GN de Saumur : Stéphane Landois remporte la Pro Élite avec Chaman Dumontceau*Ride For Thais
La dernière journée du Grand National de Saumur s’achève. Aujourd’hui, c’était l’épreuve d’hippique pour conclure les compétitions, sous un ciel dégagé et un beau soleil, bien différent des jours précédents. Que ce soit chez les As Jeunes ou chez les Pros, les obstacles ont eu un impact sur les classements.
Stéphane Landois décroche la victoire dans la Pro Élite grâce à un parcours sans faute. Nicolas Touzaint, en tête la veille, se voit pénalisé de 4 points sur la piste, lui coûtant la première place, mais il parvient tout de même à terminer en seconde position. Julie Simonet s’empare de la troisième place, remontant de trois rangs grâce à un parcours sans encombre.
Après le test de fond, où quelques concurrents ont été éliminés ou ont abandonné, seulement 37 couples ont pris part à l’hippique de la Pro 1, qui a été parsemée de quelques fautes. Alexis Goury, qui avait pris la tête après le cross, réalise un parcours sans faute, ce qui lui permet de remporter l’épreuve. Astier Nicolas se classe deuxième, tandis que Karim Florent Laghouag perd sa position suite à une barre renversée sur la piste, le reléguant à la quatrième place. Ainsi, Korntawat Samran s’élève à la troisième place avec Billy Elmy.
Dans l’As Jeunes Cavaliers, c’est Charlotte Bordas qui remporte l’épreuve malgré ses 4 points, bénéficiant d’une avance suffisante. Faustin Fourreau, qui occupait initialement la deuxième place à l’issue du test de fond, rétrograde en cinquième position suite à une barre qui est tombée. Ainsi, c’est Vérane Nicaud qui décroche l’argent avec un parcours sans faute. Lilou Ducastaing, en selle sur De Lorean d’Austral, complète ce podium en réalisant également un sans faute. Un podium entièrement féminin !
Du coté de l’As Jeunes 1, le podium demeure identique car tous les trois ont franchi les barres sans commettre de faute. C’est Clément Tonon qui s’impose en tête de l’épreuve, suivi de près par Mereana Fischer à la deuxième place, tandis que Mae Rinaldi termine en troisième position.
Pour finir, c’est Zoé Ballot qui s’adjuge la victoire dans l’As Jeunes 1, devançant ainsi Camille Braastad malgré les 4 points accumulés sur le parcours. À la deuxième place, on retrouve Océane Villeton en selle sur Gravure de la Mouline (anciennement monté par Astier Nicolas), ayant réalisé un parcours sans faute. Ensuite, Camille Braastad se hisse sur la troisième marche du podium malgré les 8 points récoltés, ce qui lui coûte la tête de la compétition.
Manon Cheruel