Fontendaya de L’O et Jealous Guy Ysandre, meilleurs 7 ans à Vedène et à Saumur
En ce début de saison, deux chevaux de 7 ans se sont distingués au niveau Amateur 1, à Vedène et à Saumur.
À Vedène le 28 février, c’est parmi 26 engagés que Fontendaya de L’O (Selle Français, par Montender x Verdi, propriété de sa cavalière) et Marion Pachet se sont démarquées.
Après un dressage en 67.2%, le couple aura conservé son score du dressage jusqu’au bout. Cette performance leur offrira la 4e. place du classement de l’épreuve et le prix du meilleur 7 ans de France Complet.
La jument est née chez Alban et Géraldine Mahot dans la Manche. Marion, sa cavalière de 35 ans basée en région PACA, l’a achetée à Laurent Bellone, il y a trois ans. Aujourd’hui, elle est coachée par Charles Marteau. Après avoir essayé sa jument une première fois seule de son côté, elle est retournée la voir avec son coach après un premier essai concluant. Deux semaines plus tard, le couple prenait le départ de leur premier concours, en Cycle Libre jeunes chevaux. Les qualités principales de la jument sont sa galopade sur le cross et une belle qualité sur le CSO.
« Charles m’a parlé de la Finale des 7 ans Amateur de France Complet l’année dernière. Il m’a dit que la jument avait les moyens pour aller courir le 2* de Lignières. Ce week-end, je vais faire une Amateur élite au Pouget pour voir comment on évolue toutes les deux sur ce niveau. Normalement on fera la saison en Amateur élite, et la finale à Lignières. »
Ce week-end se tenait à Saumur la première étape du Grand National. Par la même occasion, des épreuves Amateurs étaient organisées. Constance Waneukem, cavalière de 30 ans basée à côté de Bordeaux, et son cheval Jealous Guy Ysandre (cheval de sport Belge, par Augenblick Ysandre x Lawrence, propriété de sa cavalière) étaient présents dans l’Amateur 1.
Après un test de dressage noté en 73.07%, un CSO à 4 points, et un cross maxi, le couple se hisse sur la troisième marche du podium.
Jealous Guy Ysandre est né chez Cécile Sparfel dans l’Orne. À la sortie de ses années Club, Constance cherchait un cheval.
« C’est mon premier cheval. Je l’ai récupéré il y a un peu moins de trois ans, à proximité du Mans. Il sortait juste du débourrage. On a commencé l’aventure vraiment ensemble, on a appris tous les deux. Je sortais d’un centre équestre, cavalière de club. On a fait les choses petit à petit, et il est juste extraordinaire ! On a évolué très vite, pour être là dimanche sur notre première Amateur 1. On a gentiment travaillé ensemble, nous avons fait la saison dernière en Amateur 2 qui s’est super bien passée. On s’est dit qu’on allait tenter l’aventure en Amateur 1 cette année.
Des défauts, il n’en a pas beaucoup. Il a une super tête, il est hyper gentil, il fait confiance. Sur le cross, il est d’un courage à toute épreuve, il adore ça. Sur le dressage, même s’il est jeune, quand on est connectés tous les deux il présente super bien et il plaît énormément. Pour moi, c’est le stéréotype du cheval parfait que je cherchais. Il répondait à la checklist de tous les critères que je cherchais. Les années passent et c’est toujours aussi bien ! »
Quand on l’interroge sur ses objectifs de saison, elle nous répond : « Cette année, il n’y a pas vraiment de réel Championnat de France, vu qu’on ne sait pas trop comment vont se passer les Open, je ne suis pas trop tentée puisque c’est très loin. Le résultat de Saumur me permet d’envisager le Critérium des 7 ans de France Complet plus sérieusement. Je n’ai pas envie d’aller trop vite avec le cheval, et je ne pense pas être prête psychologiquement pour l’Amateur élite. Le Critérium me tenterait bien, j’ai vu que c’était sur le 1* de Châteaubriant, donc un super terrain. Ce serait un chouette objectif de saison. »
VR