[GN du Lion d’Angers] Gireg Le Coz conserve la tête de la Pro Elite et Clara Loiseau celle de la Pro 1

Sport Pays-de-la-Loire
Cet article a été publié le : 25 mai 2024 à 18h08
[GN du Lion d’Angers] Gireg Le Coz conserve la tête de la Pro Elite et Clara Loiseau celle de la Pro 1

Gireg Le Coz & Caramel d'Orchis - Photo M.Thompson


Fin de cette avant-dernière journée de compétition au Grand National du Lion d’Angers. Aujourd’hui, les épreuves de Pro 1 et Pro Elite se sont élancées sur le test de fond tandis que les Amateurs ont commencé le dressage et l’hippique. Les As Jeunes ont  débuté leur dressage ce matin, suivi du cross l’après-midi, cette étape du Grand National servant de support aux Championnats de France Cadets, Juniors et Jeunes Cavaliers.

Le premier couple de la Pro Elite prenait le départ du cross à 11h. Le parcours était composé de 23 obstacles et 33 efforts pour un chronomètre de 6mn27s. Peu sélectif, seulement deux couples écopent d’une désobéissance et un cavalier chute sans gravité. Le podium provisoire reste donc inchangé : Gireg Le Coz en tête avec CARAMEL D’ORCHIS, Alexis Goury en deuxième position associé à FARA DES LOGES et Nicolas Touzaint et ABSOLUT GOLD*HDC à la troisième place. Morgane Euriat n’est plus au coude à coude avec Nicolas puisque malheureusement, le couple écope d’une désobéissance sur l’élément 10B.

C’est ensuite au tour de la Pro 1 de prendre le départ sur le cross. Le parcours était composé de 21 obstacles et 30 efforts pour un chronomètre de 6m27s. A la différence de la Pro Elite, la Pro 1 fut un peu plus fautive, notamment entre la combinaison du 5 et celle du 9. Cependant, la tête reste inchangée puisque Clara Loiseau conserve ses points initiaux après avoir signé un maxi ave GALLUCCI DE MAOR. Nicolas Touzaint maintient également sa seconde place, réalisant lui aussi un sans faute dans le temps avec le jeune GAUGUIN DU BUSSON. Malheureusement, Camille Lejeune écope d’une désobéissance sur l’élément 16B ce qui le fait rétrograder dans le classement. Cela ouvre la voie à Alexis Goury et FISTON DES LOGES AA se glissant en troisième position.

Du côté des As Jeunes Cavaliers, les 10 couples engagés terminent leurs deux premiers tests. Ce matin, ils ont débuté sur le dressage à 8h30 puis ont enchaîné avec le cross à 14h20. Celui-ci s’est avéré assez fluide puisqu’il n’y a que des sans fautes ! Lisa Gualtieri s’octroie la tête avec A D’Aunis après avoir signé un dressage en 28,9 points, points qu’elle conserve à l’issue du test de fond. En deuxième position, Alizée Bourguet, associée à Cesar des Hauts Crets, sort du rectangle avec un total de 31,4 points et réalise un maxi. Lilou Ducastaing, avec son De Lorean d’Austral, et Vérane Nicaud, montant Baron d’Etat, étaient au coude à coude à l’issue du dressage, avec une note de 31,6 points. Elles rentrent toutes deux sans faute dans le temps. Comme nous connaissons la règle, c’est le chronomètre qui les a départagées. Lilou termine son parcours en se rapprochant le plus du temps idéal, elle prend ainsi la troisième marche du podium provisoire.

Tout comme les Jeunes Cavaliers, les Juniors débutaient leurs épreuves ce jour. Le cross était également fluide puisque il y a treize sans faute sur quinze. Mereana Fischer, montant Vet’Hiver, s’empare de la tête provisoire en obtenant 29,5 points au dressage et sans faute dans le temps. Avec 0,3 point d’écart, Tess Carrere et Graphit de Fay Z terminent cette journée avec le même score à l’issue du dressage. Margaux Guadagnino, associée à Anglos du Mazes, conclue ce podium avec un score de 30,1 points.

La journée se conclue avec les As Cadet qui partaient sur le cross en dernier. Maiwenn Wagnon et Tina de Lablanquerie prennent la tête de l’épreuve avec un total de 30,4 points, tandis que Melis Massié, montant Urfe de la Barbais, s’octroie la deuxième place. Juste derrière elle, à 0,7 point, Roméo Bessaguet et son Don de Noir se hissent en troisième position.

Demain, le concours se terminera avec l’épreuve d’hippique pour les Pro Elite, Pro 1 et As Jeunes tandis que les Amateurs iront sur le test de fond.

Tous les résultats ici.