International de Saulieu : place au renouveau du beau sport en Bourgogne
Le premier concours international de Saulieu se déroulera du 26 au 29 août prochains organisé par la SCH du Pays de Saulieu. Repoussé d’une année en raison de l’épidémie de Covid-19, le lancement dans le grand bain de ce sympathique concours est très attendu par la communauté du concours complet français.
En effet, Saulieu accueille depuis quelques années un concours Amateur/Pro et l’équipe de Didier Loison et Juliette Thiéry s’était lancé comme défi d’organiser un concours international sur les terres agricoles de Didier qui est éleveur de brebis dans le civil. Le profil très vallonné des prairies est unanimement décrit comme pouvant accueillir un beau parcours de cross avec un style plutôt « à l’anglaise ».
Le parcours est travaillé depuis l’année dernière par Didier Dhennin et son équipe sur un sol déjà très bon pour faire galoper des chevaux. Le programme contiendra un CCI1*Intro et un CCI2*L mais à vocation à s’étoffer dans les années à venir en fonction du déroulement de ce premier concours test.
Nous avons discuté avec Didier Loison, le maître des lieux, pour en savoir un peu plus sur la préparation de ce concours et ce qui nous attend.
Où en êtes-vous des préparatifs de ce premier concours international ?
Tout se présente bien, cela fait déjà deux ans que l’on travaille sur le concours, on arrive bientôt à la fin donc on a hâte d’y être! Tout s’est très bien passé, notamment grâce à de nombreux partenaires qui nous ont suivi dans cette aventure. Ce sont principalement des partenaires locaux et toute la région s’est mobilisée pour nous soutenir, que ce soit au niveau financier mais aussi personnel, il y a une bonne dynamique.
Nous organisons sur un terrain un peu atypique et de plus il n’y a aucune structure sur place, nous avons du tout créer notamment les accès à l’eau et à l’électricité. Depuis 8ans, nous avons déjà fait des aménagements nécessaires pour faire du complet. On a réussi à transformer ces prés où je fais du foin et où pâturent les brebis en terrain de concours international. Sachant qu’il y a 9 ans, je ne savais même pas ce qu’était le concours complet et désormais on organise un concours international! On a fait beaucoup de travail et je me suis passionné pour cette discipline que je ne connaissais pas. Ce qui me plait c’est aussi le côté construction et aménagement du terrain, un peu terrien. C’est très intéressant d’organiser quelque chose de cette envergure. C’est parfois assez compliqué, il y a énormément de choses auxquelles il faut penser, surtout sur le côté logistique. La partie sportive, nous avons délégué en toute confiance à des professionnels qui gèrent très bien. Mais la logistique doit être bien rodée, tout doit être carré pour que le concours se déroule bien.
Comment est constituée l’équipe d’organisation ?
Nous sommes une association, la Société des Concours Hippiques de Saulieu. Au début nous travaillions avec le centre équestre qui est à côté pour organiser les concours mais lorsque que nous n’avons organisé que du complet, nous nous sommes désolidarisés et nous avons établi le concours sur mes terrains. Nous sommes peu nombreux dans l’association, seulement huit membres actifs. De plus, tout le monde n’est pas sur place et c’est parfois compliqué de se retrouver pour les réunions de préparation. Nous avons déjà fait des recrutements de bénévoles, il y a déjà de nombreuses personnes qui ont répondu présent mais on n’est jamais assez car il y a plein de choses à faire et cela permettrait à tous de pouvoir profiter un peu du concours !
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le parcours de cross ?
On l’avait déjà construit pour l’année dernière. C’est Didier Dhennin qui s’occupe de la construction et de la mise en place avec une équipe derrière donc tout se passe très bien. On aura de beaux obstacles avec une très belle décoration autour. De nombreux obstacles sont sponsorisés, notamment les Tables de la Maison Loiseau (du nom du restaurant étoilé du chef Bernard Loiseau établi à Saulieu) qui seront très bien décorées; ou encore le Parc Naturel Régional qui fera une décoration sur un autre obstacle aussi.
Avez vous prévu d’autres animations ?
En marge du concours il y aura bien sûr la gastronomie qui sera mise en valeur avec une restauration 100% fermière avec des producteurs locaux qui proposeront des repas pendant les quatre jours. Il y aura des soirées tous les soirs avec des animations.
De plus, ce qui est sympa c’est que le village exposants et la buvette est au centre du concours. Où que l’on soit, on verra les épreuves, jusqu’à l’arrivée du cross qui passera au cœur du village exposants.
On compte aussi sur le public régional à travers une communication ciblée (annonces radio, télé, journaux…) pour faire découvrir la discipline localement. L’idée de faire un international était aussi d’amener du public, on veut que ce soit une vraie fête. On souhaite que les gens qui arrivent le matin restent pour toute la journée. Le dimanche il y a des animations prévues, une démonstration d’attelage à quatre chevaux, une démonstration de la Championne de France en titre d’attelage en shetland, une démonstration de chien de troupeau sur le cross. Le samedi après le cross il y aura un spectacle équestre proposé par une troupe locale, suivi par une soirée cavaliers avec un grand barbecue géant constitué de produits locaux. On adore ce côté festif donc notre souhait est que tout le monde passe un bon moment.
Où en êtes-vous par rapport aux engagements ?
On espère surtout qu’il y aura de nombreux engagés. On compte sur les cavaliers qui viennent nous soutenir, pour que ceux qui ne connaissent pas viennent découvrir le site. On a préféré cette année se concentrer sur deux épreuves avec deux parcours bien construits. Comme ce sera une découverte pour beaucoup, il faut qu’ils puissent s’imprégner du terrain en commençant par 1* et 2*, bien que le terrain ait du potentiel pour plus. On veut avant tout que cela soit une réussite pour tout le monde. On compte un peu sur le report des engagements de Sandillon qui a été annulé et de la venue des cavaliers Suisses qui ont eu aussi un concours annulé la semaine d’après. Le seul risque est que les cavaliers amateurs, surtout locaux, qui n’ont pas eu beaucoup de courses pour se qualifier ne soient pas qualifiés pour courir en international.
On compte aussi sur notre ambassadeur, Maxime Livio, qui se déplace avec plusieurs chevaux et contribue à la communication sur le concours. Il est venu une fois et il a trouvé le site génial alors qu’il n’y avait encore rien de monté.
Il faut noter qu’il y aura une belle dotation sur le CCI2*L avec 7000€ et 2000€ pour le CCI1*.
On prévoit aussi notre concours Amateur/Pro (Amateur 4 jusqu’à Amateur Elite et Pro 2) qui est fin septembre comme tous les ans. Il y aura des structures qui resteront de l’international donc c’est très intéressant.
Malheureusement on devra aussi faire le contrôle des pass sanitaires aux deux entrées du site. D’ici à fin août les gens l’aurons déjà expérimenté et on espère ne pas perdre trop de public.
Lien pour s’inscrire en tant que bénévole : ICI
Le programme du concours ICI.
MO