[GN du Pin] Thomas Carlile s’empare de la tête dans le championnat Pro Elite

Sport National
Cet article a été publié le : 06 septembre 2024 à 17h28
[GN du Pin] Thomas Carlile s’empare de la tête dans le championnat Pro Elite

Thomas Carlile et Darmagnac de Béliard - Photo P. Chevalier


Début de compétition pour les Masters Pro 2024 qui, après l’annulation de Vittel, se tiennent au Pin. L’échéance se couple au Championnat de France des Chevaux de 7 ans, comme avec l’étape finale du Grand National.

La journée s’ouvre sur les deux épreuves Pro 2 – celle support des Masters Pro, et celle support du Championnat des 7 ans. Dans cette première, c’est Fabrice Lucas qui prend la tête avec FACEBOOK DU VINNEBUS (27,4pts), suivi de Jane Souben et ECRIN DE L’OCEAN (28,1pts) puis de Joséphine Héteau associée à HERMES DES BRANDIERES.

Dans le Championnat des Chevaux de 7 ans, c’est HERMES DU GEVAUDAN (QUINTUS D’09 (BWP) / AMBRE DU GEVAUDAN (AACR) / QUALITY TOUCH (AACR) que présente Stéphane Landois qui prend la tête (27,4pts). HITCHQOTE DU COUDRAY  (PANAMA TAME (SFA) / QOTE DE LA MINGLIERE (SFA) / FIDELIO DU THOT (SFA), monté par Astier Nicolas, ainsi qu’HATCHI DES LOGES (CATCHAR MAIL (SF.) / NAIADE DE LA BELLONE (AA) / RYON D’ANZEX (AA), monté par Alexis Goury, le suivent d’extrêmement près puisque c’est 0,1pt qui sépare les deux chevaux qui sont deuxièmes ex-aequo de la tête. Les scores sont extrêmement serrés chez les 7 ans puisque 0,2pts séparent la première de la quatrième place, qui va à HEROE DE CAFENY (DIAMANT DE SEMILLY (SFA) / NIGHT D’ELLIPSE (SFA) / CAUCALIS (SFA) présenté par Camille Lejeune

Vient l’après-midi et l’entrée en piste des couples de la Pro 1. Dans l’épreuve classique, Véronique Réal détient la tête avec DUBAI DU LEOU (28pts), suivie de Thomas Carlile et GOLDEN DE BELIARD AA (29,2pts). Véronique monte également sur la troisième marche provisoire, cette fois avec CANDAME DE LYR (29,9pts). C’est avec lui qu’elle détient la tête du Championnat (pour rappel, en Championnat les cavaliers qui concourent dans une épreuve supérieure ne peuvent pas prétendre au Championnat dans une épreuve inférieure – par exemple, Thomas Carlile qui monte Darmagnac de Béliard dans la Pro Elite ne peut prétendre au titre avec Golden dans la Pro 1. Les cavaliers ne peuvent en outre présenter qu’un seul cheval au Championnat : Véronique est donc en tête avec Candame qui est dans le Championnat, contrairement à Dubai qui ne l’est pas). C’est Stéphane Landois, en selle sur GAINSBOURG DE BEDON, qui est second du Championnat (31,4pts) tandis qu’Amaury Choplain détient la troisième place avec BERLIOZ D’ILE (31,9pts).

Dans la Pro Elite, les podiums des Championnat et épreuve classique se marient : c’est Thomas Carlile et DARMAGNAC DE BELIARD qui ont pris la tête (27,1pts) à l’issue du dressage, tandis que Benjamin Massié et FIGARO FONROY sont sur leurs talons (27,2pts). Le podium provisoire est complété par Astier Nicolas et ALERTAMALIB’OR (27,4pts).