[GN du Pompadour] Nicolas Touzaint garde la tête… mais cette fois avec Absolut Gold*HDC !
Après une matinée à douter de la tenue ou non du test de fond, le soleil et un travail acharné de l’équipe corrézienne vont persuader l’organisation de lancer le cross. Retardé, modifié, mais maintenu. Le 4*-S voit donc son tracé changer drastiquement, permettant aux couples de pouvoir prendre le départ dans les meilleures conditions et ainsi de poursuivre la compétition et l’espoir qualificatif. Ainsi, le cross se court sous un soleil qui contraste drastiquement avec la pluie de la veille, et attire même le public qui vient se profiler le long des ficelles.
C’est à 15h que le test est lancé, au lieu de l’heure annoncée en amont du concours de 10h30. Un tel changement affecte également les autres épreuves, et les As Jeunes qui devaient tous s’élancer sur le cross aujourd’hui ne prendront le départ que demain, en ayant sauté d’abord. Seuls les amateurs ne voient pas de modification au planning.
Malgré les doutes, le cross du 4*-S se court bien, avec ses vingt obstacles, trente efforts et un temps de six minutes. Ils seront tout de même six à décider de ne pas prendre le départ du test après les conditions météorologiques de la veille. Le temps est la plus grande variable de la journée, et chamboulera le classement établi la veille à l’issue du dressage. Nicolas Touzaint conserve la tête de l’épreuve mais avec ABSOLUT GOLD*HDC et non plus avec DIABOLO MENTHE, qui rétrograde au pied du podium après avoir écopé de 7,2pts de temps avec le gris alors qu’il rentre avec 1,2pts supplémentaires avec le bai. Le coup de théâtre du jour va à Karim Florent Laghouag et son EMBRUN DE RENO, qui réalisent l’un des deux seuls maxis de ce test de cross rendu lourd par la météo. Ainsi, de leur neuvième place de la veille ils passent à la seconde avant l’hippique de demain. Gireg le Coz et AISPRIT DE LA LOGE, également parmi les plus rapides de la journée avec seulement 3,2 pts de temps dépassé, prennent le bronze provisoire. API DU LIBAIRE avale le cross sans difficulté aux côtés de Maxime Livio mais écope de 7pts de temps qui le relègue à la cinquième place, alors que Thomas Carlile, troisième la veille, se voit malheureusement éliminé après trois désobéissances sur la combinaison 6 avec DARMAGNAC DE BELIARD.
S’ensuit le test de fond pour la Pro 1, qui se révèle plus compliqué. Le sol a pâtit des quelques trente partants, les couples moins expérimentés pour certains. Plusieurs couples choisissent à nouveau de ne pas prendre le départ, et c’est d’ailleurs le cas d’Anna Lena Schaaf, deuxième la veille après dressage. Le début d’épreuve est difficile, avec plusieurs couples qui essuient une élimination sur ce deuxième test. Déjà premiers la veille, Alexis Goury et sa FARA DES LOGES conservent la tête de l’épreuve en n’ajoutant à leur score que 0,8pts de temps dépassé. Preuve que les couples d’expérience se tire de leur cross sans souci, c’est Morgane Euriat et BACCARAT D’ARGONNE qui remonte sur la deuxième marche du podium provisoire, tandis que Gireg le Coz et CARAMEL D’ORCHIS complètent ce dernier. Somme toute, l’épreuve aura fait plus d’incidents que le 4*-S mais aura également vu plus de maxis puisqu’ils sont au nombre de quatre dans la Pro 1.
Du côté des jeunes, donc, l’As Jeune 1 avait rendez-vous sur le dressage et l’hippique tandis que les deux autres épreuves de la catégorie affronteront le CSO demain matin avant de s’élancer sur le cross. Un vrai remaniement du planning, que l’organisation a maitrisé à la perfection. C’est Zoé Ballot et DELIRIUM DE BORDENAVE qui prennent la tête à l’issue des deux tests, suivis de Clémentine Kuhn et DEEP DE MEDARD et de Nicolas Chardonnet et ELDORADO DU LOIR. Demain, c’est à 9h que les couples s’élanceront sur le cross.
L’As Jeune Elite est menée par Rachel Weiler et son RIVIERO, qui à l’issue de son dressage a le droit à une barre d’avance avant l’hippique demain matin. C’est Maé Rinaldi et KIRWAN qui sont deuxièmes au provisoire, tandis que Zoé Ballot prend la troisième place avec FENDER DE HUS Z.
Même programme pour l’As Jeune Cavalier qui n’aura fait que le test de dressage aujourd’hui. Charlotte Bordas et FIREWALL DES AUCELS Z en termine en tête, suivis de Valentin Quittet-Eslan associé à FEU FOLLET D’EMS. Complètent ce podium provisoire Charlotte Bordas et, cette fois, AS BOY DE KAPPA.
Les Amateurs avaient quant à eux rendez-vous sur le dressage ainsi que sur l’hippique aujourd’hui. Dans l’Amateur 1, Mayalen Romatet prend la tête à l’issue des deux tests, tandis que Charlotte Lemarie fait de même dans l’Amateur Elite.
Demain, l’inspection des chevaux du 4*-S aura lieu à 10h, avant qu’ils ne sautent à 14h30. La Pro 1 passera l’hippique vers 11h30, après les épreuves de CSO des As Jeunes Elite et As Jeune Cavaliers, ces derniers enchaînant par la suite sur le cross.
Les résultats de l’international par ici, et des épreuves nationales ici.