Grand National du Pin : J-7 avant la finale

Sport Normandie
Cet article a été publié le : 26 août 2021 à 10h02
Grand National du Pin : J-7 avant la finale


La dernière étape du Grand National FFE-AC Print se déroule comme l’année dernière sur le site du Haras du Pin. Organisée par le Pôle Sport du Haras sous la tutelle de l’IFCE, cette dernière manche sera aussi le théâtre du Championnat des 7 ans ainsi que du Championnat des As. 

Ce sont plus de 350 partants qui fouleront les pistes du Haras du Pin du 1er au 5 septembre entre les épreuves Pro en semaine et les épreuves Amateur sur le week-end.

Raphaël Cochet et Sherazad de Louvière lors du Grand National de Vittel – Photo P.Barki

Du côté de la Pro Elite – Grand National, 29 couples sont engagés parmi lesquels Raphaël Cochet, associé à Sherazad de Louvière, devra défendre seul la première place acquise à l’issue des 4 premières étapes de l’Ecurie Haras de la Belletière-Studio Paddock en l’absence de Christopher Six et Totem de Brecey qui est au repos après les JO; et de Lisa Gualtieri qui est présente au Championnat d’Europe Junior avec A d’Aunis.

Joséphine Héteau Easy Jump du Val – Photo P.Barki

Deuxième au classement, l’Ecurie Cadre Noir IFCE-Fondation Tara Océan ne sera représentée que par Joséphine Héteau présente avec quatre chevaux dans la Pro 4 (Fais Ton Fou, T’As du Pot, Django d’Austral et Easy Jump du Val), car Thibaut Vallette et Sidney Dufresne ne prendront pas le départ de cette étape.

L’Ecurie Cadre Noir IFCE-Concept PGO, classée troisième au provisoire, pourra engranger des points dans la dernière ligne droite grâce à la présence en force de Jean-Lou Bigot avec Utrillo du Halage et avec Aktion de Belhème*Concept PGO. Son coéquipier Arnaud Boiteau sellera quant à lui son fidèle Quoriano*IFCE et Charlotte Bordas montera Firewall des Aucels Z dans l’As Jeunes Elite. La quatrième place provisoire est pour l’Ecurie Nicolas Touzaint-Royal Horse qui pourra compter sur Nicolas Touzaint avec Valère de Bonnières et Héloïse Le Guern avec Canakine du Sudre Z.

Par ailleurs, l’Ecurie Greenpex-Cavalassur sera représentée par Mathieu Lemoine avec Quatchina Blue Z et Maxime Livio avec Api du Libaire et Vitorio du Montet. Elora de Artola défendra seule les couleurs de l’Ecurie Haras des Châteaux en l’absence de Luc Chateau. Idem pour Thomas Carlile avec Zanzibar Villa Rose Z et Cadet de Béliard sans Astier Nicolas pour l’Ecurie Carlile-Ecurie Astier.

Mathieu Lemoine et Quatchina Blue Z à Vittel – Photo P.Barki

Une autre écurie n’aura qu’une seule représentante, l’Ecurie Equithème-Jimenez menée par Gwendolen Fer avec Arpège de Blaignac sans Karim Laghouag. Idem pour l’Ecurie Picoty Atlantique-Maritime Kuhn qui n’aura comme représentant que Stéphane Landois avec ses deux cartouches, Chaman Dumontceau et Uh La Up de Crazy, Romain Sans étant absent de cette étape.

Gwendolen Fer et Arpège de Blaignac – Photo P.Barki

Les autres équipes sont presque au complet telles que l’Ecurie Kineton-Planète Broderie représentée par Alexis Goury/Un Brin Chic Dubanier et Gireg Le Coz avec Aisprit de la Loge et Caramel d’Orchis. L’Ecurie des Beaux Moulins-RM For You pourra compter sur Camille Lejeune/Caryotype Blanc et Ariana Schivo/Altesse de l’Ormeau, ainsi que l’Ecurie Horse Pro Tech-Haras de Bory sur Sébastien Cavaillon/Paris Boston Z et Régis Prud’Hon/Comte Lignière Z.

Donatien Schauly n’avait pas d’équipe pour le Grand National cette année mais il a choisi d’engager pas moins de 4 montures dans cette Pro Elite. Il sellera ainsi Cyrius de Carneville*Mili, Tsar du Manaou*Mili et ses deux 8 ans très performants Django des Equus*Mili et Dgin du Pestel*Mili.

Cette épreuve sera aussi la dernière étape pour la sélection pour les Championnats d’Europe car les couples en lice partiront directement pour le stage de préparation à Granville à l’issue de la Pro Elite qui se déroule du mercredi 1er septembre au mercredi 3.

Dans le Championnat des 7 ans sur le format Pro 2, ce sont 34 couples qui s’élanceront à la course au titre et espérer ainsi une bonne position pour une sélection pour le Mondial du Lion.

Dans le Championnat des As, 10 couples concourront en As Jeunes Elite, 12 participeront à l’épreuve As Cadet-Amateur 1 et 10 couples s’élanceront pour les As Minimes-Amateur 2.

L’épreuve Amateur Elite sera le Prix France Complet pour ce premier concours où le Circuit des 7 ans Amateur évolue sur ce niveau d’épreuve. 4 chevaux de 7 ans tenteront de décrocher le Prix du Meilleur 7 ans Amateur: Eclipse de la Gare avec Lylou Delahaye, El Macho du Lesme avec Antoine de Silly, Estoril d’Eclipse avec Charlotte Weston qui ont tous les trois déjà remporté le Prix du Meilleur 7 ans Amateur une fois sur Amateur 1. Eldorado des Forêts qui a commencé sa saison sur Pro 4 et Amateur Elite avec Nicolas Pavlian, aura déjà un peu d’expérience pour appréhender cette épreuve.

Le programme des épreuves

Toutes les infos sur le site du Haras du Pin ou la Page Facebook

MO