Grand Complet : Sébastien Cavaillon passe en tête !

Sport
Cet article a été publié le : 24 août 2013 à 20h04

Le parcours de saut d’obstacles concocté par Jean-Pierre Cosnuau était aux cotes maximum, 1,30m sur les deux tiers du parcours avec notamment le n°5, un oxer sur palanque rouge qui occasionna de nombreuses fautes. Seuls 11 couples réussirent le sans faute, ce qui leur a permis d’effectuer une belle opération. La meilleure est signée Sébastien Cavaillon. « C’est le travail qui paie », explique Sébastien

lors de la conférence de presse : « cette saison, je me suis fixé pour objectif de toucher le podium après le dressage. Je l’avais manqué de peu en 2012 à Boekelo (NED). » Toutefois, il a trouvé Only One du Reverdy, son cheval, en dessous de ses espérances le premier jour. « Cela peut paraître dur de dire ça, mais il manquait d’activité. J’ai beaucoup travaillé ce point avec ma coach Perrine Carlier. Pour gratter des places, il faut plus de brillant, c’est ça qui permet d’aller chercher des points. »

Le Normand s’octroie le privilège de prendre la tête devant Mark Todd (NZL), le néo-zélandais ayant fauté une fois et pris un point pour temps dépassé. « Je termine 2e au printemps du CCI3* de Bramham (GBR) avec Leonidas, et je pense, si je suis sélectionné, que je le monterai aux prochains Jeux Equestres Mondiaux ici. Il a du talent en dressage mais il peut se révéler un peu joueur… Je l’ai beaucoup monté aujourd’hui avant son dressage ! Je trouve le parcours de cross du CIC3* plus gros que lors de ma première participation au Grand Complet » témoigne le Kiwi. « Le n°7, le « renard au haras », a plus le profil d’un niveau 4 étoiles, de même que le 2e gué, ‘l’Etang du Vieux Pin’ »

La Canadienne Rebecca Howard, première à signer un parcours parfait, remonte de la 10e à la 3e place, passant devant Maxime Livio (FRA). Christophe Guillemet (FRA) réalise la plus belle remontée de la 18è à la 5è place avec Mach de la Barre. Reste à courir le parcours de cross dimanche après-midi, avec, selon les cavaliers, des difficultés dignes d’un niveau 4 étoiles. Alix de Hercé, qui recule dans le classement (27ème place) à cause de deux petites fautes de postérieur de la part de Minx du Mané Roz sur des oxers, nous parle du parcours de cross : « La quasi totalité du parcours se fait sur le nouveau sol exceptionnel des JEM. Pour dire, j’avais quitté mes chaussures pour marcher le gué, et finalement j’ai fini la reconnaissance pied nu : j’avais l’impression de marcher dans un jardin public ! Le parcours n’est pas évident, mais il s’éclaircit au fur et à mesure des reconnaissances. A la première, je trouvais ça vraiment gros et difficile, mais Pierre Le Goupil a rajouté les touches finales depuis et cela me semble désormais nettement plus abordable. Il reste quand même quelques combinaisons très techniques, avec beaucoup de biais par exemple. Pour ma part, je ne sais pas encore si je vais courir pour aller chercher le maxi ou pas. Cela m’embêterait de pousser ma jument pour me retrouver au porte du classement, mais il est possible qu’on remonte quand même beaucoup… Comme je passe en milieu d’épreuve, je prendrai ma décision en fonction des premiers qui seront passés. »

 

Classement provisoire CIC3* (après dressage + saut d’obstacles) : CLIQUEZ ICI.

(Sources communiqué)