JO : le point sur le premier jour de dressage
Sport
Cet article a été publié le : 28 juillet 2012 à 12h16
A l’issue de cette première journée, deux Allemands occupent les deux premières places. Comme à son habitude, Ingrid Klimke prend la tête avec Butts Abbraxxas en 39,30pts, mais
comme le fait remarquer Jean-Luc Force « avec moins d’avance que d’habitude, la reprise était moins fluide… ». Toutefois par équipe, ce n’est pas l’Allemagne qui domine mais l’Australie avec 3 cavaliers qui se tiennent entre la 4ème et la 8ème place. Pour l’instant, seuls 7 équipes ont fait passer leur 3 premiers cavaliers et l’Allemagne se place 2ème devant les Etats-Unis.
Après 37 partants, la 3ème en individuel n’est autre que la cavalière britannique Mary King. Sans ses fautes en toute fin de reprise sur ses changements de pied, elle aurait même pu prendre la pôle position tellement sa reprise était belle, avec un cheval impérial, on peut le dire sans mauvais jeu de mot ! La reine du Complet a été acclamée par un public en délire, comme on en a rarement vu sur un dressage de CCE. Les scores sont assez serrés néanmoins, Andrew Hoy est 4ème en 41,70pts avec Rutherglen. Le Suédois Lionel Svennerstal a fait une très bonne impression sur les juges, jusqu’au travail au galop où le cheval Shamwari commet beaucoup de fautes. Il occupe quand même la 5ème place au provisoire. Dans l’ensemble, tous les chevaux étaient assez stressés en rentrant dans ce stade. Comme le dit Denis : « il y a un passage assez stressant juste avant de rentrer en piste et quand le cavalier suivant se fait applaudir, c’est très éprouvant pour les chevaux. »
La cavalière Belge Virginie Caulier a fait une bonne reprise avec le cheval Français Nepal du Sudre et reste dans le top 10 après cette première journée. La Belgique est donc 4ème, en embuscade dans le classement par équipe. Le cavalier Equatorien, Ronald Zabala-Goetschel, a aussi créé la surprise en effectuant une reprise tout à fait au niveau de ces Jeux Olympiques. Il se place en 20ème position, ce qui est tout à fait honorable pour une nation que l’on n’attendait pas du tout.
Le classement des Français n’est pour l’instant pas fameux, comme on s’y attendait. Lionel est tout de même 15ème avec Nemetis, tandis qu’Aurélien, avec seulement 4pts d’écart termine 23ème à l’issue de cette première journée. Quant à Denis, il prend la 31ème place.
Photo USEF archive
HF