Festina’r du Mont fête sa victoire lors de la Finale des 7 ans Amateur à Lignières
Sept cavalières et cavaliers pour cette finale des 7 ans amateur qui se courrait à Lignières le week-end passé. Sept chevaux de sept ans, présentés par des cavaliers amateurs, se confrontant aux quatre-vingt-treize autres partants de ce CCI2*-S. Parmi ces derniers, on retrouve Fandgio qui prépare le Mondial du Lion, d’autres sept ans sous la selle de professionnels, des chevaux montés par les plus grands noms… En somme, du beau monde dans cette épreuve qui comptait cent engagés.
Les journées du jeudi et du vendredi ont été consacrées au dressage. Difficile premier test pour certains des sept chevaux qui semblent avoir été impressionnés par l’immense carrière si représentative de Lignières et qui n’est pas habituelle pour les complétistes. À la fin de ces deux journées, c’est Cécilia Moreau qui mène la danse avec son alezan Footzel Duverie, en terminant en 69,4%. Elle est suivie de Romain Levent et Félin d’Anchat en 66,29%, et c’est Aurélie Peytel associée à Festina’r du Mont qui ferme ce podium provisoire en dressant en 65,91%.
Samedi, on entend les barres chuter dans un bruit sourd sur cette même carrière, désormais plus familière. Pour tous les couples de l’épreuve, ce deuxième test semble donner du fil à retordre. Les deux doubles qui se succèdent posent problème, les chevaux rendus délicats avec la météo venteuse aussi. Pénalisés de douze points puis d’un refus le lendemain sur le cross, Footzel Duverie et Cécilia Moreau se voient malheureusement relégués en fin de classement. Il s’ensuit exactement du même sort pour Félin d’Anchat, monté par Romain Levent. En ce samedi, donc, les deux seuls couples parmi les sept ans à réaliser un sans-faute remontent le classement provisoire. Festina’r et Aurélie gravissent donc deux marches du podium pour s’asseoir à la première place, qu’elles ne lâcheront pas, même après le test de fond le lendemain. Alix de Herce, associée à son produit maison Fest Noz du Mane Roz, fille d’Upsilon, parvient alors à remonter à la seconde marche du podium mais se voit pénalisée le lendemain d’un refus sur le cross ce qui sortira finalement le couple du classement. C’est Louis Ronssin et sa bai Francesca du Ter qui clôt ce podium après le CSO, malgré quatre points en piste. Malheureusement pour eux, ils essuieront aussi un refus sur le cross le lendemain.
Un podium final qui aura donc été plein de rebondissements, et une épreuve qui se sera jouée quasiment exclusivement sur le test de cross. C’est Festina’r, la Selle-Français bai fille de Con Air et d’Orlequine du Mont par Sandro Hit, produit de l’élevage du Mont et propriété de sa cavalière Aurélie Peytel, qui sortira vainqueur de cette finale des 7 ans Amateur à Lignières. « Elle est restée très détendue sur le dressage. Les notes ne sont pas encore très hautes, il nous reste beaucoup de travail mais elle n’a que sept ans » s’exprime sa cavalière avec le sourire. « Elle a très, très bien sauté au CSO, et sur le cross, elle est droite et dans le galop. Je suis très contente d’elle. » Habillée de sa chemise offerte par Paddock Sport et brodée aux couleurs de la finale des 7 ans, la jument galope joyeusement sur son tour d’honneur autour de la carrière alors que sa cavalière s’est vue récompensée de cadeaux offerts par notre partenaire Forestier Sellier ainsi que des lots France Complet.
L’argent revient à Marion Pachet en selle sur Fontendaya de l’O. La Selle-Français, fille de Montender et de Maya de la Vallée par Verdi, fait « un dressage en dessous de ses capacités », dit la cavalière qui terminait cinquième à Pompadour puis deuxième à Lavort en Amateur Elite. L’air contrit les deux premiers jours, elle retrouve le sourire après son sans-faute sur le cross. « Sur le saut-d’obstacles, la jument était extra et a vraiment bien sauté. Malheureusement, je fais une barre de ma faute. J’étais un peu déçue du début du concours, mais aujourd’hui, elle a été comme d’habitude sur le cross : guerrière et droite entre les fanions. C’était vraiment plaisant, facile et juste génial ! » Ce cross terminé avec un double-zéro lui permet donc de remonter d’une fin de classement après dressage à la deuxième marche du podium.
C’est Valérie Deguillhem qui complète ce podium. Pour elle aussi, le dressage a été « assez contracté. » Slyde du Hans, son Hanovrien fils de Scuderia et Reelett par Regazzoni, pourtant, termine généralement plutôt bien classé après ce premier test. Sur l’hippique « il a vraiment été présent et très à l’écoute, » décrit Valérie. Pénalisés de quatre points, tout est encore à faire cependant. « Sur le cross, nous avons pris le temps de bien dessiner et il était avec moi tout le tour et je suis vraiment très contente de lui ! » Du temps, ils s’en voient prendre à hauteur de 16 points mais avoir pris le temps de dessiner leur aura éviter la dérobade sur l’élément C de la combinaison 14 qu’ont faîte les quatre autres cavaliers en lice.
Lignières, c’est donc terminé pour cette année. Un grand merci à nos partenaires Forestier Sellier et Paddock Sport d’avoir récompensé les trois meilleures cavalières qui sont montées sur le podium ce dimanche. Un grand bravo à elles et aux trois chevaux.
Un grand merci également à Emmanuel Lagarde et toute l’équipe de l’ACEVA Lignières d’accueillir chaque année cette finale des chevaux de 7 ans Amateur sur le CCI2*-S.
Tous les résultats des 7 ans amateur sont à retrouver ici.
Pour le Critérium des 7 ans, rendez-vous à Saint Quentin sur le CCI1*-Intro où six couples sont au rendez-vous :
Lucie Peters – Floride de la Lande
Camille Lacam – Velvet Pompadour AA
Lou Ann Fischer – Forest Jump Marcyan
Inès Cohen – Fighter Fly
Justine Villanueva – Polly
Aline Teillard – French Kiss de l’Ebat
Ombeline Brechet – Fauve de Mazeroy
MT