Guillemets ouverts aux cavaliers

Sport
Cet article a été publié le : 20 mai 2010 à 14h35
Guillemets ouverts aux cavaliers


CCI*** de Saumur : Tout au long de la journée, avec les classements provisoires, France Complet donne la parole au cavalier. Les dotés déjà d’une notoriété affichée, comme ceux en passe de se faire un nom. On ouvre les guillemets.

Frédéric Varin (Markyz Kinsky) : Je suis basé, tout près de Saumur. J’ai été champion d’Europe jeunes cavaliers, sans être très brillant et voilà une petite dizaine d’années que je possède des chevaux pour disputer des trois étoiles. Ici, j’en monte deux sur le CIC**  : Markyz Kinsky, un cheval Tchèque de 13 ans que j’ai récupéré cet hiver. Nous avons donc tout à apprendre ensemble. Le deuxième, Mixet Huit a 10 ans, je l’ai acheté à quatre et ans, je l’ai donc construit. Mon ambition, ici à Saumur, est que  les deux réalisent un bon classement, qualificatif pour viser les trois étoiles. Ma reprise avec Markyz Kinsky. Tout simple, le cheval n’est pas très facile parce qu’il a tendance à anticiper les mouvements. Il est très intelligent et veut faire les figures avant que l’on les lui demande. Mais, petit à petit, je commence à le garder souple et décontracté

Ismène est de retour

Clémentine, amie de Didier Dhennin (Must des Sureaux) : Didier a réalisé une bonne reprise, propre, il a su garder le cheval bien dans sa tête et cool. C’était l’objectif avec lui qui monte parfois en pression. On peut reprocher à Didier de n’avoir pas laissé Must passer un peu devant lui, prendre un peu plus d’activité. Au trot et dans le galop, c’était mieux déjà mieux et du coup, ce qui va avec, le cheval est un peu en dedans de la main, sur certains exercices.

Must aurait pu disputer le CCI*** ? Oui, mais Didier veut aller doucement. Il est arrivé dans nos écuries, fin octobre, au moment du Lion-d’Angers. Et on doit reconnaître qu’il est un peu compliqué, Didier veut donc prendre ses marques, le mettre en confiance. Mais, effectivement, l’objectif est de faire du trois étoiles.

Clémentine : ‘Un mot sur Ismène du Temple » : Elle a fini ses embryons, elle va pouvoir repartir sur sa saison sportive. Elle est au boulot sérieux. Didier l’a fait sauter à la maison, il n’a pas repris tout ce qui est galop, mais va s’y mettre. Elle va bien, elle est qualifiée pour postuler à une éventuelle sélection nationale. Le but serait de la faire disputer Vittel, Aix-La-Chapelle et Jardy.

Gilles Pons (Oural Taleyrandie) : C’est un jeune cheval de huit ans que je forme, chez moi près de Bayonne. Je ne me cache pas derrière mon petit doigt, mon objectif est de revenir au haut niveau. J’ai connu, depuis Daguet, un petit passage à vide de trois ans. J’ai le souci de qualifier Oural  pour, en fin de saison, l’aligner en trois étoiles. Je pense qu’il a du potentiel et que je peux fonder de bons espoirs en lui. Je me suis également consacré à mon élevage de Bordenave, ce qui explique aussi mon petit interlude.

Recueilli par Guy FICHET.