GN du Lion d’Angers : 2ème victoire pour Zazie Gardeau

Sport Pays-de-la-Loire
Cet article a été publié le : 23 mai 2019 à 15h55
GN du Lion d’Angers : 2ème victoire pour Zazie Gardeau

Zazie Gardeau et Udine Jolimon Bearn - photo P. Barki


Sur le CSO de l’As Jeunes Elite, Jeanne Chauvel s’élance en dernier dimanche avec Iggy Pop. Elle assure le sans-faute car elle n’a pas le droit à l’erreur : Zazie Gardeau vient de boucler un tour parfait avec Udine Jolimon Bearn. Mais elle veut (trop) bien faire et c’est le chronomètre qui lui vole la victoire ! Avec 2,8pts de temps, elle rétrograde à la 3ème position. Zazie s’offre donc sa deuxième victoire consécutive avec sa belle alezane, puisqu’elle gagnait déjà à Pompadour le mois dernier. Elliot Dalby monte sur la 2ème marche du podium avec Titou. Elora Lyard est 4ème avec Cadeau du Roi, devant Margaux Crouail sur Quimgi Mouche.

Mina Saiagh et Billy Elmy – photo P. Barki

Dans l’As Jeunes 1, c’est Gaëtan Couzineau qui s’impose finalement avec Un Amour de Texo. Mina Saiagh, en tête après le cross, ajoute 5pts de pénalité supplémentaire sur son CSO avec Billy Elmy. Elle peut néanmoins se satisfaire d’une 2ème place, car il n’y a eu que deux parcours parfaits dans cette épreuve. Outre celui du gagnant, on note le sans-faute de Lena Delsol avec Sangpoursang Colomba, qui remonte de la 14ème à la 4ème place ! Lisa Crouail complète le podium associée à son poney de 16 ans, Parrow Hyden Silles.

Agathe Montagne et Cash – photo P. Barki

Côté Amateur, le CSO et le cross ont causé de nombreux chamboulements. C’est bien simple : il n’y a eu aucun double 0 dans l’épreuve Elite. La gagnante du dressage, Agathe Montagne avec Cash, finit par l’emporter malgré une barre et 2,8pts de temps sur le cross. 15ème sur le premier test, Eve Villeneuve fait une belle remontée à la 2ème place en signant l’un des deux seuls sans-faute sur l’hippique et un cross plutôt rapide pénalisé d’1,6pts de temps. Sindy Bonaldi remonte quant à elle de la 20ème à la 3ème place avec Tinlay du Casteras grâce à son maxi sur le cross.

L’épreuve Amateur 1 était séparée en 2 : le groupe A est remporté par Mélissa Vignolo sur Ajaccio de l’Ebat, tandis que le groupe B est remporté par Perrine Lhermitte avec Swattch. Anne Sénéchal remporte un 3ème prix du meilleur 7 ans avec Caliop du Gustin. 2ème du groupe B, la Bretonne Marine Bouvet gagne son premier prix du meilleur 7 ans avec Cartouche de Namyère, un fils de Diamant de Sémilly.

Marine Bouvet et Cartouche de Namyère

« J’ai acheté Cartouche il y a deux ans dans un petit élevage familial en Bretagne. J’avais repéré le cheval dans une annonce FFE. J’ai eu un très bon feeling tout de suite, même s’il sortait du pré et qu’il était juste débourré. L’an dernier nous sommes sortis en CL2 car il grandissait encore, nous avons pris notre temps. Il n’a fait que des podiums (sauf à la Finale), il était 1er du top 100 SHF dans sa catégorie. Cette année, on a redémarré en Amateur 2 et là c’était notre deuxième Amateur 1.

C’est un cheval assez sensible mais qui veut toujours bien faire (ce qui parfois nous dessert car il peut se mettre énormément de pression si il n’y arrive pas ou ne comprend pas ..) et qui est très volontaire pour apprendre. Il a un excellent équilibre, un bon coup de saut et malgré ses origines plutôt axées cso 3 belles allures. A pied c’est un cheval très expressif et proche de l’homme qui cherche toujours des câlins.

L’objectif de l’année est de se qualifier aux Championnats de France de Fontainebleau en Amateur 1 pour courir le Criterium des 7 ans Amateur. », explique Marine, pharmacienne de profession, qui s’entraîne chez Nadine Houssais.

Mai Payet et Casandra – photo Les Garennes

Dans le groupe A, Casandra est la meilleure 7 ans Amateur, sous la selle de Maï Payet. Cette fille du Holsteiner Calido, née en Italie, courait sa 1ère Amateur 1 avec sa nouvelle cavalière et termine 8ème de l’épreuve. Elle évoluait sous la selle de Gilles Pons l’an dernier. « Je l’ai achetée après la Finale de Pompadour, dans l’objectif de courir à terme Amateur Elite / 2*. Le circuit des 7 ans Amateur est aussi dans les tuyaux pour cette année. Casandra est une valeur sûre dans les trois tests. Elle n’est pas très grande, mais elle a une belle locomotion et des grandes foulées. Elle est délicate et demande de la précision tout en étant volontaire et appliquée. », nous explique Maï, qui s’entraîne aux écuries du Plongeon chez Mathieu Chombart.

Tous les concurrents du week-end ont été pris en photo sur le cross, vous les retrouverez prochainement dans l’album 2019 ici !

Résultats complets ici

HF