International du Pouget: tout ce que vous devez savoir à J-2
Le traditionnel concours des Internationaux du cœur d’Hérault qui se déroule au Domaine Equestre des Trois Fontaines au Pouget prépare sa 9ème édition, après l’annulation de celle de l’année dernière. Et ce n’est pas moins de 5 épreuves qui sont programmées par le maître des lieux, Rafaël Mazoyer.
Pour le dernier concours international français de l’année 2021, et la dernière étape du circuit FFE Eventing Tour, plus de 330 couples issus de 19 nations se sont donné rendez-vous au Pouget.
Le CCI4*S accueillera notamment la double championne de France Chiara Autin qui sellera Carlton de Laye. Thibault Champel aura trois cartouches dans cette épreuve: Astarte de Madeleine, Qlerkenwell, et Ult’Im. Les cavaliers basés dans le sud et sud-ouest de la France seront au rendez-vous, tels que Benoit Parent avec Dragibus d’Olympe AA, Olivier Chapuis avec sa jument « maison » Demoiselle Eygalières, Marion Cerf avec Triane d’Auville, Jean-Adrien Kleineidam avec Chivas du Loir, Gilles Pons avec Telstar de Bordenave, Johann Riem avec Chronos Dujo, Martin Moreaux avec Orujo GD ou encore Julie Simonet qui finira la saison 2021 en beauté avec son cheval médaillé de bronze européen Sursumcord’Or. Gwendolen Fer, membre de l’équipe de France aux championnats d’Europe à Avenches, montera son crack Arpège de Blaignac pour confirmer sa belle 3ème place acquise dans le CCI4*S de Jardy en juillet.
Côté étrangers, le champion irlandais Cathal Daniels fait le déplacement en Hérault avec trois chevaux: Alcatraz (ancienne monture d’Alexander Bragg et Oliver Townend), Barichello (vainqueur du CCI4*S de Barroca en 2020) et My Lucky Day.
La cavalière olympique italienne Susana Bordone a engagé sa deuxième monture, Walvis Bay, tout comme sa compatriote Ariana Schivo qui prendra le départ avec Altesse de l’Ormeau.
La Suède aura deux représentants (Henrik Adnervik et Viktoria Carlerbäck) et l’Espagne quatre (Esteban Benitez Valle, Blanca Garcia Vidal, Alexis Gomez, Nuria Lladonosa Peireto). La Belgique, l’Equateur, les Pays-Bas, la Suisse et la Thaïlande seront défendus par un couple dans cette épreuve.
Parmi les 36 couples qui s’élanceront dans le CCI3*L, on retrouve des duos performants que l’on a suivis sur les épreuves du Grand National cette saison tels que Sébastien Chemin/Nektorio, Erwan Leroux Adj./Bebop du Maneix IFCE, Camille Lejeune/Canzonetta des Isles. Les jeunes cavaliers seront représentés par Joséphine Héteau, Jade Bourguet et Margaux Crouail. Gwendolen Fer montera sa jeune Caline de Trop Loin, Amaury Choplain reprendra les rênes de Doisy Daene d’Epte AA.
A noter que dans cette épreuve un couple brésilien est engagé (Ruy Leme Da Fonseca Filho/Ballypatrick SRS) ainsi qu’un cavalier danois (Tobias Joergensen) qui montera deux chevaux. Le cavalier néo-zélandais Bruce Haskell sellera deux chevaux dans cette épreuve (Amiro Sky et Ex Cavalier’s Law).
72 chevaux se départageront sur le CCI3*S dont deux seront montés par le crack pilote irlandais Cathal Daniels: CDS Cairnview Romolu et Shannondale Mari; et Lykkegaard’s La’Maria par la cavalière olympique néerlandaise Merel Blom. 42 cavaliers porteront les couleurs de la France.
Le CCI2*L sera le plus compétitif avec 104 couples au départ dont 69 Français. Parmi ceux-ci, nous suivrons avec attention le parcours de la championne du circuit des 7 ans Amateur cette année à Lignières, Eclipse de la Gare montée par Lylou Delahaye.
Enfin le CCI1*Intro verra se départager 81 chevaux issus de 10 pays différents.
Programme du concours:
Rafaël Mazoyer nous parle des nouveautés du concours prévues cette année:
« Nous avons ajouté un CCI1*Intro au programme cette année. Je suis un fervent défenseur de cette épreuve dont je suis le chef de piste. Nous avons investi dans une dizaine d’obstacles neufs pour celle-ci. Je cherchais à faire une belle épreuve, une épreuve « plaisir », je n’ai pas cherché à ce qu’elle soit trop difficile. Si j’ai 80% de sans-fautes je serai ravi! Le but c’est que les pros puissent engager des chevaux en devenir et que les cavaliers amateurs ambitieux pour un niveau plus élevé puissent se faire plaisir.
La deuxième nouveauté concerne la restauration. Nous avons conservé le bar à vins où tout le monde aime se retrouver mais la restauration se fera via une demi-douzaine de food-trucks qui seront présents sur le site. Il sera possible de prendre à manger aux food-trucks et de venir s’assoir au chaud sous la grande tente qui a été bien décorée par nos bénévoles et où sera de nouveau installé le bar à vins/bar à bière !
Et surtout la meilleure nouveauté est qu’il va faire beau tout le weekend! «
Rendez-vous à partir de mercredi 17 novembre pour le début des épreuves des Internationaux du cœur d’Hérault. Vous pourrez retrouver la tente France Complet présente à partir de mercredi après-midi dans le village exposants (Si vous êtes disponible mercredi vers 16h pour nous aider au montage de la tente, merci de nous le dire par sms au 0786260426). N’hésitez pas à venir à notre rencontre pour adhérer ou renouveler votre cotisation, emprunter une Cambox pour immortaliser votre parcours de cross, consulter les audits de terrains et échanger autour d’un café!
Toutes les informations sur le site du concours: https://www.troisfontaines-eventing.com/
et sur la page Facebook https://www.facebook.com/eventing.lepouget