JO : la Suède 3ème à l’issue du cross
Sport
Cet article a été publié le : 30 juillet 2012 à 17h19
Quel cross ! Que d’émotions cet après-midi nous avons vécu ! Du suspens du début à la fin, des
retournements de situation incroyable, pour le meilleur et pour le pire ! « Les cavaliers savaient qu’ils avaient très peu de temps pour préparer chaque difficulté, d’où des erreurs parfois assez grosses. Et on a aussi vu plusieurs chutes sur glissade, dont celle de Clayton Fredericks. », analyse Jean-Luc Force.
La fin de l’épreuve s’est soldée sur la déroute de William Fox-Pitt qui est parti pied au plancher avec un Lionheart aérien et qui termine avec 9,20pts de temps, ce qui le place 4ème de son équipe à la 22ème position. Et nous avons vibré jusqu’au bout pour que le grand Mark Todd rentre maxi, mais 60 centièmes de temps lui coûte la première place. Il reste en embuscade à la 3ème place avant le CSO. Mais les scores sont très serrés puisque les 6 premiers se tiennent en moins de 3 points ! Si le CSO est aussi sélectif que le reste de cette compétition, il devrait encore y avoir beaucoup de changements. Le leader du dressage, l’incroyable Yoshiaki Oiwa se sépare de Noonday de Condé au planer du contre-bas et après avoir touché le sommet hier, il a goûté à l’herbe grasse d’Angleterre aujourd’hui. Quel dommage car on s’était attaché à cet outsider qui avait réussi à voler la vedette à Michael Jung et autres leaders du Complet…
Le Japon s’écroule donc dans le classement par équipe en perdant leurs 3 couples phare, dont Kenki Sato qui tombe lui aussi. Le Canada subit le même sort : 3 chutes qui la font sortir du classement par équipe. Les Pays-Bas, qui n’avait que 3 couples, en perdent un en fin d’épreuve : Elain Pen avec Vira. Avec deux chutes et un refus, l’Australie encaisse le coup difficilement et recule à la 6ème place.
Avec le « refus » de Lionel Guyon qui était en fait un changement de dernière minute vers l’option longue, la France finit par récupèrer en fin de journée les 20 pts attribués à tort à Lionel. Elle n’est donc plus 9ème mais 7ème (devant l’Irlande et la Belgique) et espère jouer pour la 5ème place demain. « Les chevaux semblent avoir bien récupérer. Le moral des troupes n’est pas très bon, mais on a déjà tous finit le parcours (tout le monde n’a pas eu cette chance) », explique Denis à l’instant. « Je m’en veux terriblement de ce refus sur un obstacle aussi insignifiant. En fait il y avait des stewart postés devant l’option lente que je voulais prendre, je n’ai donc pas pu prendre la trajectoire que j’avais envisagé. »
En revanche, la Suède fait une remontée en s’adjugeant la 3ème place provisoire grâce aux magnifiques parcours de 4 de ses représentants : le jeune Ludwig Svennerstal prend la 7ème place avec Shamwari d’abord, puis Sarah Algotsson-Ostholt signe un maxi au plus proche du temps idéal, elle est donc 1ère au provisoire bien qu’elle ait le même score qu’Ingrid Klimke sur Butts Abraxxas. Niklas Lindback, quant à lui, prend 2,80pts avec Mister Pooh et se retrouve 13ème. Et enfin Malin Petersen déroule un tour là encore très rapide avec seulement 2 secondes de temps dépassé, elle remonte à la 30ème place.
Les Allemands continuent de dominer l’épreuve, et Michael Jung est revenu dans la course avec un Sam qui en avait encore sous le coude en fin de tour ! Il remonte à la 4ème place, devant 2 Anglaises : Tina Cook sur Miners Frolic et Mary King sur Imperial Cavalier. Les Anglaises ont réalisé une grosse performance aujourd’hui avec 3 parcours maxi : ceux de Kristina Cook, de Zara Philipps et de Nicolas Wilson ! La Team GB remonte ainsi en 2ème position !
Photo de Sarah Algotsson Ostholt – Crédit FEI
HF