Fin de carrière pour Jaipur II
Sport
Cet article a été publié le : 31 mai 2012 à 5h54
A Jardy, Maxime Livio a vécu un drame. A la sortie du gué, Jaipur trébuche à la réception et
continue à galoper difficilement. Aussitôt arrêté par son cavalier, le cheval est évacué du terrain sur 3 pattes. Après examen vétérinaire, il s’avère que le tendon suspenseur est désormais à la limite de la rupture. « Le vétérinaire pense que c’est arrivé dans le gué, qu’il a quand même sauté la sortie sur son courrage mais qu’il a trébuché à la réception car ça lui faisait trop mal. » Immobilisé pendant 4 mois avec l’antérieur plâtré, voilà ce qui attend Jaipur dans un futur proche.
« Ce qui est bien malgré tout, c’est que ça se répare. Après ces longs mois de boxe, il pourra retrotter, regaloper, et profiter pleinement de sa retraite. Je suis désolée pour lui, car il ne méritait pas de finir sa carrière comme ça. Au début, c’était très dur, je m’en voulais d’avoir insisté une année de plus. Mais on ne pouvait pas s’en douter, il était en pleine forme jusque là. A Pompadour, j’avais abandonné car le terrain était vraiment trop lourd, il avait de la boue partout et je n’avais pas de bonnes sensations sur les sauts. C’est pourquoi j’avais préféré en rester là et engager à Jardy. Mais en aucun cas, il ne m’avait donné une alerte sur son suspenseur. », explique Maxime.
Jaipur aura néanmoins eu une carrière exceptionnelle : de la première 3B que Maxime avait fait avec lui à Fontainebleau en 2003 (Jaipur avait 6 ans) jusqu’au CCI*** de Bramham en 2010 où ils terminaient 3ème, Jaipur n’a jamais eu d’incident sur le cross : il ne s’est jamais arrêté, il n’a jamais dérobé, il n’est jamais tombé! Son courrage était hors du commun et il a permis à Maxime de gravir les échelons rapidement (à 7 ans, ils étaient déjà vice-champion de France Juniors et vice-champion d’Europe Junior par équipe) jusqu’au haut niveau. « Ce cheval m’a tout donné! Je crois qu’on n’a pas de regret à avoir sur sa carrière. », ajoute Maxime avec émotion.
HF