. Bagad arrachait les piquets de son pré pour sortir, un autre avait trouvé le moyen d’ouvrir son box, et Fest Noz parvient à défaire les nœuds coulissants. Par contre, elle ne se détache que quand elle rentre du cross. Elle peut passer toute la journée en concours sans bouger au camion, après le dressage et le CSO tout va bien, mais après le cross elle ne tient pas en place ! »
HF