Vernoil le Fourrier : des organisateurs motivés !
Le Haras de la Mouline organise 7 week-ends de concours Amateurs, Pro et jeunes chevaux dans l’année, sans compter les concours Club et Poney qui se déroulent sur d’autres dates. Danièle Doumergue, l’organisatrice de Vernoil le Fourrier, se prépare à accueillir du 10 au 13 avril prochain le Grand Régional Pays de la Loire pour la deuxième année, avec des épreuves Label pour les Jeunes Chevaux et tous les niveaux d’épreuves de l’Amateur 3 à la Pro 1.
Quels sont les points forts de votre concours?
« De l’avis de tous, le terrain de cross est notre point fort. Le sol est naturellement sablonneux, donc généralement bon toute l’année, et vallonné. On a un point de vue panoramique sur les 3/4 du parcours, ce qui est plutôt sympathique pour le public, mais aussi pour les entraîneurs. La carrière de CSO est aussi de bonne qualité, en herbe sablée, de 80x80m. »
Avez-vous apporté des modifications sur le site cette année?
« Oui, chaque année nous continuons d’aménager le site afin d’améliorer les concours. L’an dernier, nous avions déjà refait entièrement le gué, qui ressemble désormais au premier gué de Pompadour, avec plusieurs entrées et sorties de différents niveaux. Cette année, nous avons construit une nouvelle cabane de jury surélevée pour la carrière de CSO. Nous avons également ajouté deux carrières de dressage au milieu des bois, idéales pour les jeunes chevaux car elles sont très au calme. Ces deux rectangles seront prêts pour le Grand Régional. Thierry Touzaint nous avait demandé également d’aérer un peu plus les allées dans les bois sur le cross, ce que nous avons fait. Il y a donc désormais de larges chemins pour galoper. Enfin, nous avons construit de nouveaux obstacles, comme un double de contre-bas, et rafraîchit les anciens… »
Concernant l’ambiance et les animations, que prévoyez-vous pour accueillir les cavaliers?
« De manière générale, Vernoil est un concours de campagne, avec une ambiance plutôt sympathique et conviviale. Lorsque les participants viennent retirer leur dossard, nous leur offrons à tous une bouteille de St Nicolas de Bourgueil en cadeau. Pendant le Grand Régional, nous organiserons également le dimanche midi un apéritif pour rassembler tout le monde. Enfin, tout au long du week-end, le chapiteau dans lequel on trouve les résultats est un lieu de convivialité pour tous les cavaliers. »
Un petit mot pour conclure?
« Nous sommes de très bonne volonté et sommes prêts à améliorer encore la qualité de nos concours. Donc n’hésitez pas à nous dire (de manière constructive) si vous constatez des éléments à revoir. Nous sommes à votre écoute ! »
HF
Rappel : pour donner votre avis sur les concours Complet et nous permettre d’améliorer le Guide pour l’an prochain, remplissez le formulaire en ligne ici !