[GN du Lion d’Angers] Nicolas Touzaint remporte la Pro Elite tandis que Clara Loiseau mène la Pro 1 de bout en bout
Clap de fin pour le Grand National du Lion d’Angers. Ce matin, les dernières épreuves débutaient avec les Amateurs, qui ont pris le départ sur le test de fond à 9h. Pendant ce temps, les As Jeunes achevaient leur Championnat de France sur l’hippique. L’après-midi a été consacrée aux Pro 1 et Pro Elite, qui ont également passé leur ultime test sur les barres.
Les As Cadets ont été les premiers à s’élancer sur leur dernière épreuve à 10h. Le parcours n’était pas très fautif, mais le chronomètre était serré. Seulement quatre cavaliers ont réussi un parcours sans faute dans le temps imparti. Maiwenn Wagnon, montant Tina de Lablanquerie, fait partie de ces couples et remporte ainsi le titre de Championne de France des As Cadets. Melis Massié et Urfe de la Barbais obtiennent la médaille d’argent après un joli parcours sans encombre. Malheureusement, Roméo Bessaguet renverse deux barres avec Don de Noir, ce qui le fait rétrograder dans le classement. Ainsi, Anna Roussille, associée à Elton des As, monte sur la troisième marche du podium avec un parcours sans faute.
Du côté des As Juniors, l’épreuve d’hippique a bouleversé le classement avec seulement deux parcours sans faute, dont un seul dans le temps. Mereana Fischer et Vet’Hiver réussissent le seul sans faute dans le temps et décrochent le titre de Championne de France Juniors. Initialement deuxième à l’issue du cross, Tess Carrere abandonne sur le denier obstacle après avoir renversé trois barres et écopé d’un refus. Cela ouvre la voie à Margaux Guadagnino, montant Anglo du Mazes, réalisant le deuxième parcours sans faute et remporte l’argent. Clément Tonon et Eboli, malgré une barre tombée sur le dernier obstacle, terminent en bronze.
La matinée se termine avec les As Jeunes Cavaliers et une épreuve d’hippique décisive. Lisa Gualtieri, en tête après les deux premiers tests avec A d’Aunis, perd la première place à cause d’une barre à terre, mais termine en argent. Alizée Bourguet, montant Cesar des Hauts Crets, remporte le titre de Championne de France Jeunes Cavaliers un an après que ce titre ait été remporté par sa soeur, réalisant un parcours sans faute. Cela fait ainsi trois années consécutives que c’est un couple formé au Pôle Espoir et par Philippe Mull qui remporte le titre. Lilou Ducastaing, troisième la veille, recule dans le classement après avoir renversé deux barres. Cela ouvre ainsi la voie à Noémie Bosc et Ascot du Casteras, obtenant le bronze en signant un parcours sans encombre.
L’après-midi, c’était au tour de la Pro 1 de passer sur les barres. Celui-ci a impacté le classement. Clara Loiseau et Gallucci de Maor réalisent un parcours sans faute et remportent l’épreuve d’une main de maître, l’ayant menée de bout en bout. Nicolas Touzaint, montant Gauguin du Busson, signe également un parcours sans faute et conserve sa seconde place. Alexis Goury, avec deux barres à terre, recule dans le classement, laissant la troisième place à Damien Guérin et son Tael de Jauzif Z, couple qui faisait ici sa première Pro 1 après avoir fait une ascension fulgurante ces deux dernières années.
La journée se termine avec la Pro Elite, et comme pour les autres, les barres ne les ont pas épargnés. Cela a provoqué un revirement dans le classement. Gireg Le Coz perd la première place avec Caramel d’Orchis à cause d’une barre à terre, passant en seconde position. Nicolas Touzaint s’empare de la tête avec son fidèle Absolut Gold*HDC en réalisant un sans faute. Quant à Alexis Goury et Fara des Loges, ils descendent à la troisième place suite à quatre points de pénalité accumulés sur la piste.