GSPompadour : Iam du Loir s’empare des 5 ans !

Sport Nouvelle Aquitaine
Cet article a été publié le : 16 septembre 2023 à 19h22
GSPompadour : Iam du Loir s’empare des 5 ans !

Thomas Carlile et Iam du Loir


C’était un peu de travail qui attendait les chevaux de sept ans en cette matinée de samedi, alors qu’ils faisaient face à leur Championnat de France. Bien construit et galopant, il demandait effort sans piéger les chevaux et faisait office d’une bonne préparation en vue du Mondial du Lion. Seulement cinq couples sont parvenus à rentrer maxi du parcours corrézien, réputé pour son dénivelé. C’est ce dénivelé qui aura émoussé les chevaux qui rendra la qualité de la récupération importante avant l’hippique de demain, récupération qui se révélera d’autant plus sélective. Parmi les jeunes chevaux au départ, que ce soit dans les six ou les sept ans, beaucoup de cavaliers montaient par ailleurs des produits de leur ancienne jument : Gireg le Coz montant un produit de Logann de Rohis, Christopher Six un fils de Lytchie de la Gane, Nicolas Touzaint un produit de Princesse Pilot, et bien sûr, de nombreux produits d’Upsilon pour Thomas Carlile.

Gauguin du Buisson (SF, Windows VH Costersveld X Nocomment par Shogoun II) conserve la tête sous la selle de Nicolas Touzaint, malgré les 2.4pts de temps qui viennent s’ajouter à son compteur. Gravure de la Mouline (SF, Eldorado de Hus X Quandy de Hus Z par Que Quapo), deuxième après le premier test, se voit pénalisée de 2pts de temps dépassé qui lui coûteront le podium provisoire. Sous la selle d’Astier Nicolas, le produit du Haras de la Mouline prend donc la quatrième place avant le CSO de demain. Cet argent provisoire revient donc au gris Gainsbourg de Bedon (SF, Mylord Carthago*HN X Insolente de Bedon par Allegreto) que présente Stéphane Landois. Le hongre réalise également un maxi, tout comme l’a fait Golden de Béliard AA (Upsilon X Vieusinge du Maury par Jalienny), championne du Monde des chevaux de six ans l’an passé sous la selle de Thomas Carlile, et qui prend la troisième place au provisoire après ce test de fond. Les deux autres maxis de ce cross sont réalisés par Guess Star AA sous la selle du rapide Benjamin Massié, ainsi que par Gin Tonic d’Aury, monté par Amaury Choplain.

Le cross des six ans est massif, technique et difficile physiquement pour lequel il fallait une bonne saison de préparation en amont. Le temps, s’il semble moins délicat à réaliser que pour le Championnat des 7 ans, reste un enjeu et on observera moins d’une dizaine de maxis en cette après-midi. Après l’échéance corrézienne, les six ans ayant couru la finale sont prêts à affronter le Mondial du Lion. Malgré ses 1.6pts de temps dépassé, Hermès Gay (SF, L’Arc de Triomphe*BoisMargot X Glowing Love par Hand in Glove) conserve sa tête sous la selle de Thomas Carlile. Propriété de Didier Bordas et né chez Camille Baume, l’étalon remportait l’an dernier les cinq ans. Après avoir perdu la seconde place chez les sept ans faute de temps dépassé, Astier Nicolas ne l’a pas laissée filer chez les six ans puisque Hitchqote du Coudray (SF, Panama Tame X Qote de la Minglière par Fidélio du Thot) termine maxi du test de fond et conserve ses points de dressage. Né chez Armelle et Manuel Fillâtre, il est désormais la propriété de son cavalier. Troisième à l’issue du dressage, Hermès des Brandières écope malheureusement d’un refus ainsi que du temps sur le cross qui lui font perdre son classement. Il est remplacé par Haka de Béliard (SF, Vagabond de la Pomme X Vieusinge du Maury par Jalienny), sous la selle de Thomas Carlile. Le hongre de l’élevage de Béliard remonte de quelques places malgré ses 0.4pts de temps dépassé sur le test de fond.

C’est en toute fin de journée que les cinq ans passaient sur l’hippique, leur laissant la nuit et la journée pour récupérer du cross de la veille. Ce dernier test marquait la fin de la compétition pour les Cycles Classiques 5 ans, dernier test qui s’est révélé fautif pour les jeunes chevaux. Après plusieurs rebondissements sur un parcours où le dernier, un mur, en aura fait fauter plus d’un, c’est Iam du Loir (SF, Canturano X Rumba du Loir par Fergar Mail) que présentait Thomas Carlile qui remporte les 5 ans 2023… après l’avoir acheté et récupéré quelques jours avant la Grande Semaine, décidant de l’emmener au culot. Et quelle décision alors que le cheval était encore engagé sous la selle d’Axel Coutte il y a quelques jours ! Alors que la planète entière semble vouloir mettre la main sur les produits de l’élevage de Pierre Gouyé, Thomas Carlile semble affirmer cette décision. Il s’empare également de l’argent en plaçant Illiade de Kerser (Untouchable M X Riane de Verez par Hoggar Mail) sur la deuxième marche du podium. La troisième place du Championnat revient à Inca d’Austral (SF, Cicave du Talus*GFE X Vision d’Austral par Quite Easy) présenté par Nicolas Pertusa et appartenant à Véronique Lefebvre.

 

La journée marquait la fin de la compétition également pour les Poneys de 4 ans ainsi que pour les Cycles Libres 3.

CC Poneys 4 ans :

  1. Just Perfect Krystal (WPB, prop. Ambre Réau), sous la selle de Lana Portejoie, qui termine sur son score de dressage : 3pts de pénalité au total !
  2. J’Inn Fizz de Seguret (CO, prop. Isabelle Jault, GAEC de Seguret), sous la selle de Alexandrine Zanello avec 14.8pts.
  3. Jupiter d’Arquetant (PFS, prop. Anne Rerolle), sous la selle d’Agathe Dubreuil avec 15.6pts.

CL 3ème année :

  1. Haity Magic des T (SF, Mighty Magic X Orya des Isles par Kannan) et Laura Thévenin, en 28.8pts – l’interview à venir bientôt !
  2. Henzo de l’Orangerie (SF, Andiamo Semilly X Unidée d’Orangerie par Arioso du Theillet) et Céline Grall Sabatier.
  3. Hauxer Blues AA (AC, Belzair Blues X Dauxane Blues AA par Griot de Mara*HN) et Sophie Rigo.

Laura Thévenin et Haity Magic des T

Nous avons hâte de retrouver ces chevaux sur, nous l’espérons, le Circuit des 7 ans Amateur l’an prochain ! Toutes les infos et le règlement par ici.

Tous les résultats des épreuves par ici.