Jean Lou Bigot : de la motivation et du plaisir à monter ses chevaux
Jean-Lou Bigot partage toujours son temps entre le jardinage pour la ville de Saumur le matin et ses chevaux à monter l’apres-midi. Après une semaine
passée auprès de sa famille dans les Pyrenées pour les fêtes, il était pressé de reprendre l’entrainement de ses chevaux. « Tous mes chevaux sont trés agréables à travailler, je prends beaucoup de plaisir à monter en ce moment. En plus, il y a une trés bonne ambiance avec mes 5 proprietaires, ce qui rend le travail encore plus attrayant. » Vous l’aurez compris, Jean Lou attaque cette nouvelle année dans une dynamique plus que positive! Petite mise au point avec ce cavalier discret et attachant…
Où en sont Lotus de Gobaude et Joharra de Petra, vos deux chevaux de la longue liste?
« L’hiver se passe bien, aussi bien physiquement que mentalement. Les conditions météorologiques trés douces ont permis de continuer un travail régulier (enfin jusqu’à cette semaine!). Joharra a encore progresse sur le plat. Elle enchaine les mouvements plus facilement, elle est plus dans les rênes… A present, on essaye de gagner des points et non plus essayer de ne pas en perdre! Les intervenants avec qui l’on travaille au cours des stages me correspondent bien, ainsi qu’a mes chevaux. Hartwig Burfeind, le dresseur, a bien compris le fonctionnement de mes chevaux, on a donc fait un travail intéressant. Avec Henk Nooren, on saute dans la décontraction, pour être le plus serein possible, tout en étant trés exigent et précis. »
Où allez-vous redemarrer la saison avec eux?
« Mes 2 chevaux ne sont pas encore qualifiés pour les Jeux, il leur manque un 3 etoiles. Je vais donc aller a Barroca d’Alva début mars. Je ne leur mettrai pas une pression énorme, il faut juste qu’il fasse bien. Apres, je courrai le Championnat de France à Pompadour où je leur mettrai sans doute un peu plus de pression. Ensuite, Joharra fera surement le 3 étoiles de Saumur tandis que Lotus ira a Vittel. Bien sur, ce n’est pas le programme définitif, j’aviserai en cours de route en fonction d’eux. »
Quels sont vos autres chevaux pour la saison à venir?
« J’ai récuperé Quenji de Beny, qui a pris 8 ans, il y a peu de temps. Il avait fait une bonne saison l’an dernier jusqu’au Lion d’Angers où il n’avait plus d’essence. Après analyse, ses prises de sang n’étaient pas bonnes. Il a donc passé l’hiver à se ressourcer chez son papa et maintenant tout va bien. Je ferai peut-être le 2 étoiles a Rodez en début d’année avec lui. J’ai aussi deux 7 ans : un cheval acheté aux Ventes du Lion, mais je ne suis pas encore certain de le garder, ainsi qu’une bonne jument, Ramaya d’Eos, la soeur uterine d’Olympe d’Eos (la jument de Sebastien Chemin). Je ne l’ai que depuis un mois mais elle est trés encourageante. Elle n’a pas de défaut majeure et elle est serieuse dans le travail. J’ai aussi récuperé un cheval Anglais, Classic Snow Leopard, un 12 ans. Il avait fait 2 étoiles en 2010 avec Maxime Mercier. A l’entrainement, j’ai un bon contact, mais je ne l’ai jamais vu en épreuve. Je pense l’emmener à Rodez aussi. Enfin, j’ai une 6 ans qui faisait du CSO. Elle a encore beaucoup de progres à faire en dressage. »
Allez-vous courir le Grand National en équipe?
« Oui, Eric Vigeanel m’a sollicité pour qu’on fasse equipe ensemble. Nous aurons comme partenaire DC Production et CGO. CGO est un constructeur de camion sur Fontainebleau et il se trouve que c’est aussi le propriétaire de Lotus, M. Olivon. Eric ira a Tartas. Quant a moi, je ne sais pas encore quelles étapes je ferai, à part Vittel. »
Commentaire de M Olivon le 16/02/12:
Jean- lou, après tant d’année , tu ne connais pas encore le nom de ma société , et pourtant tu roules chaque we dans un camion aménagé par conceptpgo.
Et oui la société concept Pgo aménagé et prépare des camions pour le transport et le confort des chevaux et des cavaliers.
À voir sur www. Conceptpgo.fr