Jean-Lou Bigot : « Lotus m’a trahi »
Sport
Cet article a été publié le : 03 juillet 2012 à 6h15
A Saumur, Jean-Lou Bigot essuyait un refus sur le cross avec Lotus de Gobaude. A Vittel, il devait donc
impérativement réaliser le sans-faute sur le cross pour rentrer dans la sélection. Mais Lotus de Gobaude en avait décidé autrement et c’est ni plus ni moins qu’une élimination pour un couple qui nous avait plutôt donné jusqu’à présent une impression de fiabilité sur le cross. Que s’est-il donc passé dans la tête de Lotus? Jean-Lou a lui même du mal à comprendre…
« A Saumur, il n’a pas voulu jouer et je dirai que nous sommes tous les 2 coupables. Je ne me suis pas vraiment mis dans l’épreuve, je ne lui ai pas assez mis de pression je pense. Mais à Vittel, ces paramètres-là étaient réglés et pourtant Lotus n’a toujours pas voulu jouer. Le premier refus arrive sur le directionnel à l’entrée du coffin (cf photo ci-dessous), le 2ème : j’ai du mal à tourner dans la combinaison et le 3ème : la distance était un peu longue pour sortir. Ce que je ne comprends pas, c’est que ça arrive aussi brutalement, il ne m’avait pas habitué à ça avant. J’ai le sentiment qu’il m’a trahi et je n’ai pas d’explication… Physiquement, il va bien : le vétérinaire ne détecte rien, il travaille normalement, avec les mêmes qualités qu’avant… C’est donc à priori son état mental qui s’est détérioré. »
Comment réglé un problème quand on n’en connaît pas la cause? « Je vais le redescendre d’un niveau, voire deux. Je ne pense pas que le problème ressorte à l’entraînement malheureusement, il faudra régler ça en compétition. J’irai peut-être à Sandillon, dans le CCI* sans doute. Il faudra au moins 2 ou 3 concours où tout se passe bien avant que je ne le repasse sur son niveau habituel. »
« Evidemment je suis très déçu de ne pas aller aux Jeux Olympiques, c’est toujours un objectif qui nous tient à coeur. D’autant qu’en début de saison, j’avais 2 chevaux pré-sélectionnés et finalement je me retrouve avec 0 ! C’est la semaine de Saumur où tout s’est dérèglé : Joharra se fait une tendinite et Lotus s’arrête sur le cross. Mais c’est le sport, si on ne veut pas que ces choses-là arrivent, il faut tout simplement arrêter de monter à cheval! »
HF