JO : Donatien et Ocarina redonnent de l’espoir
Le passage de Donatien Schauly, magnifique en queue de pie puisque la tenue militaire a été interdite aux Jeux, permet à la France de remonter un peu dans les points. Ocarina commet
une seule petite faute sur le 2ème changement de pied où il fait un mini écart juste avant mais le changement de pied en lui-même passe bien en 1 temps. Donatien ne va pas forcément chercher tous les points possibles sur ses allongements, excepté au pas où son cheval a vraiment pu exprimer sa qualité et sa souplesse. Mais les allongements au trot et au galop sont timides, il se remonte à mi-longueur, certainement à cause du micro qui effraye tant les chevaux à la lettre E. A la fin de la reprise, on a pu voir le mécontentement de Jean-Pierre Blanco, entraineur adjoint au dressage. Néanmoins, la note fait plaisir et redonne des couleurs au clan Français : 44,40pts, il prend la 9ème place après le passage de 48 concurrents.
Pour Jean-Luc Force, « le cheval était assez tendu et Donatien a fait le maximum pour rester dans les cordes. Très précis, très fluide, c’était une bonne reprise. » Les Français à Londres sont donc très content, d’autant que comme nous le fait remarquer la compagne de Lionel Guyon, « à chaque passage, on descend la note de 5pts, donc si on suit la courbe, la note de Nicolas devrait être excellente ! »
Interrogé au micro d’Equidia, Donatien donne son commentaire : « Ocarina était bien dans mes aides, il m’a vraiment fait confiance par rapport à ça. Je voulais faire ce que je savais faire en allant chercher des points sur les figures qui sont plus faciles et limiter la casse là où ça peut être plus difficile comme le premier trot moyen où je peux vite faire des fautes de rythme. Je suis aussi un peu déçu qu’il ait eu peur d’un élément qui s’est envolé avant le changement de pied. […] En tout cas il est prêt à galoper demain ! »
Photo de Donatien Schauly et Ocarina du Chanois à Saumur en 2011
HF