Le cross du CICO a fait beaucoup de fautes, mais pas de grosse chute heureusement. Si
le chronomètre était effectivement difficile à tenir, Michael Jung qui passait en n°2 a très vite montré que c’était faisable. Avec Sam, il a terminé son parcours en « bombardant » (cf photo ci-dessus) et rentre même avec de la marge. « J’ai fait attention au début, surtout à ne pas galoper là où c’était particulièrement profond. A la fin, le terrain était meilleur et j’ai pu le laisser aller. Mes deux chevaux étaient très en forme, voire un peu sur-motivés ! », explique l’Allemand. Sandra Auffarth également rentre maxi avec Opgun Louvo : « Il y avait pas mal de défis sur ce parcours et Opgun était très motivé alors je l’ai laissé galoper à sa guise. »
Le podium ne change pas à l’issue de cette deuxième épreuve, par contre le reste du classement est bien chamboulé ! Mark Todd, qui était 5ème après le dressage, essuye un refus avec Regent Lad sur le 18 C, le triple de tronc décalés dans la forêt. Kitty King avec Zidante, 4ème après le dressage, commet la même erreur. La combinaison n°13 a elle aussi bien joué son rôle, comme on pouvait l’imaginer. Mathieu Lemoine a par exemple bien failli tomber avec Quezac du Gesnois qui a accroché l’entrée, il a donc été contraint de faire un cercle pour revenir sur la pointe.
On est très fier de notre Luc Chateau et son Propriano de l’Ebat (cf photo ci-dessus), qui s’en sortent avec seulement 1,2pts de temps dépassé. Ils remontent à la 4ème position avant le CSO, juste derrière Michael Jung et Leopin ! La canadienne Rebecca Howard a bien réussi à tirer son épingle du jeu également avec Riddle Master, son cheval Olympique. Elle prend quand même 5,2pts de temps mais gagne une place par rapport à hier. Sa compatriote Lindsay Traisnel a eu moins de chance et tombe sur l’avant-dernière combinaison (chute sans gravité) avec Saniki.
Donatien Schauly avec Séculaire (cf photo ci-dessus) et Pivoine des Touche rejoint les 4 autres maxi sur ce cross (Michael avec ses deux chevaux et Sandra, ainsi que Sébastien Chemin avec Olympe d’Eos qui passe de la 40ème à la 14ème place!) et fait ainsi une belle ascension (6ème avec Séculaire, 8ème avec Pivoine!).
Dans l’équipe de France, Denis Mesples a fait un bon travail d’ouvreur en rentrant avec seulement 2pts de temps (cf photo ci-dessus). Le reste de l’équipe est sans pénalité aux obstacles, mais seul Donatien rentre donc dans le temps. Eric Vigeanel avec Kalin de Burgo est tout de même très proche du temps idéal avec seulement 2 secondes de dépassement. Néanmoins, la France gagne une place et se trouve maintenant 2ème du classement des équipes. En effet, les Anglaises prennent deux stop sur le cross : un refus pour Kitty King et un autre pour Izzy Tailor. C’est donc l’Italie qui est 3ème devant les Pays-Bas. Notre écart avec les Allemands s’est réduit à 13,8pts et Franck Ostholt ayant essuyé un refus, cela laisse peut-être une petite ouverture pour nous… On peut toujours rêver, surtout dans ce sport !
Classements complets :
– CICO individuel
– CICO équipe
– CIC*
– CCI*
+ de photos sur Facebook
HF