Génération des 5 ans: une débutante et un confirmé à l’arrivée.
Dans la grande rentrée des jeunes chevaux, on retrouve chez les 5 ans Thomas Carlile à Saumur avec son prometteur Dartagnan de Béliard, qui confirme après son titre dans les 4 ans l’année dernière. Derrière lui se classait Diabolo Menthe, présenté par Nicolas Touzaint, et Niagara de Champenotte, avec Valentin Fourreau.
Sur le terrain de Fontainebleau, c’est une jeune jument qui effectuait sa première sortie en compétition qui s’impose, Duchesse du Chaillou, montée par Lionel Gonzales. A la seconde place se classe Dgin du Pestel*Mili, que montait Donatien Schauly, et à la troisième on retrouve Stanislas de Zuchowicz et Hubert des 3 Arbres.
FOCUS SUR DUCHESSE DU CHAILLOU
Duchesse du Chaillou est né dans l’élevage de Pierre Georget et est le résultat du croisement entre le célèbre Quite Easy holst et de Liberty du Chaillou sf ( par Brazilia Paluelle sf). « Elle est maintenant trop âgée pour porter des poulains, mais elle a eu quelques bons produits, dont un frère qui avait manqué de peu le Lion d’Angers« , souligne son éleveur. « J’avais également fait naitre la mère, Liberty, c’est une longue histoire d’élevage! »
Pierre Georget qui en est toujours propriétaire travaille avec Lionel Gonzales, le cavalier de ses chevaux « du Chaillou ». « Je suis le premier surpris par cette victoire! Je vais régulièrement chez Pierre Georget et je regarde les poulains quand ils ont trois ans. Je les travaille et avec Pierre on décide de leur orientation sportive. Duchesse n’avait encore jamais enchainé un tour d’hippique en entier! Il a fallu que je l’encourage un peu sur le cross mais elle a une très bonne tête et est pleine de bonne volonté. Cette victoire était assez inattendue mais on l’accepte avec plaisir! Duchesse va continuer le circuit mais a pour but d’être commercialisée donc nous verrons. »
Duchesse du Chaillou sf, par Quite Easy holst et Liberty du Chaillou sf (par Brazilia Paluelle sf).
Eleveur et propriétaire: Pierre Georget.
Cavalier: Lionel Gonzales.
FOCUS SUR DARTAGNAN DU BELIARD
Dartagnan de Béliard n’a que 5 ans mais affiche déjà quelques bons résultats à son actif puisqu’il n’est autre que le champion des 4 ans 2017. Fruit du croisement entre Quite Easy holst et Royce de Kreisker sf (par Diamant de Semilly sf), Dartagnan fait le bonheur de son éleveur, Gérard Brescon, qui en est toujours le propriétaire. « C’est un cheval formidable avec un équilibre incroyable. C’est un bonheur de pouvoir avoir fait naître un tel cheval. C’est la première fois que je garde un cheval entier, nous l’avons fait agréer à l’issue de la finale l’année dernière. Son équilibre lui donne naturellement de bonnes allures, c’est pourquoi il gagne facilement les dressages. »
Malgré une génétique très marqué par des origines plus orientées vers le CSO, Gérard Brescon nous rappelle que derrière on retrouve les « souches d’Ifrane (anglo-arabe de croisement) et de Papillon Rouge sf, qui sont très marqués par des courants de sang. Dartagnan est né pour le complet mais présente les qualités du cheval moderne. Notre objectif est clairement le Mondial du Lion d’Angers, et mon but est de permettre à Thomas de se faire un bon piquet de chevaux. Quand vous faîtes naître de bons chevaux et que vous avez un cavalier aussi talentueux, normalement, ça doit marcher! »
Dartagnan de Béliard sf, par Quite Easy holst et Royce de Kreisker sf (par Diamant de Sémilly sf).
Eleveur et propriétaire: Gérard Brescon. Retrouvez le site de l’élevage du Béliard ici, et la page FB de l’étalon ici.
Cavalier: Thomas Carlile.
ACB