Hivernale à Mourmelon : des retours très positifs

Nos actus Grand-Est
Cet article a été publié le : 23 janvier 2018 à 8h39
Hivernale à Mourmelon : des retours très positifs

En route pour l'entrainement cross - Photo Marie Bouteil


Ils étaient une douzaine de participants pour la 1ère étape des Hivernales à Mourmelon ce dimanche. Les premiers retours des cavaliers sont très positifs, comme par exemple Marie Bouteil qui nous dit :

« J’ai passé un excellent stage. L’accueil a été très familial, le repas chaud du midi très appréciable et les intervenants très sympathiques.

Pour ma part, le travail proposé était exactement ce dont j’avais besoin pour préparer la saison de concours et d’autres stagiaires m’ont signifié qu’il en était de même pour eux. »

Laurent Bourgois complète :

« Cavalier en Élite, je me suis inscrit car je connaissais bien le formidable terrain de cross de Mourmelon et faisais confiance à l’équipe en place pour bien organiser la journée. Tout fut au rendez vous :

  • Accueil chaleureux
  • Respect des horaires
  • Qualité des conseils au cross par Jean Julien Frey et en dressage par M. François Belz.
  • Organisation du repas par Astrid et l’équipe organisatrice des concours
  • Soleil le matin (Sans vent)

Nous avons travaillé individuellement sur le cross sur les principaux profils des concours avec de nombreuses combinaisons selon les niveaux des cavaliers.
Pour ma part Jean Julien m’a expliqué sa stratégie pour éviter de perdre du temps en soignant les abords et le meilleur contrat à choisir selon le type de combinaison abordée. Y’a plus qu’à…

En dressage M. Belz, nous accordait le temps nécessaire pour dérouler une 1ère fois la reprise (à l’envers) puis débriefing, conseils puis une seconde fois la reprise dans le bon sens puis à nouveau débriefing et conseils. Merci à lui pour l’œil du juge exigeant et ses explications claires.

Les deux intervenants ont été sans concession sur les objectifs à atteindre mais efficaces et généreux de leur temps.

Merci à France Complet pour cette initiative, merci à Mourmelon dans son ensemble pour son accueil de ce stage utile et agréable.

Vivement Sandillon ! »

Et pour finir le retour du juge, François Belz :

« Dans l’ensemble en ce qui concerne les cavaliers, tous étaient de bon niveau et surtout très à l’écoute de nos propositions afin d’améliorer technique, position et obtenir une chorégraphie la plus artistique afin d’aller chercher les points qui font gagner… aux yeux des jurys.

Les chevaux correctes pour un milieu d’hiver et donc un peu moins au travail mais ce qui nous a permis de faire un programme à moyen et long terme avant le premier concours.

Chaque cavalier exécutait une première reprise à « son goût » et nous reprenions les quelques corrections afin d’améliorer surtout la précision, la position et le regard en particulier. J’avais la chance de voir la détente et nous pouvions en plus tirer des conclusions sur cette détente et cet échauffement du couple.

Puis une deuxième reprise toujours notée afin de mettre bout à bout nos corrections et nos améliorations. On obtenait dans l’ensemble 12 à 15 pts en amélioration….Pas négligeable ! Maintenant il faut enregistrer pour que cela devienne réflexe.

Après une choucroute chaude colossale, nos quatre cavaliers de l’après midi ont eu moins de chance car nous étions sous l’eau.

L’eau ne nous fait pas reculer, nous avons gardé le même type de programme.

Dans l’ensemble j’ai vu de beaux chevaux, de bons niveaux, encore un peu raide de « l’hiver ». Des cavaliers très à l’écoute et souriants. Il n’y a que dans cette ambiance que l’on peu progresser.

Malheureusement nous n’allons plus nous revoir avant le premier concours. Pourvu que « l’imprimante » fonctionne dans leurs têtes car il n’y aura plus personne pour les aider à mémoriser, corriger et embellir leurs prestations. »

+ d’infos sur les Hivernales ici