[GN du Pin] Le nouveau Champion de France Pro Elite est… Benjamin Massié !

Sport Normandie
Cet article a été publié le : 08 septembre 2024 à 16h07
[GN du Pin] Le nouveau Champion de France Pro Elite est… Benjamin Massié !

Podium du Championnat Pro Elite


Dernière journée de compétition pour l’étape Grand National du Haras du Pin. Alors que sur le cross, les Amateurs déroulent leur parcours, ce sont les As Jeunes qui ouvrent le bal du concours hippique. En As Jeune 1, c’est Tess Carrere et GRAPHIT DE FAY Z qui raflent la victoire alors que l’As Jeune Elite est remportée par Thomas Lafond et EPSILONNE PIRONNIERE.

Ce sont les chevaux de 7 ans qui les succèdent sur la carrière de l’Orne afin que soit élu le cheval champion de France de sa génération. Les scores sont serrés à l’issue du cross, le rôle de l’hippique est décisif. Ce dernier est fautif, et les 0,2pts qui séparaient la tête de la 4ème place la veille joueront un rôle crucial. Ainsi, c’est HEROE DE CAFENY (DIAMANT DE SEMILLY (SFA) / NIGHT D’ELLIPSE (SFA) / CAUCALIS (SFA) qui remporte le titre de Champion de France des Chevaux de 7 ans sous la selle de Camille Lejeune en exécutant l’un des seuls trois sans-faute de l’épreuve. Quatrième la veille, il remonte en tête quand les trois chevaux du podium provisoire font tomber des barres. On ne verra toutefois pas l’étalon noir au Mondial du Lion puisqu’il s’agit seulement de son deuxième concours sous la selle de Camille et que le couple n’est donc pas qualifié pour l’échéance. C’est HATCHI DES LOGES (CATCHAR MAIL (SF.) / NAIADE DE LA BELLONE (AA) / RYON D’ANZEX (AA), que présente Alexis Goury, qui prend la seconde place avec une seule barre tombée en piste, tandis que HERITIER D’UHART AA (UPSILON (AA) / LASCONE (AA) / SARDANA PIERRE (AA) exécute une véritable remontada en étant sans pénalité et complète ce podium, sous la selle de Marie-Pierre Jeanjean.

S’ensuit la Pro 2, où 8pts font malheureusement perdre la tête à Fabrice Lucas au profit d’Arnaud Boiteau et GADJO TARDONNE qui héritent ainsi du titre de Champions de France Pro 2 et remportent en même temps l’épreuve. La deuxième place revient à Thomas Gourlaouen, associé à BIJOUX DE CHANAY, tandis que Fabrice Saintemarie et GIGAMARIE DELPHINIERE sont troisièmes de l’épreuve. Toutefois, comme le cavalier est également engagé dans la Pro 1, il ne peut concourir dans le Championnat en Pro 2 et c’est ainsi que le bronze Championnat revient au Jeune Cavalier Valentin Quittet-Eslan en selle sur son FEU FOLLET D’EMS.

Changement complet de leaders dans la Pro 1 à l’issue d’un concours hippique fautif, puisque c’est Fabrice Saintemarie qui s’empare du Championnat comme de l’épreuve aux côtés de CRONOS DE PLEYSSE, titre qu’ils avaient déjà obtenu ensemble en 2022. Amaury Choplain et BERLIOZ D’ILE sont deuxièmes tandis que Benjamin Massié s’empare de la troisième place de la Pro 1 alors que le bronze du Championnat revient à Stéphane Landois et GAINSBOURG DE BEDON.

Ne reste plus que la Pro Elite et ce dernier titre de Champion de France pour l’année 2024. A l’issue d’une belle épreuve, c’est Benjamin Massié qui est sacré en conservant une tête bien méritée avec le tout prometteur FIGARO FONROY. Signant également un beau sans-faute, Alexis Goury remonte à la seconde place aux côtés de Je’Vall alors que le bronze de la Pro Elite revient à… Benjamin Massié à nouveau, cette fois avec FILAO DE PERLE. C’est Sébastien Cavaillon et ELIPSO DE LA VIGNE qui sont ainsi troisièmes du Championnat.

Podium du Championnat Pro Elite