Grande Semaine de Pompadour : J-8

Élevage
Cet article a été publié le : 03 septembre 2012 à 6h46

Dans une semaine, le splendide site du Haras national de Pompadour ouvrira ses portes aux meilleurs jeunes chevaux et poneys de leurs générations. Ils seront ainsi plus de 450 venus de toute la France à briguer l’un des titres de Champion de France mis en jeu. Outre l’aspect formateur et éducatif de ces finales, l’impact commercial de cette Grande Semaine se révèle de plus en plus important sur la valeur des chevaux s’y illustrant.

La Grande Semaine attire aussi de plus en plus de personnes venant de toute l’Europe. Qu’ils soient cavaliers ou simples visiteurs, ils découvrent souvent avec étonnement l’ampleur de l’événement. En effet, la France reste l’un des rares pays au monde à organiser un tel rassemblement des meilleurs chevaux de chaque génération pour une discipline donnée. Mais cette ouverture s’opère également vis-à-vis des chevaux et cavaliers. Pour cela, la SHF a créé depuis quelques années le Critérium International.

Finales SHF poneys – nouvelle catégorie mise en place

Depuis trois ans, la SHF a mis en place un circuit d’épreuves réservées aux jeunes poneys destinés au concours complet. La nouveauté principale en 2012 repose sur la création d’une 4ème catégorie nommée « 6 ans D tardifs » aux côtés des 4 ans D, 5 ans D et 6 ans D. « D » pour la taille puisque seuls les poneys de cette catégorie peuvent participer au circuit et donc aux finales SHF. Ils sont d’ailleurs les plus fréquents sur le circuit national et international. Cette année 37 engagés participent aux finales SHF poneys.
L’Anglo-arabe prince du Limousin

C’est LA race emblématique du Sud-Ouest, du Limousin et de Pompadour en particulier. L’Anglo-arabe puise ses racines au cœur de la Corrèze, et c’est donc tout naturellement qu’il occupe une place d’honneur dans le programme de l’événement. Même les néophytes apprécieront l’élégance et la beauté de ces chevaux taillés pour la compétition et notamment le concours complet. Du poulain de l’année aux étalons de 3 ans, l’Anglo-arabe tiendra son Championnat de France, avec près de 120 des meilleurs sujets de la race.

 (Sources communiqué)