Grand Complet : Clayton leader du CIC* et du CIC**
Sport
Cet article a été publié le : 23 août 2012 à 10h07
A l’issue de cette deuxième journée, Clayton Fredericks s’impose encore dans les deux épreuves. Dans le CIC*, il avait provisoirement perdu sa première place après la 2ème partie du dressage au profit de Michael Jung avec Der Dante, un 6 ans Trakhener noir qui a dressé en 34,4pts. Mais le CSO a permis de remettre Clayton devant puisque deux barres tombent pour l’Allemand. Clayton explique lors de la conférence de presse : « Sorrento est un super cheval que j’ai depuis le début de l’année. C’est un cheval très élégant, sympa à monter, qui est normalement à vendre mais que je continue à monter puisque je ne lui trouve pas de nouveau propriétaire. Il a une grosse locomotion et c’est un plaisir à travailler. » Après le dressage, les scores étaient si serrés que les concurrents n’avaient pas le droit à l’erreur. Ainsi,
Bertrand Vuatoux qui était 4ème après le dressage avec Bart L, redescend à la 44ème position avec 11pts de pénalité ! Dans le même cas, Camille Lejeune, qui avait réussi à placer Désirée dans le top 10, dégringole à la 33ème place avec deux fautes. En revanche, le sans-faute était payant puisque le Français Arthur Bonneau remonte de la 8ème à la 3ème place grâce au score vierge de Beauty Boy, un KWPN aux origines de dressage. Romane Yacovleff gagne 5 places et se place 6ème avec Non Possumus, juste derrière Bertrand Vuatoux avec son 2ème cheval, Risotto Mail. La jeune génération s’est donc montrée très au niveau dans ce CIC* puisqu’elle occupe de la 3ème à la 7ème position.
Résultats complets du CIC* ici
Dans le CIC**, Clayton a rapidement pris les devants avec Brookleigh grâce à un score de 36,9 pts. Mais il reste encore la moitié des concurrents à passer aujourd’hui. Pippa Funnell est actuellement 2ème sur Billy Landretti, devant Jeremy Beatrix sur Misleading de Gontery. Et le Capitaine Thibault Vallette avec Qing du Briot*ENE-HN peut être fier d’avoir voler la 4ème place à Michael Jung et Rocana! A la 6ème place, l’Australien Sam Griffiths dresse en 44,7pts sur Favorit Z. On note d’ailleurs un gros écart de notation entre le juge Français Jacques Lelièvre qui le mettait 3ème avec 74% et la juge Anglaise en C qui le mettait 27ème avec 66,30%. Dans le top 10, nous avons 3 autres Français en lice : Maxime Livio sur Junior du Trimbolot*HN (7ème), Christopher Six sur Qi du Phare (8ème) et Véronique Réal sur Pouchkine d’Arcy (9ème).
Résultats provisoires du CIC** ici
L’épreuve tant attendue, le CIC3*-W Coupe du Monde FEI, dernière étape du circuit 2012, débute comme toujours par le dressage aujourd’hui. Karin Donckers (BEL), 14ème individuelle aux derniers JO, ouvre le bal associée au premier de ses trois chevaux, Extebaria van’t Verahof. Tous les participants passeront ce premier test vendredi à l’exception de 10 qui passeront samedi matin à partir de 9h00. N’oubliez pas que l’épreuve sera retransmise gratuitement sur la chaine Daylimotion de l’événement ici !