Jean-Luc Force : « Un concours tremplin mondial »

Sport
Cet article a été publié le : 20 août 2010 à 19h38
Jean-Luc Force : « Un concours tremplin mondial »


Comme à son habitude, Jean-Luc Force, l’un des consultants de France Complet, a jeté un  œil aguerri

et intéressé sur les reprises de dressage de l’étape Coupe du monde, initiée au Pin. Il se gardera, comme à son habitude de déclarations hâtives et partisanes. En un mot, il résume ainsi sa journée d’observateur.

 »  En fait, il y a là un lot de chevaux assez hétérogènes. Ceux qui sont en partance pour les Mondiaux (suivez notre regard), évidemment très affutés, et les autres. »

On le titille, on le presse de donner des noms. Il se défend en soulignant n’avoir pu assister à toutes les reprises. Ceci dit, après un  léger temps de silence, il souligne les prestations de  « Mark Todd (NZB Mouse), Stanislas de Zuchowicz (Quirinal de la Bastide), Didier Willefert (Escape Lane mili) qui avait eu un petit souci de ferrure, est apparu bien dans le coup, de Nicolas Touzaint (Tatchou) ».

Il parle aussi, de mémoire, d’Emily Baldwin (Drivetime) et de Karin Donkers (Maxweel Steele), leader du classement provisoire devant Nicolas Touzaint.

Parfait dans le cadre d’une préparation mondiale

« On constate avec plaisir, poursuit-il, que les Français ont réussi, aussi un  beau tir groupé où il retient la présence « d’Alexandra Bourreau (Tip up), auteur d’un très bon passage sur le rectangle idem pour Eric Vigeanel (Kalin de Burgo) ». Il reconnaît qu’Arnaud Boiteau (Expo du Moulin) qui, avec son statut d’ouvreur, a sans doute été pénalisé par la frilosité du jury. Et comprend la déception  » de Didier Dhennin (Ismène), très correcte sur le rectangle, mais un peu reléguée, hier soir, aux points. »

Et il s’arrête là, en attendant d’affiner sa réflexion sur le cross d’aujourd’hui. « Un parcours très bien construit, mais le souligne-t-il, dont je me demande s’il fera autant de différence que cela. Le début du tracé n’est pas énorme, mais avec pas mal d’obstacles de biais. »

Un passage où il y aura certainement moyen de gagner du temps, mais en mettant les chevaux à l’effort.

« Exact, et sur le final, on se retrouve sur de gros obstacles. Par voie de conséquence, ce cross devrait être sélectif, mais je le répète, il est si bien construit que l’on ne devrait pas assister à une foule d’incidents. »

Par rapport à ce que l’on peut attendre d’un tour à cette période d’échéance mondiale, il ne faut pas trop mettre les chevaux à l’effort, qu’il se mettent  techniquement dans le coup, mais tout en restant en confiance. « Exact et tous les ingrédients sont en ce sens réunis, ici, au Pin.

 

Jean-Luc FORCE avec Guy FICHET.