Interview de Karim Laghouag après Houghton Hall
Les conditions climatiques n’étaient pas favorables. Quelles incidences ont elles eux sur le déroulement de la compétition ?
« En effet, la météo n’était vraiment pas bonne, il a fait très froid. On se serait cru en France ! Pourtant, le temps était ensoleillé et sec la veille, ce qui est très bon pour le terrain. Malheureusement, la pluie s’est invitée à la fête ce qui a rendu les carrières et le cross très lourd et gras. Malgré ça, cette mauvaise météo n’a en rien entamé le moral de l’équipe qui était remonté à bloc et dans une optique de victoire. »
Malheureusement l’équipe Française est éliminée de la compétition. Globalement, que retenez vous de la prestation collective ?
« Le dressage, qui est traditionnellement notre point faible, n’était pas si mal. Véronique (Réal) a fait une très bonne reprise, tout comme Luc (Chateau) qui a malheureusement fait quelques fautes d’énervement à la fin. Ce qui est assez frustrant, c’est qu’il y avait en moyenne 7 à 8% d’écart entre chaque juge et que certains cavaliers ont été sur-notés comme Ingrid Klimke et Lucinda Fredericks qui, bien qu’elles soient très talentueuses, ont fait des reprises plutôt modestes.
Au niveau de l’hippique, le terrain était très mauvais. Pour dire, même le paddock était dans un sale état. Nous avons fait quelques erreurs de concentration.
Enfin, nous avons joué de malchance au cross avec le filet tout neuf de Donatien (Schauly) qui lâche à l’abord de l’obstacle et qui entraîne la chute du couple. De même pour Cédric (Lyard) : son cheval touche et chute sur un obstacle très moche !
Nous sommes bien sûr très déçu car nous étions vraiment dans une optique de victoire sur ce CICO****. »
Quel est votre ressenti sur vos performances ? Comment s’est comporté votre cheval, Punch de L’Esques ?
« Je suis très satisfait de mes trois épreuves malgré une petite barre d’inattention sur l’hippique. Je suis également très content de Punch car j’ai noté une nette évolution sur le dressage qui pourtant n’est pas son point fort. Il était calme et concentré. C’est très encourageant car il a beaucoup gagné en maturité. Comme m’a dit Cédric, il n’est plus « border line » !
Un autre point positif, c’est qu’il était très à l’aise sur le lourd avec seulement 5 petites secondes de pénalité sur le cross. »
L’excellent résultat de Hougton Hall, c’est bien sûr votre victoire dans le ** avec Entebbé de Hus. C’est une vraie satisfaction pour vous ?
«Oui en effet, je suis ravi. Cette victoire fait du bien au moral. Nous avons été d’abord un peu surpris de voir au début que j’étais troisième alors que le score ne correspondait pas. Après réclamation, je passe finalement premier devant William Fox Pitt et Alex Liddle.
C’est une vraie satisfaction pour moi. Je suis également très fier d’Entebbé ! Je ne savais pas trop s’il aurait la tenu physique pour ce concours mais il a très bien récupéré entre les différentes épreuves. Il a très bien sauté et a été excellent sur le dressage. Il était encore bien frais pour le cross et finit avec 9 secondes d’avance, ce qui prouve qu’il n’est pas du tout gêné sur le lourd.
J’ai été moi-même très surpris bien que je connaisse son potentiel. C’est typiquement un cheval qui a les capacités pour participer un jour au JO.
William Fox-Pitt s’est même renseigné sur lui ! »
LJ