Ismène du Temple : 3 fois maman cette année
Ça y est, les trois pouliches d’Ismène sont nées! La 1ère, une fille de Lando (cf photo ci-dessus) qui était née le 3 mars a été baptisée Blue Moun, en rapport avec le surnom de sa maman : Moumoune. Elle intègrera d’ici peu les Ecuries de Noé chez sa propriétaire, Barbara Conin. Pleine de vie, la fille ainée d’Ismène se porte comme un charme.
Le samedi 19 mars, la 2ème pouliche naissait du croisement d’Ismène et de L’arc de Triomphe. Celle-ci a d’ailleurs reçu un nom prédestiné pour une future crack de Concours Complet : Badminton. Et cette nuit, la dernière pouliche est arrivée dans de bonnes conditions, mais elle n’a pas encore de nom. Elle est actuellement à Tours à la clinique de la Louvetière.
Mais revenons sur Badminton Bois Margot! Son père, L’arc de Triomphe, est l’étalon phare du Haras du Bois Margot, classé meilleur père à la Grande Finale de Fontainebleau l’année dernière. Cette pouliche est en réalité une commande du Bois Margot : le Haras a choisi l’étalon et a acheté Badminton alors qu’elle n’était encore qu’un embryon dans le ventre d’une mère porteuse. Gaelle Hanne, la responsable de la commercialisation des étalons au Haras, donne son avis concernant ce choix : « On connaît par cœur la production de notre étalon et c’est ce qui convient le mieux à Ismène. En effet, elle a déjà beaucoup de sang, on voulait donc lui apporter un tempérament stable et plus de force. L’arc de Triomphe amène notamment une locomotion souple et puissante et un excellent passage de dos. On voit déjà chez la pouliche qu’elle a des jarrets très forts, ce qui est très encourageant pour la suite. »
Badminton Bois Margot et sa maman d’adoption
La pouliche est actuellement stationnée à l’élevage de Batilly en Bourgogne, chez M. Viollet. Dans l’avenir, le Haras espère pouvoir la mettre sous contrat de mise en exploitation, pourquoi pas à Didier Dhennin, et la faire reproduire en parallèle. Pour l’instant, la pouliche est en bonne santé et sa mère porteuse, Rivière, s’en occupe à merveille. Comme sa sœur ainée, Badminton est déjà très belle.
La dernière pouliche, quant à elle, est une petite Quaprice Bois Margot, lui-même fils du célèbre Quidam de Revel. Barbara Conin avait hésité avec Yarlands Summersong, l’ancien cheval de Marie-Christine Duroy. « On voulait d’abord savoir comment allait produire Ismène au niveau de la taille, du caractère, de la force, etc. Mais Quaprice reste mon premier choix, c’est un étalon que j’aime beaucoup et qui produit bien. », raconte la propriétaire d’Ismène. Sur les deux pouliches d’Ismène lui appartenant, elle aimerait n’en garder qu’une, qu’elle destinerait au Concours Complet:
Le mot de la fin est pour Barbara Conin : « Ismène partira sûrement en retraite après les Jeux de Londres. Elle aura tout le temps après de se consacrer à d’autres poulains, dont elle pourra s’occuper elle-même! » Rendez-vous dans quatre ans pour voir les premiers résultats de sa production en compétition…
Article de Hedwige Favre