Golden de Béliard en or chez les 6 ans, Lagona Old double Championne du Monde Jeunes Chevaux – Mondial du Lion

Sport Pays-de-la-Loire
Cet article a été publié le : 25 octobre 2022 à 17h33
Golden de Béliard en or chez les 6 ans, Lagona Old double Championne du Monde Jeunes Chevaux – Mondial du Lion

Golden de Béliard et Thomas Carlile - Photo P. Barki


Le soleil est à peine levé en cette première matinée automnale au Lion d’Angers quand rentre en piste le premier cheval de l’épreuve des six ans. La matinée est calme, le public timide, pourtant, les chevaux qui se sont le plus démarqués sur le premier test ont déjà déroulé. Après un premier défilé de six ans, la place se libèrent pour que les premiers sept ans entrent en piste. Le lendemain se déroule selon les mêmes lignes. Progressivement, le monde afflue autour de la carrière mais n’atteindra sa véritable apogée que le samedi. 48 000 spectateurs, peut-on entendre.

Au bord des lices qui délimitent le cross, on pourrait se croire à un concours outre-manche. Le public est investi, encourage, s’anime. En cette fin de journée de cross, le calme s’impose à nouveau mais il sera de courte durée. Du côté des deux épreuves, le cross aura oeuvré et le classement s’en voit quelque peu modifié, mais ce sera véritablement à l’hippique le lendemain qu’on assistera à des chamboulements.

Cela, en particulier chez les plus jeunes puisque l’erreur n’est pas permise pour la tête du classement : cela coûtera les deux premières places du podium à l’américaine Caroline Martin qui menait la danse depuis le dressage, mais également sa médaille d’argent à Sarah Bullimore. Patient, sur la dernière marche de ce podium, on retrouve Thomas Carlile et la jeune Golden de Béliard. La tardive mais très jolie baie, haute comme trois pommes comme l’aime à décrire son cavalier, fille de Upsilon, n’aura pourtant pas fait une saison qui laissait prédire une victoire. « La jument est partie de loin cette année, on n’a jamais gagné une épreuve » commente Thomas. Alors, quand le couple s’élance sur ce tour assez fautif, le silence tombe autour de la carrière, silence qui ne sera rompu qu’à la fin du tour pour ovationner la jeune jument et son cavalier d’expérience. La victoire n’est pas encore à eux, mais Golden est déjà faîte d’or et après le passage des deux cavalières en tête qui font malheureusement tomber une barre chacune, le doute n’est plus permis.

Tout au long de l’année, « elle [n’a eu de] cesse de progresser. Tout au long de la saison elle évolue, elle évolue et de gagner ce championnat cette année est une vraie consécration. » Ce titre, que s’offrent Thomas Carlile et Golden de Béliard, c’est la quatrième fois que le cavalier l’obtient. Le speaker ne manque d’ailleurs pas d’y faire référence, pointant du doigt que le record, actuellement détenu par Nicolas Touzaint, se voit menacé.

Ce dernier ne démérite d’ailleurs pas, mais dans les sept ans cette fois-ci. C’est avec son hongre Fibonacci de Lessac HDC, fils de Carinjo*HDC qu’il termine avec le bronze autour du cou : « c’est un cheval en qui je crois beaucoup. » Pourtant, il y a deux ans encore, sauter des obstacles naturels était encore parfaitement inconnu au hongre Selle-Français. « Il terminait deuxième des six ans l’an dernier » dit le cavalier, « Nous n’avons pas fait beaucoup de performances car j’ai voulu prendre mon temps et préparer au mieux ce Mondial. C’est  vraiment une belle performance du cheval et une vraie satisfaction car j’avais tout misé sur cette échéance dans la préparation. »

Mais si elle n’est pas française, la star du week-end semble bien être Lagona Old, montée par Anna-Lena Schaaf. Elle marquait déjà l’an dernier en remportant les six ans, seulement pour revenir et obtenir un deuxième titre de Championne du Monde. Chez les sept ans, le classement après dressage n’est que retournement. Si, pour l’épreuve des six ans, les chevaux en tête ont dressé dès la première matinée, il faut attendre les derniers passages des sept ans pour avoir une idée claire du top 10. Mais véritablement, on remarque Julia Krajewski et Chintonic 3 qui cédera par la suite sa première place au provisoire à nulle autre que Lagona Old. Associée à sa jeune cavalière et propriétaire, la jument OS mènera la danse de bout en bout, dressant avec une fluidité et une aisance déconcertante avant de boucler un vrai cross de Championnat sans problème et en négociant parfaitement la pression de passer à la fin de l’épreuve de CSO. Le couple se voit donc, pour la deuxième année consécutive, sacré Champions du Monde des Jeunes Chevaux, d’abord dans les six ans l’an passé, et dans les sept ans en 2022.

Citations, source : communiqué. 

MT