JEM 2014 : l’organisation progresse

Sport
Cet article a été publié le : 17 décembre 2012 à 6h36

Valérie FOURNEYRON, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative s’est rendue à Caen ce vendredi 14 décembre 2012 pour assister au Conseil d’administration du GIP JEM Normandie 2014 qui s’est tenu au stade d’Ornano. Laurent Beauvais, son Président, a accueilli au nom des membres réunis, Valérie Fourneyron. L’information essentielle résidait dans les propos de Fabien Grobon, directeur général du comité d’organisation des JEM qui annonçait une réévaluation du budget revu à la hausse avec plus de 5 millions supplémentaires.

Valérie Fourneyron a déclaré :

« C’est un honneur pour la France d’accueillir la plus grande manifestation internationale des sports équestres sur son territoire. Le gouvernement est fier de contribuer à son succès, aux côtés des collectivités. Accueillir des grands événements sportifs est une priorité pour notre nation, aussi bien pour son rayonnement international, que pour son économie, sa cohésion sociale et le développement de la pratique sportive pour tous. Avec le soutien de l’Etat, je souhaite que les Jeux Equestres Mondiaux en Normandie répondent à cette triple exigence d’animation de nos territoires : associer étroitement les habitants de la région à une superbe manifestation, encourager le développement des sports équestres pour le plus grand nombre et laisser un héritage durable à toute la Normandie. ».

Laurent Beauvais a ajouté : « Le soutien de l’Etat depuis la candidature conforte le bon cap les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie. Il place ce grand événement des sports équestres au meilleur niveau des réunions sportives internationales organisées en France jusqu’en 2018. En région, le projet territorial rassemble largement toutes les forces vives et les publics autour de la performance et de la passion cheval. »

15 jours de fête, 15 mois de mobilisation, 15 ans d’héritage
Ce Projet territorial, qui signe la particularité de l’édition Normandie 2014, a été présenté à madame la Ministre des Sports. Les collectivités y traduisent en actes la mobilisation sur 15 mois d’une filière et d’une région pour un héritage à 15 ans. Formations, itinéraires de randonnée pour faire de la Normandie “La” destination cheval, aménagements durables des sites de compétition dans une perspective de pérénnisation d’épreuves au très haut niveau comme au Haras du Pin ou en baie du Mont-Saint-Michel, large appel à initiatives et labellisation d’actions dans les domaines du sport, des arts et de la culture… le Projet territorial rayonnera en Normandie à partir de 2013.

2013, une montée en puissance maîtrisée
Alors que le Comité d’Organisation travaille sur tous les fronts – préparation du volet sportif, aménagement des sites et accueil des publics-, un point d’étape général a été fait par Fabien Grobon, directeur général du Comité d’organisation. La montée en puissance de l’événement en 2013 se traduira par une démultiplication des actions par les équipes dans tous les domaines en lien avec son plan de travail.

À mesure que l’événement approche, son dimensionnement se précise. Le budget est porté à 72 millions d’euros sans que l’appel au financement des acteurs publics soit modifié, mais grâce à l’apport de ressources privées nouvelles ou réactualisées (relations publiques, partenariat…). La mise à niveau des sites d’accueil des disciplines et le doublement de la marge pour aléas, qui représente 7% du budget, comptent pour l’essentiel dans cette réactualisation.

(Source communiqué)