[GN du Pin] Benjamin Massié et Figaro Fonroy prennent les commandes à l’issue du cross

Sport Normandie
Cet article a été publié le : 07 septembre 2024 à 16h14
[GN du Pin] Benjamin Massié et Figaro Fonroy prennent les commandes à l’issue du cross

Benjamin Massié et Figaro Fonroy - Photo P. Barki


C‘est sous un ciel d’un gris menaçant que démarre cette journée de cross au Grand National du Pin. C’est avec la Pro Elite, qu’ouvrent Sébastien Cavaillon et ELIPSO DE LA VIGNE, que la série d’épreuves est lancée. 10h30 tapantes, le bai et son cavalier normand s’élancent.

L’épreuve ne pose pas trop de soucis à la plupart des couples et on y décompte six maxis et quelques couples qui écopent d’une poignée de temps dépassé. Malheureusement, une désobéissance coûte cher à Thomas Carlile et son DARMAGNAC DE BELIARD qui y laissent la tête qu’ils avaient obtenue la veille. Benjamin Massié et FIGARO FONROY montent ainsi sur la première marche du podium provisoire en réalisant un cross sans pénalité (27,2pts), tandis que, troisièmes la veille, Astier Nicolas et ALERTAMALIB’OR sont désormais deuxièmes (27,pts). Alexis Goury et JE’VALL sont troisièmes avant demain en demeurant également sur leur score de dressage (28,1pts). Moins d’une barre sépare la tête de la septième place du classement provisoire, alors la question est sur toutes les lèvres ? A qui reviendra le titre de Champion.ne de France Pro Elite demain ?

Thomas Carlile et Golden de Béliard – Photo P. Barki

La journée s’enchaîne sur la Pro 1. L’épreuve s’inscrit dans le même élan que la Pro Elite – peu de dommages à déplorer sur ce test de fond mais le couple en tête à l’issue du dressage écope là aussi d’une désobéissance. Cette fois, c’est donc Véronique Réal et DUBAI DU LEOU qui sont relégués en fin de classement tandis que Thomas Carlile et GOLDEN DE BELIARD AA, maxis, troquent leur seconde position de la veille pour la tête (29,2pts). Benjamin Massié qui signe le grand retour d’EDITION FONROY réalise aussi un parcours sans pénalité et vient prendre la seconde place (31,2pts). C’est Stéphane Landois et GAINSBOURG DE BEDON qui sont troisièmes (31,4pts), tout en obtenant la tête du Championnat de France au provisoire que détenaient hier Véronique et sa deuxième monture, CANDAME DE LYR, qui écopent de 2pts de temps dépassé et en prennent donc la troisième place. La deuxième place au provisoire du Championnat est pour Fabrice Saintemarie, qui présente CRONOS DE PLEYSSE.

 

Le Championnat de France chez Chevaux de 7 ans, se courant sur la Pro 2, ne voit pas son podium changer. HERMES DU GEVAUDAN (QUINTUS D’09 (BWP) / AMBRE DU GEVAUDAN (AACR) / QUALITY TOUCH (AACR) conserve son score de dressage sous  la selle de Stéphane Landois, toujours suivis de près par HITCHQOTE DU COUDRAY  (PANAMA TAME (SFA) / QOTE DE LA MINGLIERE (SFA) / FIDELIO DU THOT (SFA), monté par Astier Nicolas, et HATCHI DES LOGES (CATCHAR MAIL (SF.) / NAIADE DE LA BELLONE (AA) / RYON D’ANZEX (AA), monté par Alexis Goury, deuxièmes ex-aequo. La tête étant en 27,4pts et les seconds en 27,5pts, tout se jouera demain sur le test d’hippique.

Avec un cross pénalisé de seulement 0,4pts de temps, Fabrice Lucas et son FACEBOOK DU VINNEBUS conservent la tête de la Pro 2 et du Championnat (27,8pts) mais, deuxième la veille, le chronomètre est plus difficile pour Jane Souben qui écope de 12,4pts et se voit donc perdre sa place sur le podium provisoire. Pour Joséphine Héteau, ce sont 0,8pts de temps qui coûtent le podium provisoire au profit d’Arnaud Boiteau et GADJO TARDONNE, deuxièmes (29,4pts) et de Raphaël Cochet associé à GALANTE DE MURIA, troisième (29,4pts).

Fabrice Lucas et Facebook du Vinnebus – Photo P. Barki