Jamais deux sans trois… l’or à Avenches pour la France !
Sport
International
Cet article a été publié le : 24 juillet 2023 à 12h46
Le week-end dernier, la France s’imposait déjà au Haras de Jardy en équipe comme en individuel avec la victoire de Maxime Livio en selle sur Api du Libaire, propriété de SDF Api Club – Groupe 2, liste « À cheval pour Paris ». Plus tôt dans la saison, en mai dernier, c’est à Chatsworth (GBR) que l’équipe de France prenait la tête de cette première Coupe des nations du circuit et l’emportait aussi en individuel grâce à la performance de Stéphane Landois & Chaman Dumontceau*Ride for Thaïs, propriété de S.C.E.A. Ecurie du Cerisier Bleu, liste À cheval pour Paris.
Pour cette Coupe des nations à Avenches, la France devait poursuivre ces bonnes performances. L’équipe de France définie par le sélectionneur national, Thierry Touzaint, était composée de :
- Raphaël Cochet & Difda du Very, propriété de l’EARL élevage de la Louvière et de son cavalier – Groupe 2
- Mathieu Lemoine & Flamencko de Tael, propriété de Gwenaëlle Le Breton
- Maxime Livio & Joel, propriété de Kristina Hennix
- Christopher Six & Totem de Brecey, propriété de Juliane et François Souweine – Groupe 1
Jeudi, la compétition avait déjà bien démarré pour le clan tricolore qui prenait, dès la fin du dressage, la tête du classement sur les huit nations en lice. Le cavalier notamment médaillé de bronze par équipes aux Jeux olympiques et champion de France Pro Élite en 2021, Christopher Six, associé Totem de Brecey, a déroulé la meilleure reprise tricolore. En 29,1 points ils se sont placés à la 5ème place au provisoire. Deux autres Bleus étaient également dans le Top 8 après le dressage, Maxime Livio & Joel, 7èmes au provisoire avec 30,8 points et Raphaël Cochet & Difda du Very, 8èmes en 31,2 points. Le vendredi, le reste des couples qui concouraient en individuel ont pu dérouler leur reprise. Pour les résultats de la Coupe des nations, la France s’imposait en 91,1 points devant la Suisse, en 92,2 points et la Belgique, en 94,9 points.
Samedi, le test de fond a bouleversé le classement individuel. Sur le parcours de cross construit par le britannique Mike Etherington-Smith composé de 26 obstacles pour 33 efforts, la France a conservé sa position de leader au provisoire. Avec un total de 115,5 points, elle s’est placée devant les mêmes nations qu’après le dressage : la Suisse, 126 points et la Belgique, 133,3 points. En individuel, le cross a été favorable pour nos Frenchies qui ont pu remonter dans le classement. Raphaël Cochet & Difda du Very, initialement 8èmes au provisoire après le dressage sont remontés à la 2ème place du classement avec un parcours sans pénalité sur les obstacles et 5,2 points de temps dépassé. Son coéquipier Christopher Six en selle sur Totem de Brecey s’est placé juste derrière lui, à la 3ème place en 37,5 points. Pour finir, le cavalier notamment dans la liste « À cheval pour Paris » avec Carouzo Bois Marotin, Maxime Livio, s’est emparé de la 8ème place sur les 55 couples en 41,6 points. Pas de parcours maxi (sans-faute dans le temps imparti) pour nos Bleus, mais une belle première place provisoire maintenue pour l’équipe de France !
Dimanche matin, l’inspection des chevaux est passée sans encombre pour nos Tricolores. Lors du test hippique un vent assez fort accompagnait les 45 concurrents au départ. Pour l’équipe de France, c’est Mathieu Lemoine & Flamencko de Tael qui ont ouvert le bal et sont entrés en premier sur la piste. Nos deux Frenchies dans le Top 3 au provisoire après le cross, n’ont pas pu éviter les 4 points sur le tour. Ainsi, à l’issue de ce test, Christopher Six & Totem de Brecey ont terminé la compétition en 41,5 points, synonyme de 4ème place ! Raphaël Cochet associé à Difda du Very s’est quant à lui offert la victoire en 40,4 points ! En équipe, la France a conservé tout du long sa place numéro 1 et a terminé avec 135,5 points devant l’Italie, deuxième avec 148,9 points, et la Suisse qui a complété le podium avec 155 points.
Cette double victoire pour la France est de bonne augure avant les championnats d’Europe qui se dérouleront au Haras du Pin (61) du 9 au 13 août prochain !
Mot de Thierry Touzaint, sélectionneur national
“Ce qui est formidable c’est que nous venons de faire trois Coupes des nations de suite et nous avons gagné les trois en équipe et en individuel. En plus de cette victoire aujourd’hui, nous avons remporté Chatsworth (GBR) avec l’équipe numéro 1 et nous avons gagné à Jardy la semaine dernière avec pas mal d’avance. J’avais mis des chevaux de métier au début et des jeunes chevaux pour terminer les compétitions dans de bonnes conditions. J’essaye à chaque fois de faire les meilleurs choix, de ne pas me tromper et de mettre un ordre favorable pour la stratégie d’équipe.
Ces résultats sont bons pour l’équipe de France. Cela veut dire que le clan des Français se porte bien en ce moment, que nous avons un bon potentiel de chevaux et c’est très important à quinze jours des championnats d’Europe ! J’espère que nous allons réaliser de nouvelles performances là-bas. Lors de ces championnats d’Europe, les grandes nations seront avec leurs meilleurs chevaux et nous aussi. Nous remettons les compteurs à zéro. Dans tous les cas, remporter aujourd’hui cette Coupe des nations en équipe et en individuel, c’est toujours bon pour le moral !”