[GN de Pompadour] Nicolas Touzaint et Diabolo Menthe prennent la tête dans le 4*-S
Le rideau s’ouvre une nouvelle journée au Grand National de Pompadour, un rideau de pluie et de grisaille qui n’arrête pourtant pas les braves couples qui entrent sur le rectangle. Deux épreuves en parallèle se courent avec le 4*-S, support de la Pro Elite, et avec la Pro 1. Une trentaine de partants dans cette dernière, et une quarantaine pour le premier, qui présentent des reprises en tentant de passer entre les gouttes.
Dans la Cour d’Honneur, la tête sera troquée à de nombreuses reprises au cours de cette journée de dressage, s’étalant de 9h à 16h. Nicolas Touzaint et ABSOLUT GOLD*HDC prennent vite la première place dans l’international, qu’ils cèderont par la suite à Gireg le Coz et son AISPRIT DE LA LOGE qui dépassent les 73% et effectuent une très belle reprise. Ensuite, DARMAGNAC DE BELIARD, qui fait là son grand retour à la compétition aux côtés de son cavalier de toujours Thomas Carlile, exécute une reprise en 73,57% et remplace son camarade aux devants de la scène. C’est sans compter sur l’arrivée de DIABOLO MENTHE, également présenté par Nicolas Touzaint, qui passe la barre des 74% et met un point d’avance à ses congénères. Ce sont eux qui, au final, l’emporteront sur le test de dressage. Derniers à entrer en piste, Maxime Livio et API DU LIBAIRE effectuent une magnifique reprise en 74,28% qui leur accorde une seconde place au provisoire, et Tom qui clôture donc ce podium provisoire avant demain.
Plus bas, dans la carrière Nirvana, c’est les couples de la Pro 1 qui défilent sur le carré de dressage où l’eau commence à peiner à drainer. Sixième de la journée à faire son entrée en A, l’allemande Anna-Lena Schaaf frappe encore un coup et prend la tête avec une reprise notée à près de 75% avec FAIRYTALE 39, tête qu’elle ne lâchera qu’à la toute fin d’épreuve au profit d’Alexis Goury et FARA DES LOGES, qui prennent la première place au provisoire avec une avance de 0,1pts. La toute fin d’épreuve aura sourit aux cavaliers puisque Véronique Réal et CANDAME DE LYR montent sur la troisième marche au provisoire avant la suite des évènements, sortant Florian Ganneval et son BLUE BIRD DU BEAUFOUR, en préparation pour Badminton, du podium provisoire. Cinquièmes, Julie Simonet et SURSUMCORD’OR réalisent également une très jolie reprise.
Avec une nuit prévue pluvieuse, l’organisation a travaillé d’arrache-pied pour aménager le cross et les horaires afin que celui-ci soit couru dans les meilleures conditions. Ainsi, la journée qui devait démarrer à 10h30 s’entamera au final à 13h30 avec le cross du 4*-S pour laisser le temps au terrain de sécher quelque peu le matin. Le cross a été raccourci et aménagé, et le cross des As Jeunes 1 est décalé au dimanche, tandis que la Pro 1, l’As Jeune Cav et l’As Jeune Elite se courront comme prévu à la suite du 4*-S.