IFCE : Jean-François des Rosaies – Patrick Dehaumont
Le préfet Jean-François Etienne des Rosaies est nommé président du Conseil d’administration des Haras Nationaux en remplacement de Jean Lesne
qui occupait la fonction depuis la création de l’établissement public en 1999. Par ailleurs, Patrick Dehaumont a été nommé par le ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire, préfigurateur de France Haras à compter du 1er juillet. France Haras est le nom de la société chargée de gérer les activités concurrentielles anciennement excercées par les Haras nationaux.
Jean-François Etienne des Rosaies, 68 ans, breveté de l’école technique militaire de l’armée de l’air a effectué l’essentiel de sacarrière au service de l’Etat et de ses entreprises publiquesaprès avoir été journaliste à l’ORTF. Nommé préfet en 1987, il a occupé différentes responsabilités au sein du ministère de l’intérieur, avant d’être nommé en 2003 chargé de mission au cabinet du directeur général de la police nationale, responsable du commandement et de la coordination des unités équestres de la police nationale et de la gendarmerie nationale. il avait également en charge la coordination pour la sécurité des missions de l’Etat (G8, G20…). Chargé de mission auprès du président de la république depuis 2007, Jean)françois Etienne des Rosaies a piloté dès juin 2008 le comité de préfiguration interministériel pour la création de l’actuel Institut français et de l’Ecole nationale d’Equitation.
Patrick Dehaumont, 53 ans est diplomé de l’école vétérinaire de Maison-Alfort. Il est entré dans la fonction publique en 1981 comme inspecteur de santé publique vétérinaire. Il a exercé des responsabilités variées au sein des services déconcentrés de l’administration centrale du ministère de l’agriculture : directeur des ervices vétérinaires du Val d’Oise et du Maine et Loire ; chef de bureau à la direction générale de l’alimentation, chef de projet pour le compte de la Commission européenne, chargé du suivi de la politique européenne, chargé du suivi de la politique européenne de la recherche au sein de l’Inra. Il est ctuellement directeur de l’gence nationale du médicament vétérinaire au sein de l’Afssa. (Cf Le Carnet Les Echos 26-05-10)